13 excursions d’un jour au Canada pour courtiers et agents occupés

Avis : La plupart des hyperliens mènent vers des pages en anglais.

Le soleil brille, les oiseaux chantent, mais vous avez trois visites à votre agenda, quinze courriels non lus et une liste de choses à faire qui s’allonge.

Quand le travail en immobilier garde nos soirées et nos fins de semaine occupées, il est important de prendre du temps pour soi. Voici une liste d’excursions d’un jour pour chaque province et territoire du pays, parfaites à envisager lorsque vous ressentez spontanément le besoin de prendre une journée de congé.

Alors, saisissez votre écran solaire au passage, sautez dans la voiture, et partez à la découverte de l’une de ces merveilleuses destinations près de chez vous.

Colombie-Britannique

Fraser Canyon, British Columbia.

Canyon du Fraser : Observez de haut l’un des plus périlleux passages du fleuve Fraser, à bord du téléphérique de Hell’s Gate. Le site comprend aussi un pont suspendu, un musée, des postes d’observation et des sentiers pédestres. Envie d’un peu plus d’aventure? Vous pouvez aussi essayer l’une des expéditions de descente en eau vive. Le canyon du Fraser n’est qu’à deux heures et demie à l’est de Vancouver.

Alberta

The Hoodoos of Drumheller.

Drumheller : Comment ne pas vouloir visiter un endroit reconnu comme la capitale mondiale du dinosaure? Vous pouvez visiter le World’s Largest Dinosaur, le centre Fossil World Dinosaur Discovery Centre ou le Royal Tyrrell Museum, le seul musée canadien exclusivement dédié à la science de la paléontologie. Si les dinosaures ne vous fascinent pas, allez y faire un tour quand même, car Drumheller offre des panoramas spectaculaires des badlands canadiennes. Il faut aussi mentionner les sentiers du parc provincial de Midland, d’Atlas Coal Mine National Historic Site et de Horseshoe Canyon.

Saskatchewan

Lake Diefenbaker in the Saskatchewan.

Lac Diefenbaker : Bordé par 800 km de littoral, le lac Diefenbaker est le plus grand plan d’eau dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Il est reconnu pour la navigation, la pêche sportive de niveau international, la chasse aux oiseaux, le golf et les superbes vues du lac. On y trouve aussi trois parcs provinciaux à découvrir (le parc provincial Douglas, le parc provincial Danielson et le parc provincial Saskatchewan Landing), chacun offrant ses propres attractions. Le lac Diefenbaker se trouve à 45 km au nord de Swift Current, à 105 km au sud de Saskatoon et à 120 km au nord-ouest de Moose Jaw.

Manitoba 

Gimli, Manitoba.

Gimli : Si vous avez toujours rêvé de visiter l’Islande, cette municipalité est l’endroit qui lui ressemble le plus. Située à une heure au nord de Winnipeg, Gimli est reconnue comme ayant la plus grande population islandaise à l’extérieur de l’Islande. Vous pourrez en apprendre davantage au sujet des racines de cette agglomération au New Iceland Heritage Museum ou déguster d’authentiques desserts islandais à l’un des magasins du coin. N’hésitez pas à libérer le Viking en vous, au Islendingadagurinn, un festival annuel islandais tenu en été.

Ontario

Ranney Gorge Suspension Bridge: Located on the outskirts of Campbellford, Ontario.

Pont suspendu de la gorge Ranney : Le pont suspendu de la gorge Ranney, situé en périphérie de Campbellford, en Ontario, dans le parc provincial Ferris, offre des points de vue pittoresques de la rivière Trent et du comté de Northumberland. Le pont mesure 300 pieds (91 mètres) et pendille à 30 pieds (9 mètres) au‑dessus de la gorge Ranney. Mais il n’est pas la seule attraction. En effet, pendant votre visite, profitez-en aussi pour faire une randonnée sur l’un des nombreux sentiers, observer les oiseaux, vous promener en bateau ou en canoë, ou encore aller à la pêche.

Québec

Montmorency Falls.

Chute Montmorency : La chute Montmorency dépasse de 60 mètres les chutes Niagara et est l’attraction spectaculaire du magnifique Parc de la Chute-Montmorency. Vous pouvez vous rendre au sommet de la chute par téléphérique, et même l’observer du haut du pont suspendu, si vous osez vous y aventurer. Un escalier de 487 marches vous ramènera au pied de la falaise.

