Ces propriétés hors de l’ordinaire et l’art de les vendre

Qu’il s’agisse de la vaine et opportuniste Evelyn Harper de l’émission « Mon oncle Charlie », ou encore du charmeur et maladroit Phil Dunphy de l’émission « Famille moderne », les professionnels de l’immobilier sont parfois dépeints dans les comédies télévisées comme des excentriques bizarres, voire farfelus. Les maisons qu’ils vendent sont, quant à elles, généralement ordinaires.

Et si on inversait les choses? Nous avons donc eu la brillante idée de vous faire connaître quelques courtiers ou agents qui ne sont ni bizarres ni farfelus, mais qui ont vendu des maisons qui ne sont pas « une première propriété typique à deux chambres à coucher ». Il s’agit en fait de propriétés uniques qui commandent parfois une approche de vente unique.

Une maison flottante

En faisant visiter des maisons à une cliente (qui se trouvait à être aussi la cousine de son mari), Denise Doucet a été amenée à changer de cap dans sa carrière de professionnelle en immobilier.

Selon les critères de recherche du client, l’une des options consistait à faire visiter une maison flottante. Cette visite allait être un moment décisif, et ce, tant pour la cliente que pour Denise Doucet.

La marina de Bluffer’s Park, qui se trouve à l’est de Toronto et au pied des falaises de Scarborough, héberge 25 maisons flottantes. Et c’est ici que Mme Doucet a connu un mode de vie qui allait bientôt changer sa vie à jamais.

« C’était en fait la première fois que je voyais ou visitais des maisons flottantes », a déclaré Mme Doucet, membre de l’ACI et courtière immobilière chez Royal LePage Signature Realty, Brokerage à Toronto. Mme Doucet a été tellement impressionnée qu’elle est rentrée chez elle avec ce sentiment tenace : « Je pense que j’ai un faible pour ce mode de vie ».

Et peu de temps après – après avoir convaincu son mari que la superficie de la maison flottante dont ils profiteraient dépassait celle de leur maison à l’époque – elle a entamé une nouvelle vie en tant que propriétaire d’une maison flottante. (La cousine/cliente a également acheté la maison flottante qu’on lui avait fait visiter lors de cette première soirée mémorable.)

Selon Mme Doucet, il n’existe pas de stratégie de vente inhabituelle pour la commercialisation de maisons flottantes, à part une connaissance approfondie du mode de vie. Ce sont ces connaissances, dit-elle, qui lui confèrent un avantage, surtout lorsqu’elle est présente au moment où l’agent représentant les acheteurs accompagne les clients pour une visite.

« J’entame toujours la conversation en disant que je serai heureuse de leur faire visiter toute la propriété, de répondre à toutes leurs questions et de les laisser seuls par la suite », a déclaré Mme Doucet. « Ils apprécient cela, mais dans neuf cas sur dix, ils veulent que je reste parce que je suis en mesure de répondre aux questions mieux que leur agent. »

Bien que le processus de vente soit essentiellement le même, il existe certaines différences dans le type d’avocat et de fournisseur de services financiers utilisés dans les transactions impliquant une maison flottante. Les maisons flottantes ne sont pas classées de la même manière que les copropriétés traditionnelles; par conséquent, un certificat d’information de la copropriété typique ne s’impose pas.

Plus de huit ans plus tard, Mme Doucet s’enthousiasme toujours pour le mode de vie en maison flottante, mais son argument est encore plus convaincant, car il est imprégné d’expériences personnelles.

« C’est un mode de vie tellement incroyable. La communauté est formidable. Nous vivons des expériences qui n’ont pas lieu dans d’autres communautés, dont des rassemblements impromptus, simplement parce que nous le pouvons », a-t-elle déclaré.

Une sacrée propriété

Les professionnels de l’immobilier ne sont pas toujours appelés à vendre des maisons — il leur arrive parfois de vendre des églises.

