Aménager un coin des petits dans l’espace des grands

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Voilà l’hiver qui s’installe et les températures qui chutent sous zéro. Les moins sportifs ou les plus frileux d’entre nous voudront coucouner ou s’amuser, bien au chaud à la maison. Quoi de mieux que de se regrouper autour d’un jeu de société ou assez près des enfants pour leur jeter un œil en cuisinant le pot-au-feu? Pas de salle de jeux? Aménager un coin pour eux au cœur de la maisonnée est souvent plus simple qu’on le croit. Voici quelques trucs pour une cohabitation réussie.

On le sait : quand les enfants décident d’investir le coin des grands, ce n’est pas toujours évident. Les parents ne savent souvent plus à quel saint se vouer quand vient le temps de tout ranger. Il est si facile de ne plus savoir où on a pris telle ou telle chose; de voir des livres qui traînent par-ci, d’autres par-là; sans compter les morceaux de casse-tête qui glissent jusque sous le tapis.

Réfléchir en amont aux activités préférées des enfants permet de mieux organiser l’espace pour leur créer un coin bien à eux. Pourquoi ne pas utiliser la couleur pour définir un espace qui leur appartiendra? Peindre un pan de mur ou une forme géométrique pour délimiter le coin de jeux et user d’astuce pour maximiser le rangement. Résultat? Votre enfant gagnera en autonomie… et vous aussi.

Jeux de société, casse-têtes et autres babioles

Qu’on se le dise, le rangement est souvent le nerf de la guerre! Misez sur les bacs, les coffres et les paniers de rangement. On craque pour les caisses à roulettes que l’on peut déplacer facilement à l’endroit de son choix. Vous pouvez aussi installer derrière le fauteuil du salon une console à tiroirs dans laquelle l’enfant pourra ranger tous ses jeux et ses jouets. Toutes ces solutions de rangement sont bonnes pour alléger visuellement l’espace, à condition qu’elles soient à portée de la main des enfants. Disposez-les près de la table de la salle à manger ou de la table basse du salon, là où il y a de fortes chances que les grands voudront jouer aussi.

Dessins et bricolage

Ici, rien de compliqué. Meublez un espace – au salon ou dans un coin de la salle à manger – avec un petit bureau ou une table à dessiner. Installez au-dessus de la table un rangement mural où l’enfant pourra regrouper aisément tous ses accessoires de bricolage comme du papier, des roches, des crayons et des ciseaux.

Un autre truc consiste à vous munir d’un support et d’un rouleau de papier kraft, accessible en tout temps, que vous déroulerez pour recouvrir entièrement la table de la salle à manger à l’heure du bricolage. En plus de limiter les dégâts, l’espace sera parfait pour laisser libre cours à l’imagination « débordante » de l’enfant, qu’il joue seul ou avec d’autres personnes.

Votre enfant possède une cuisinière miniature? Créez-lui un espace-repas près de la cuisine. Délimitez cet espace en peignant un pan de mur avec sa couleur favorite, ou apposez une ardoise sur le mur près de sa cuisinière. Apprenez-lui à y écrire le menu ou la recette du jour, ou encore à dessiner ce qu’il aimerait manger cette semaine!

Film, musique et jeux vidéo

Votre enfant est un peu plus vieux et cherche à s’isoler des grands pour écouter sa musique préférée, jouer à ses jeux vidéo ou écouter pour la millionième fois Marley et moi? Vous aimerez le garder à l’œil en lui installant un coin à lui au salon pour son cinéma maison. Offrez-lui un fauteuil pour qu’il puisse prendre ses aises. Dédiez-lui un tiroir de la console pour ranger ses manettes, sa tablette ou ses collections de films préférés. Vous êtes déjà au salon avec vos invités? Offrez-lui des écouteurs ultra performants. Il n’y verra que du feu!

Coin lecture

C’est souvent le coin le plus mignon que viendront squatter les grands. Garnissez un coin du salon de coussins ou d’un épais matelas de sol. Optez pour des couleurs vives ou harmonisez le tout avec votre décor pour un effet plus discret. Créez un coin bibliothèque où l’enfant pourra lui-même ranger ses livres préférés. L’idée des coussins au sol ne vous enchante pas? Installez une banquette avec des tiroirs dans lesquels ranger tous les livres.

Votre enfant est plus vieux? Faites grimper l’étagère jusqu’au plafond et dotez l’espace d’une échelle sur rail pour atteindre les rayons supérieurs. Installez un gros pouf de style fauteuil poire ou une chaise Acapulco à proximité ou suspendez au plafond une chaise-hamac ultra confo. Délimitez cet espace dédié à l’enfant en installant au sol un joli tapis. Une lampe de lecture murale et l’ajout d’une affiche colorée du dernier Salon du livre compléteront agréablement ce décor.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.