Acheter une maison en hiver? 5 raisons d’en faire une occasion

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


On entend souvent dire qu’acheter une maison en hiver, c’est s’attirer des problèmes. Non! Quelle idée préconçue! Saviez-vous que magasiner sa maison en hiver représente plusieurs avantages non négligeables ? Voici cinq raisons de profiter d’un marché dont la saisonnalité peut se transformer en opportunité.

La vraie affaire

L’hiver a ça de vrai : la mise à nue est incontournable. Il est clair qu’on ne pourra se laisser éblouir – quelquefois même aveugler – par la piscine et se pâmer sur le patio ou le pavillon en fleurs. Qu’on se le dise : un jardin florissant ou une terrasse « tape-à-l’œil » empêchent souvent de se concentrer sur la vraie affaire : le bâtiment. 

C’est durant la saison hivernale qu’une maison se montre la plus vulnérable. Face aux changements de température extrêmes qui facilitent le repérage des problèmes d’isolation, on sera en mesure de vérifier l’étanchéité des portes et fenêtres et de voir si on aura besoin de pantoufles doublées pour se promener sur le plancher ou d’un gros pull de laine pour se protéger des courants d’air. La glace sur le toit, ça ne ment pas.

Autre point positif pour acheter l’hiver? Le froid pousse souvent la vermine à se réfugier à l’intérieur. Il est donc plus facile d’en observer la présence au sous-sol ou au grenier. Si tel était le cas, quel bel argument pour négocier le prix à la baisse.

Et le fait de ne pas pouvoir « voir » le terrain, est-ce vraiment un handicap? Arpentez-le avec le propriétaire et demandez à voir des photos en été pour évaluer son plein potentiel.

Le gros bout du bâton

Choisir de vendre sa maison durant l’hiver survient malheureusement souvent à la suite d’une perte d’emploi ou d’un divorce. Les vendeurs sont par le fait même souvent plus motivés, prêts à accepter une offre plus basse ou du moins à négocier en incluant quelques petits extras. Qui dit moins de compétition dit aussi moins de surenchère. Il n’est pas rare que l’hiver offre à l’acheteur une plus grande possibilité de faire une bonne affaire. Saviez-vous que le meilleur moment pour conclure une transaction serait quelques jours avant Noël? Faites-vous ce cadeau!

L’attention juste pour vous

Les courtiers et agents, notaires et banquiers étant moins sollicités durant l’hiver pour conclure des transactions immobilières, ils auront automatiquement plus de temps pour vous. Les visiteurs ne se bousculant pas aux portiques, votre courtier ou agent vous accompagnera de la meilleure façon qui soit, passant chaque détail à la loupe. Pas de pression. On prend son temps, on questionne, on visite et on revisite… pour mieux négocier prix de vente et taux hypothécaire.

Prise de possession facilitée

La tondeuse, les râteaux et le mobilier de patio étant déjà rangés au cabanon, la terrasse fermée, les feuilles ramassées et les sorties d’eau coupées, prendre possession d’une maison durant l’hiver apporte son lot de sérénité. Occuper la maison devient une simple formalité, sans toutes les obligations qui viennent avec la fermeture d’une maison pour la saison froide. Vous n’avez qu’à poser les pieds sur la cheminée en attendant l’été.

Le choix parmi les déménageurs

Déménager en hiver, quelle sinécure! Vous aurez le choix parmi de nombreux déménageurs dont les prix risquent fort d’être plus compétitifs qu’en plein mois de juin ou juillet. Tout ce qu’on vous souhaite, c’est qu’il n’y ait pas de tempête ce jour-là.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.