En 2019, au cours de ses premières semaines en tant que président de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), Jason Stephen a vécu une autre première – il a vendu une église, la première en 20 ans de carrière en immobilier.

« C’est probablement la transaction la plus difficile que j’aie jamais réalisée. Ce n’était pas une transaction facile parce que les églises ne sont pas vraiment faciles à financer », a-t-il déclaré, expliquant qu’il a dû se conformer à des règlements supplémentaires pour représenter le vendeur.

S’ajoutaient à cela d’autres complications. Le Nouveau-Brunswick impose des droits de mutation et l’église était évaluée à 1,1 million de dollars – or, même si elle s’est vendue pour seulement 175 000 $, l’acheteur a dû payer de faramineux droits de mutation.

Puis, juste avant la clôture de la vente, les tuyaux de l’église ont éclaté, ce qui a occasionné un retard.

« Tout était difficile », a déclaré M. Stephen. « Je pense que le pasteur s’est rapidement rendu compte de l’importance de faire affaire avec un courtier ou agent immobilier à chaque étape du processus. »

La p’tite maison jaune

Au cœur du quartier Beaches de Toronto se trouve la « p’tite maison jaune », qui a fait les manchettes et l’objet d’un clip vidéo rap qui est devenu viral.

L’an dernier, lorsque la propriétaire a voulu vendre, elle a communiqué avec le courtier immobilier Arty Basinski. Bien que cette maison soit coquette, elle est plutôt petite.

Et puis, il y a cet extérieur d’un jaune vif qui attire délibérément l’attention sur sa superficie. Et l’extérieur n’est pas seulement jaune, mais jaune longtemps.

« C’était une maison très particulière à vendre », a déclaré M. Basinski. « Aux formes étranges. Le sous-sol à entrée directe est très spacieux, mais c’est très petit à l’étage… aucune salle de bains. »

M. Basinski a décidé, pour la première fois dans sa carrière d’agent immobilier, qu’il allait ajouter sa touche créative personnelle et mettre à contribution ses talents musicaux pour promouvoir la vente de la maison. L’idée lui est venue après avoir appris que le nom de domaine LittleYellowHouse.com était déjà pris, ce qui l’a amené à essayer le nom de domaine LilYellowHouse.com. Le mot « Lil (p’tit) » et son omniprésence dans le monde du rap (Lil Kim, Lil Nas X) lui ont donc donné une idée.

Faisant appel aux services de ses amis dans l’industrie musicale et même à sa propre cliente (une musicienne elle-même, qu’il qualifie d’« excentrique »), M. Basinski a créé une publicité sous forme d’un clip vidéo de rap pour la maison, à la fois humoristique et insipide, mais tout à fait entraînante et instructive, sans parler de populaire.

« Je fais de la musique depuis des années et des années », a déclaré M. Basinski , mais je n’avais jamais fait de rap. »

La couverture médiatique a suscité des milliers de vues et de commentaires, transformant le clip en sensation virale.

Mais ce qui devient viral peut également comporter des contrecoups. Malgré une large exposition médiatique, la stratégie ne s’est pas immédiatement traduite par des offres. Parce que la vidéo a pris une telle ampleur », a déclaré M. Basinski, « que je n’ai [initialement] reçu aucune offre, car tout le monde avait peur qu’il y en ait trop ». La maison a fini par se vendre.

Transformer des granges en habitations

Populaires dans l’Angleterre rurale, les granges métamorphosées sont des propriétés uniques pour l’acheteur qui désire redonner vie à quelque chose du passé. Cette propriété en Nouvelle-Écosse, qui était à l’origine une étable à bétail dans les années 1950, a été transformée en une superbe maison écoénergétique à quatre chambres à coucher en l’espace de huit ans. Située sur un terrain de cinq acres, cette résidence à construction à poteaux et à poutres se caractérise par de hauts plafonds et des surfaces en bois naturel à la grandeur. La grange convertie a été présentée sur le site Web de HGTV.