Terre-Neuve-et-Labrador

Dildo, Newfoundland

Dildo: Si Jimmy Kimmel s’y est rendu, le déplacement doit en valoir la peine, non? L’animateur du talk-show de fin de soirée a récemment attiré l’attention sur le patelin terre-neuvien au nom coquin et a annoncé qu’il a l’intention d’en briguer la mairie. (En fait, Dildo n’est pas une municipalité, mais plutôt un « district de services locaux »; il n’y a donc pas de maire à Dildo. Nous nous éloignons toutefois du sujet.) Dildo est un village de pêche dont l’industrie touristique connaît maintenant un essor. Si vous y allez, assurez-vous de visiter la Dildo Brewing Company and Museum. Vous pourrez y prendre un repas et une consommation, tout en observant les baleines, les glaciers, les oiseaux et la beauté du paysage.

Île-du-Prince-Édouard

Argyle Shore, Prince Edward Island.

Argyle Shore : Argyle Shore est l’une des destinations de villégiature en chalet les plus populaires de la côte sud de l’Île du Prince-Édouard (Î.-P.-É.). Située dans la région touristique de la Côte de sable rouge, Argyle Shore est reconnue pour ses plages paisibles et pittoresques, et pour son fameux sable rouge typique de l’île. Si les plages ne vous attirent pas, vous trouverez de nombreux sentiers pédestres et d’aires de pique-nique à proximité. Le parc provincial d’Argyle Shore est situé à seulement 30 minutes en banlieue de Charlottetown.

Nouvelle-Écosse

Lunenberg, Nova Scotia.

Lunenburg : Avec ses rues étroites et son architecture unique, Lunenburg, fondée en 1753, est une destination incontournable à environ une heure de route à l’ouest d’Halifax. Les édifices colorés et le front de mer distinctif du Vieux Lunenburg sont les meilleurs exemples encore existants d’une colonisation britannique planifiée en Amérique du Nord. À Lunenburg, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouve également le Bluenose II. La ville est très praticable à pied, et vous y trouverez une panoplie de magasins et de restaurants à découvrir—la plupart avec vue sur l’océan.

Nouveau-Brunswick

Hopewell Rocks, New Brunswick.

Hopewell Rocks et Cap Enragé : Si vous cherchez un exemple parfait des marées saisissantes de la baie de Fundy, dirigez-vous vers Hopewell Rocks. Vous pouvez marcher sur le fond de l’océan et explorer les zones où se trouvait l’eau quelques heures auparavant. C’est à la baie de Fundy que se produisent les marées les plus hautes au monde! Vous serez aux premières loges pour admirer les changements de marées depuis les hautes falaises de Cap Enragé et du phare historique. Si ces spectacles vous paraissent insuffisants, vous pouvez également faire de la tyrolienne ou de l’escalade de rocher, ou encore savourer un repas au restaurant Cape House.

Yukon

Yukon.

Haines Junction :  Entourée de vastes étendues sauvages, Haines Junction est la destination par excellence pour tout amateur de plein air. Tandis que vous y êtes, profitez-en pour visiter le parc national et réserve de parc Kluane, où se trouve le sommet plus élevé au Canada, le Mont Logan. Découvrez les montagnes à pied ou en radeau au-delà des glaciers de la rivière sauvage Alsek. Si les grands espaces ne vous impressionnent pas, visitez plutôt le Da Ku Cultural Centre, qui rend hommage aux traditions et à la culture des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik.

Territoires du Nord-Ouest

Great Slave Lake.

Behchokǫ̀ : Bien que Yellowknife soit la capitale et la seule ville des Territoires du Nord-Ouest, il existe encore de nombreuses autres collectivités à découvrir dans la région North Slave. Behchokǫ̀ est la plus grande collectivité des Premières Nations des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive nord du Grand lac des Esclaves, à environ une heure au nord-ouest de Yellowknife. Faites un pique-nique ou une randonnée en canoë le long des petits cours d’eau et des rivières idylliques dans la région.

Nunavut

Nunavut.

Petit bémol au sujet des excursions d’un jour au Nunavut : aucun chemin n’y mène. Les 25 collectivités locales ne sont reliées par aucune route ni autoroute. Cependant, vous pouvez y aller en avion ou, à l’occasion, par bateau. Cette option vous conviendrait peut-être mieux lorsque vous trouverez du temps pour de vraies vacances.

Si vous pensez faire l’une de ces 13 excursions d’un jour, mieux vaut prendre la route bientôt, car l’été tire à sa fin.

Avez-vous une destination d’un jour préférée au Canada? Faites-nous-en part dans la section Commentaires.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.