Avoir un bureau à la maison pour recevoir des clients

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Depuis la pandémie de la COVID-19, de plus en plus de travailleurs autonomes installent leur bureau à la maison. Bien que la plupart d’entre eux ne reçoivent pas de clients à la maison, que peuvent faire ceux (p. ex., comptable, avocat, coiffeur ou massothérapeute) qui doivent le faire? En fait, tout n’est pas noir et blanc. Selon la ville, la province ou le quartier où vous habitez, les règlements varient passablement. Dans certains quartiers par exemple, vous ne pouvez pas mener des activités commerciales dans un jumelé. De plus, le nombre de personnes qui peuvent travailler de chez elles dans une copropriété comme un édifice à condos peut être limité. Dans d’autres cas, le nombre de personnes qui peuvent travailler avec vous et la superficie qui peut être allouée au bureau sont limités.

Consulter les règlements de la municipalité où sera situé votre bureau

La première chose à faire avant d’installer votre bureau pour recevoir vos clients est de vérifier si cela est possible auprès d’un représentant de votre municipalité. Certaines municipalités ont encore des règlements très stricts qui datent de très longtemps et qui ne sont plus adaptés aux réalités du marché du travail de 2022. Vous pourriez donc possiblement avoir droit à une dérogation, si vous pouvez prouver que votre bureau n’affectera pas la qualité de vie de vos voisins par le bruit ou le va-et-vient. Ensuite, ce ne sont pas tous les types de bureaux qui peuvent être installés dans un quartier résidentiel. La municipalité pourrait exiger qu’un commerce avec pignon sur rue, comme une pâtisserie, soit installé dans un secteur commercial.

Votre assureur couvre-t-il le secteur d’activités de votre bureau à la maison?

Ce ne sont pas tous les assureurs qui couvrent les bureaux à la maison où vous recevrez des clients sur une base régulière. Certains exigent qu’une porte séparée de la maison donne accès au bureau. Assurez-vous dans tous les cas de souscrire une assurance-responsabilité civile, car si un client trébuche dans vos escaliers ou sur votre terrain, vous pourriez être tenu responsable. Prévoyez une protection pour vos biens professionnels comme votre équipement informatique ou autre, ainsi qu’une couverture en cas de sinistre si vous ne pouvez pas travailler de votre domicile pendant un certain temps, par exemple, si votre bureau est situé au sous-sol ou au rez-de-jardin et que vous avez des dommages dus à une inondation.

L’aménagement de votre bureau

Afin de rendre votre bureau accueillant pour vos clients, prenez soin de l’aménager pour qu’il soit chaleureux. Du mobilier au goût du jour, des couleurs apaisantes, des sièges confortables et un éclairage adéquat feront toute la différence. Si votre bureau est situé au sous-sol, assurez-vous que vos clients n’ont pas à traverser une zone de fouillis pour s’y rendre. Vous pourriez aussi installer votre bureau dans votre garage, s’il est fini et qu’il y a une porte sur le côté. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous qu’il est bien isolé et qu’il vous gardera bien au chaud au cours de l’hiver qui peut être rigoureux par endroit.

Les déductions pour bureau à la maison

Une fois la superficie de votre bureau déterminée, vérifiez auprès de votre comptable le pourcentage admissible pour un bureau à la maison, ainsi que les déductions auxquelles vous avez droit. Vous pourrez sûrement déduire certaines dépenses, selon l’usage du bureau, comme l’électricité, l’Internet, le téléphone dans votre bureau et même votre cellulaire ou une portion de votre facture mensuelle.

Séparer sa vie privée du bureau

Si vous devez recevoir des clients à la maison, l’idéal est d’avoir un bureau fermé avec une porte extérieure séparée. C’est plus professionnel, et met vos clients plus en confiance. Une fois votre journée terminée, vous pouvez faire une coupure entre vos activités professionnelles et personnelles.

Si votre bureau est situé dans une nouvelle propriété que vous venez d’acheter, demandez à votre courtier ou agent membre de l’ACI de vous donner l’heure juste sur les règlements municipaux et ce qui est accepté ou non dans votre nouvelle localité. Il est quand même bon d’obtenir une confirmation de la municipalité pour être certain, car tout peut changer rapidement. Si jamais vous avez déjà installé votre bureau et qu’on refuse que vous y receviez des clients, envisagez de louer une salle dans un espace de coworking, si les rencontres sont seulement occasionnelles.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


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