Art de la table : bien choisir sa vaisselle

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Dans l’art de la table, l’assiette occupe une place essentielle, non seulement pour ce qu’elle contient, mais pour l’effet « wow » qu’elle produit. On peut ajouter des fleurs, faire briller les ustensiles, sortir les plus jolies serviettes de table, mais si le style n’y est pas, on risque de rater son coup.

Pourquoi attendre les grandes occasions pour monter une table somptueuse? Avez-vous reçu un ensemble de porcelaine en héritage de votre grand-mère? De la poterie rétro de votre tante? Avez-vous un penchant pour la céramique contemporaine? Jouez avec les styles, les formes et les couleurs, et faites briller votre table.

La vaisselle esthétique

Le fait de trouver de la vaisselle dans les grands commerces ne la rend pas moins intéressante. Oubliez l’assiette passe-partout blanche et carrée, et osez le motif géométrique ou la ligne épurée. Un conseil? On se lasse vite des motifs ou des couleurs trop intenses. La subtilité, en revanche, est toujours synonyme de bon goût. Pensons notamment au style finlandais des assiettes signées Marimekko. Cette vaisselle reconnue, aux motifs graphiques originaux, est indémodable et offerte dans plusieurs points de vente à travers le Canada.

La vaisselle artisanale contemporaine

La griffe des artisans est de plus en plus recherchée. Plusieurs ateliers de céramistes fabriquent de la vaisselle-objet qui s’offre bien en cadeau aux amateurs de gastronomie. Les gens apprécient particulièrement la touche artistique de Rachel Grenon, artisane québécoise (ArtLab341), dont les assiettes créent sous nos yeux un véritable ballet contemporain. Il faut noter que chacune de ses pièces est unique. 

Vous aurez certainement un coup de cœur pour l’Atelier Make de Montréal, dont les créations subliment tout bon repas. Lorsque vous choisissez votre service de table, osez mélanger les couleurs et les formes, souvent imparfaites. Laissez-vous séduire par leurs assiettes à motifs floraux, dans les tons de gris et légèrement lustrées. C’est de toute beauté!

La vaisselle rétro dépareillée

Les brocantes et marchés aux puces sont les endroits par excellence pour faire de jolies trouvailles en ce qui concerne la vaisselle. Le prix est souvent fixé en fonction de la rareté des objets. Osez acheter de la vaisselle en verre coloré, comme celle dans le style « Grande dépression », apparue dans les années 1920 à 1930. Les verts et les roses de cette époque sont à la fois poétiques et intrigants. Mentionnons aussi la vaisselle de style « carnaval », très prisée des collectionneurs – le verre est traité avec un fini aux reflets irisés caractéristiques. On en trouve souvent dans les tons d’orangé et de bleu.

La vaisselle en porcelaine

La porcelaine ancienne créera un effet impressionnant à coup sûr. Les pièces qui portent le sceau de garantie « Limoges » ont été soumises à de nombreux contrôles de qualité. Ce que les gens apprécient des ensembles en porcelaine de nos grands‑mères est la beauté des plats de service, des marguerites et des assiettes à desserts à trois étages. De la pure élégance!

La vaisselle aux accents dorés

Les assiettes blanches au contour doré attirent souvent les regards. L’or apporte de la luminosité, mais aussi une touche de distinction à la table. L’Atelier Make (Montréal) produit de magnifiques pièces dans ce style, à prix abordable. Sur Kijiji, un service de table complet (12 couverts) se vend pour environ 100 $. Pourquoi s’en priver? Utilisez-les au quotidien. L’effet est assuré!

La vaisselle exotique

Avez-vous envie de voyager? Montez votre table avec des assiettes de style marocain. Nul besoin de prendre l’avion pour s’en procurer. Dans nos commerces, les assiettes « Boho » de Maxwell & Williams sont offertes dans toutes les boutiques Linen Chest. Étonnamment, le site Amazon est aussi une référence pour les gens qui souhaitent se procurer des pièces artisanales. Choisissez le bleu, et la mer ne sera jamais loin.

La vaisselle écologique

Ajoutez une touche écologique à votre table. En tant que consommateur responsable, utilisez la vaisselle en bambou pour afficher vos convictions. Son style épuré est lui aussi marque de durabilité.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *