Choisir un sapin de Noël durable

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Noël approche à grands pas et c’est le temps de décorer la maison. Cette année, on fait une fleur à la planète et un cadeau à l’environnement en préparant un sapin de Noël écolo zéro déchet. Même le sapin de Noël traditionnel, fraîchement coupé, qui semblait jusqu’ici la meilleure option n’est pas vraiment écolo, car il faut entre quatre et 15 ans pour le faire pousser, et il ne sert que deux à trois semaines comme décoration dans le salon. Si vous avez la santé de la planète à cœur, voici quelques idées pour avoir un sapin facile à créer, qui sera de plus très original.

Sapin en palettes de bois

On récupère des palettes de bois qu’on coupe et colle pour faire un sapin. Au lieu de tailler les palettes, on peut aussi peindre un sapin sur une palette de bois qu’on appuiera sur un mur et qu’on garnira de guirlandes de lumières.

Sapin en contreplaqué

Deux morceaux de contreplaqué coupés et imbriqués l’un dans l’autre feront un sapin original. On peut le laisser en bois naturel ou le peindre. On y installe des crochets pour y suspendre des boules, on enroule quelques guirlandes et on peut ajouter une étoile au sommet.

Sapin de bois découpé au laser

Petit sapin en contreplaqué de bouleau dont les deux morceaux, découpés au laser, s’imbriquent l’un dans l’autre et sur lequel on accroche aux branches quelques décorations de Noël. Après les fêtes, il se range facilement dans un tiroir.

Sapin en branches ou en retailles de bois

On surcycle des morceaux de bois ou des branches qu’on coupe pour se faire un sapin minimaliste auquel on accroche des boules multicolores et des guirlandes de lumières.

Sapin en carton

On achète ou on fabrique un sapin en carton sur lequel on dessine des boules. On peut aussi demander aux enfants de le peindre et d’y coller de boules de Noël fabriquées dans du papier de construction de couleur ou encore du papier d’emballage.

Sapin vivant qu’on plantera dehors au printemps

Plus petits que les sapins naturels traditionnels, les sapins en pot peuvent ensuite être replantés sur votre terrain après les Fêtes. Pour leur donner des chances de survivre, on conseille de les acheter d’un marchand qui garde ses arbres à l’extérieur, de les laisser dehors ou sur votre balcon jusqu’à quelques jours avant Noël, puis de les replanter dehors après les Fêtes (dans un endroit à l’abri du vent). Ils ne doivent pas passer plus de 10 jours à l’intérieur, car les sapins aiment le froid. Pour la décoration, idéalement, utilisez des lumières Del, afin d’éviter le surchauffage. On replante au printemps, après le dégel.

Sapin en bois de mer

Pendant l’été, ou si vous habitez près de la mer, ramassez des morceaux de bois de mer échoués qui pourront servir à confectionner votre sapin. Vous pouvez attacher les branches avec de la corde de jute ou de couleur.

Un sapin en livres

Si vous aimez la lecture, empilez des livres de différentes grosseurs pour créer la forme d’un sapin et ajoutez-y de petites lumières DEL. Le projet est original, et vous vous démarquerez assurément grâce à ce sapin audacieux!

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *