Aider vos clients à déménager de façon sécuritaire durant une pandémie

Un déménagement peut être une tâche complexe en temps normal, mais en temps de pandémie, on peut se sentir carrément dépassé par la situation.

Malgré les diverses mesures de distanciation physique actuellement en place, le déménagement peut encore s’imposer à certains Canadiens. Vos clients prévoient-ils acheter une propriété à l’autre bout du pays? Loueront-ils un nouvel appartement au coin de la rue? Quel que soit le cas, voici quelques informations à leur transmettre s’ils doivent déménager durant la pandémie de la COVID-19.

Utiliser un service de déménagement

Selon la publication Orientation sur les services et les fonctions essentiels au Canada pendant la pandémie de la COVID-19, de Sécurité publique Canada, les services de déménagement sont jugés essentiels et les entreprises qui les offrent peuvent poursuivre leurs opérations. Cependant, plusieurs sont temporairement fermées, ont réduit leurs heures, ou sont assujetties à des mesures de sécurité supplémentaires, conformément aux règlements locaux et provinciaux. Assurez-vous de visiter le site Web de l’entreprise que vous avez choisie ou de la contacter pour connaître les changements qu’elle a apportés à ses activités en réponse à la COVID-19.

L’Association canadienne des déménageurs (ACD) vous propose ci-dessous quelques points à noter si vous retenez les services d’une entreprise de déménagement.

  • Renseignez-vous sur les restrictions en vigueur à l’endroit de votre résidence actuelle, à l’endroit où vous vous installez ainsi que sur le chemin entre ces deux points, surtout si vous vous déplacez d’une province à une autre. Faites en sorte que vos déménageurs et vous serez en mesure de respecter les règlements avant de fixer la date de votre déménagement.
  • Si vous ou un membre de votre ménage avez présenté des symptômes de la COVID-19 ou avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la maladie, vous devez en informer vos déménageurs et reporter le déménagement. Généralement, la période d’attente est de 14 jours à partir du moment où la personne malade cesse de présenter des symptômes, mais assurez-vous de connaître la période d’isolement imposée dans votre région. Vous pouvez aussi laisser un représentant superviser le déménagement à votre place. Il est important de noter que si votre nouvelle propriété se trouve dans une autre province, les membres de votre ménage et vous devez vous placer en quarantaine pendant 14 jours ou pendant la période imposée à votre arrivée.
  • Réduisez au minimum le nombre de personnes présentes à l’intérieur votre propriété au moment du déménagement, désinfectez les surfaces fréquemment touchées, comme les poignées de porte, les rampes et les comptoirs et, si possible, désignez un évier comme station de lavage des mains pour les déménageurs.

S’occuper soi-même du déménagement

Les services courants de location de véhicules et d’entreposage sont jugés essentiels, donc sont toujours offerts. Familiarisez-vous avec la procédure de prise en charge et de retour du véhicule avant de l’obtenir, et ayez du désinfectant à portée de main. La plupart des services ont haussé leurs exigences de nettoyage entre les locations; cependant, il est recommandé aux clients de désinfecter les surfaces du véhicule fréquemment touchées lors de la prise en charge et du retour.

Pensez-vous demander aux amis et à la famille de vous aider à déménager? Veillez à respecter les recommandations en matière de santé et de sécurité en vigueur, autant où vous résidez actuellement qu’à votre nouveau domicile. Si des gants et des masques sont à votre disposition et que vous devez les porter dans votre région, faites-le. Plus important encore, tenez-vous à deux mètres des autres personnes, évitez de toucher votre visage, et veillez à ce que vous et les gens qui vous aident vous laviez souvent les mains.

Faire les boîtes

D’habitude, vous pouvez obtenir gratuitement des boîtes de qualité à l’épicerie, à la librairie ou au magasin d’alcool de votre quartier. Cependant, dans le contexte actuel, cette option est fortement déconseillée. Utilisez plutôt ce qui se trouve déjà chez vous, comme les paniers à linge, les couvertures et d’autres tissus pour protéger les objets fragiles.

Commandez les articles nécessaires comme des boîtes, du ruban d’emballage, du papier bulle, du papier de protection et des produits de nettoyage plusieurs semaines avant de commencer à emballer. La demande sur tous les marchés a augmenté et a prolongé les délais de livraison pour les commandes en ligne.

Emménager dans la nouvelle demeure

Nettoyez et désinfectez les surfaces de votre nouvelle demeure, notamment :

•            armoires et comptoirs;

•            appareils électroménagers et robinets;

•            planchers;

•            murs et plinthes;

•            poignées de porte;

•            interrupteurs de lumière.

Bien qu’il ne soit pas idéal de déménager durant une pandémie, le projet demeure réalisable.

Visitez aussi les sites Web du gouvernement du Canada et des autorités sanitaires provinciales et municipales pour connaître les pratiques exemplaires, la réglementation et les nouvelles liées à la COVID-19 dans votre région.

En tant que spécialiste, Marketing à l’ACI, Rachel fournit un soutien créatif et stratégique afin de promouvoir nos produits et outils auprès de nos membres et de transmettre de l’information immobilière opportune aux consommateurs. Dans ses temps libres, Rachel aime lire, jouer de la guitare et faire des marches.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *