Aider vos clients à prendre de saines décisions financières

L’achat d’une habitation est une importante décision. Il s’agit habituellement de l’achat le plus important dans la vie d’une personne. Or, plus les Canadiens sont informés, plus ils seront en mesure de prendre de saines décisions financières. À titre de courtiers ou agents immobiliers, en plus d’effectuer des transactions immobilières, vous êtes sur la ligne de front de la littératie financière et vous pouvez éduquer les acheteurs. La Feuille de route en vue de l’achat d’une maison de l’ACI constitue une excellente ressource pour les clients qui se lancent dans leur processus d’achat.

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre d’autres ressources et outils pour aider vos clients. En voici un aperçu :

L’ACFC offre des ressources éducatives sur les hypothèques qui sont faciles à comprendre et définissent les principales notions que tout futur acheteur devrait comprendre. On y explique en langage clair la façon dont les taux d’intérêt, la fréquence des paiements et la période d’amortissement affectent les paiements mensuels et le coût total de l’accession à la propriété. On y décrit aussi les nombreux autres frais que les consommateurs pourraient avoir à payer, comme le coût d’une assurance prêt hypothécaire, les droits de cession immobilière et les frais de déménagement. L’ACI a également réalisé une série de courtes vidéos que les courtiers et agents immobiliers peuvent utiliser pour aider à définir ces termes pour leurs clients.

La calculatrice hypothécaire interactive de l’ACFC calcule les paiements (capital et intérêts) pour tout montant d’hypothèque donné, et l’outil d’évaluation d’admissibilité à un prêt hypothécaire indique aux consommateurs combien les institutions financières seraient disposées à leur prêter, compte tenu de leur revenu et de leurs dépenses.

Les consommateurs peuvent ensuite utiliser la calculatrice budgétaire interactive de l’ACFC pour déterminer le montant maximal des versements hypothécaires mensuels qu’ils peuvent se permettre. La calculatrice budgétaire les aide à voir où va leur argent et comment ils peuvent réduire leurs dépenses afin d’économiser pour une mise de fonds plus élevée et d’effectuer sans faute les paiements hypothécaires.

Avant de magasiner une hypothèque, il est important que les consommateurs commandent une copie de leur dossier de crédit pour s’assurer qu’il ne contient aucune erreur. Tout prêteur examinera l’historique de crédit d’un client avant d’approuver une demande de prêt hypothécaire. L’ACFC a de l’information sur les dossiers et pointages de crédit sur son site Web qui pourrait s’avérer utile pour vos clients. On y explique comment se procurer et comprendre un dossier de crédit – qui résume l’historique de paiements d’un consommateur – et comment améliorer un pointage de crédit : un nombre de trois chiffres qui indique la probabilité que le consommateur rembourse ses dettes à l’avenir.

Je suis très reconnaissante aux membres de l’ACI du travail qu’ils font pour s’assurer que les Canadiens sont bien informés alors qu’ils deviennent propriétaires. Vous trouverez d’autres ressources et informations pertinentes sur le site Web de l’ACFC à sinformercestpayant.gc.ca.

Novembre est le Mois de la littératie financière. Consultez notre matériel promotionnel et joignez-vous à la conversation en ligne en utilisant le mot-clic #MLF2016 pour diffuser le message et sensibiliser la population à l’importance de la littératie financière.

Jane Rooney a été nommée la première chef du développement de la littératie financière du Canada en avril 2014. Son mandat consiste à mobiliser, à collaborer et à coordonner, avec les intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif, y compris les universités et les établissements d’enseignement, des activités qui renforcent la littératie financière des Canadiens.


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