Ayant grandi en Nouvelle-Angleterre, la courtière immobilière Lynn Zavitz connaissait bien les transformations de granges. Cette inscription comportait d’autres défis.

« Je pense que les professionnels de l’immobilier en milieu rural sont confrontés à des défis uniques. Rares sont les propriétés comparables à proximité, et les acheteurs sont généralement issus de milieux plus urbains ou suburbains et cherchent à simplifier la vie et à « habiter la campagne », a-t-elle déclaré. « Je considère que ma responsabilité est une combinaison de marketing et d’éducation afin de fidèlement présenter la propriété et la région afin que mes clients puissent faire un placement à long terme en toute connaissance de cause, sans le redoutable remords de “l’acheteur” ».

Mme Zavitz a expliqué que cette propriété comportait également un volet revenu, grâce à ses 800 plants de bleuets et à trois des chambres à coucher pouvant être utilisées à des fins de location saisonnière.

« Cet élément à valeur ajoutée était un excellent incitatif à la vente et a permis de dissiper toute objection concernant la taille de la grange, car il suffit de louer l’espace supplémentaire et de vendre les bleuets », a-t-elle déclaré.

Mme Zavitz a déclaré que d’excellents visuels et une inscription bien rédigée sont importants pour susciter l’intérêt.

« Ensuite, le vrai travail commence », a-t-elle déclaré.

Conseils pour la vente d’une propriété unique

Comme les maisons hors du commun sont, par définition, inhabituelles, elles peuvent être plus difficiles à vendre. L’un des problèmes peut être de trouver des données comparables pour établir le prix de vente – c’est là qu’une évaluation immobilière peut s’avérer utile. En outre, bien que la vente d’une maison implique souvent de s’adresser au plus grand marché possible, les propriétés uniques sont des inscriptions de marché de créneau qui attireront des acheteurs particuliers. Vous devez donc vous assurer de pouvoir les atteindre.

Prendre des photos : Une image vaut mille mots. Si votre inscription vise une école transformée en maison, les acheteurs voudront savoir à quoi elle ressemble vraiment. Si le lieu ou le paysage est vraiment magnifique, pensez à prendre des photos aériennes à l’aide d’un drone.

Ratisser plus large : Faites en sorte que davantage d’acheteurs potentiels voient vos inscriptions en les partageant à l’aide du SDDMC de REALTOR.ca sur des sites Web tels que Kijiji, et faites passer le message par les médias sociaux tels que Facebook. Vous pouvez également miser sur l’international, avec le programme des affiliés internationaux de l’ACI en vue d’établir des contacts avec les courtiers et agents immobiliers en dehors du Canada. Saviez-vous que 7 % des visiteurs de REALTOR.ca proviennent de l’extérieur du Canada et qu’ils comptent pour 4 % des clients potentiels? 

Cibler le marketing et la publicité. Essayez des publications qui s’adressent à des créneaux pour cibler les acheteurs manifestant un intérêt pour ce que représente cette maison. Parallèlement, plus la maison est inhabituelle, plus les grands organismes médiatiques voudront en parler, ce qui entraînera beaucoup d’engouement pour votre inscription.

Accorder la priorité à la mise en valeur. Lorsque vous essayez de vendre une maison unique, il peut être plus difficile pour l’acheteur potentiel de visualiser comment y vivre. Mettez-la en valeur pour faire valoir ses caractéristiques uniques, mais aussi pour montrer à quel point la maison est habitable.

Faire appel aux émotions. Une maison unique doit toucher une corde sensible chez les acheteurs potentiels. La vente constituera probablement moins un investissement financier pour eux qu’un dialogue émotionnel. Racontez l’histoire de la maison, comment le propriétaire se sentira.

Si vous cherchez d’autres inspirations en matière de marketing, consultez notre liste de huit façons originales que des courtiers et agents immobiliers ont utilisées pour faire la promotion de leurs inscriptions.

Vous avez vendu une propriété unique? Racontez-nous votre expérience dans la section Commentaires.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


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