6 façons de chasser les insectes du jardin

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Vous souhaitez profiter de votre jardin sans avoir recours aux insecticides et aux produits chimiques? Voici quelques astuces 100 % naturelles qui vous aideront à repousser insectes et parasites de toutes sortes. Un conseil pour bien commencer : faire la rotation de ses légumes pour que les insectes survivants du jardin de l’an dernier aient du mal à retrouver les plantes qu’ils préfèrent.

Choisir des plantations ennemies

Plantez des herbes comme le basilic, la lavande, le fenouil, le romarin, la menthe poivrée, la sauge, la citronnelle, l’ail, la monarde, l’origan, la ciboulette, la camomille, le thym ou encore l’eucalyptus dans votre jardin. Plusieurs autres plantes ont aussi des propriétés anti-insectes, dont les pétunias, capucines, chrysanthèmes, cosmos, dahlias et géraniums rosat. 

Saviez-vous que certaines plantes se protègent mutuellement contre les insectes qui leur sont nuisibles? On les appelle les plantes compagnes. Par exemple, l’ail, associé aux carottes, aux betteraves ou aux fraisiers, éloigne les insectes.

Fabriquer son insecticide naturel maison 

Vaporisez les plants infectés de pucerons d’un mélange composé de 1 litre d’eau et de 1 c. à table de savon à vaisselle. Asperger les végétaux de ce mélange tous les jours – idéalement le matin – empêche les pucerons d’adhérer au feuillage. Vous pouvez aussi faire macérer des gousses d’ail coupées en morceaux pendant quelques heures, puis verser le tout dans un vaporisateur, et pulvériser.

Se servir d’ingrédients qui repoussent les insectes

Le contenu de vos placards de cuisine est votre allié! Rien de tel que des écorces de citron pour éloigner les fourmis. Faites-leur changer de trajet en disposant ces écorces sur leur route. Vous pouvez aussi utiliser des pépins de pamplemousse ou du marc de café que vous disposerez tout autour du jardin. Une couche de coquilles d’œufs placée autour des plantes découragera les insectes ou limaces amateurs de légumes racines. 

Votre jardin reçoit la visite de perce-oreilles? Le soir, enduisez une feuille de papier journal de beurre d’arachide, roulez-la juste assez serrée pour que les insectes puissent y entrer. Au matin, secouez le piège au-dessus d’un seau d’eau savonneuse.

Utiliser un paillis réfléchissant

Pour désorienter les insectes, rien de mieux qu’un paillis d’argent réfléchissant la lumière. Vous pouvez faire votre propre paillis réfléchissant en plaçant de grandes feuilles de papier d’aluminium autour de vos plantes et en les ancrant avec des pierres; pas très joli, mais efficace.

Utiliser des effaroucheurs

Une marmotte broute votre brocoli? Des oiseaux mangent vos semis? Il existe plusieurs types d’effaroucheurs dont des hiboux en plastique, des épouvantails, des rubans argentés ou des assiettes en aluminium qui s’agitent au vent. Il y a aussi les systèmes répulsifs qui émettent des ultrasons. Attention! L’animal n’étant souvent pas dupe, il est fort probable qu’il revienne quand il s’apercevra qu’il n’y a pas vraiment de danger. Parmi toutes ces options, la plus efficace est certainement l’arroseur muni d’un détecteur de mouvement. C’est l’affront ultime!

Emballer le jardin pour la nuit

Étalez un tissu de jardin sur vos plantes pour prévenir les dommages causés par différents insectes comme les papillons de nuit – dont les larves maltraitent notamment les courges – ou encore les mouches dont les œufs ravagent les feuilles de betteraves. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles!

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.