Comment aider les propriétaires-vendeurs à augmenter la valeur de leur propriété

Lorsqu’un propriétaire canadien est prêt à vendre sa propriété, il se tourne vers un courtier ou agent pour d’obtenir les conseils d’un expert et tirer profit de ses techniques de négociation et de sa connaissance du marché, et ce, dans le but de vendre sa propriété à un bon prix.

Les courtiers et agents savent comment commercialiser une propriété pour obtenir le meilleur prix, mais les clients peuvent aussi préparer leur propriété avant de l’inscrire afin d’en augmenter la valeur.

Couple working on home

Les rénovations augmentent-elles la valeur d’une propriété?

Pour le propriétaire moyen, il peut être risqué d’entreprendre des rénovations ou d’apporter des améliorations dans le seul but d’augmenter la valeur de revente de sa propriété. Le rendement du capital investi dans ce genre de projet peut être négatif, même après que des travaux pour moderniser une pièce aient été effectués.

En fait, les acheteurs potentiels pourraient ne pas aimer certains styles et designs; des rénovations pourraient donc avoir un effet contraire et les dissuader d’acheter la propriété. Si votre client possède une propriété d’un certain âge qui nécessite des travaux, il est peut-être préférable de simplement la remettre dans son état d’origine. De cette façon, un nouveau propriétaire pourra rénover la propriété et la décorer à son goût, et en faire son chez-soi.

À titre d’exemple, un de nos clients souhaitait vendre sa propriété et a installé de nouveaux planchers d’une couleur très foncée et audacieuse. Les acheteurs potentiels nous ont dit qu’ils aimaient l’appartement, mais pas les planchers. Le propriétaire-vendeur aurait pu laisser les planchers tels quels – propres et en bon état – et l’acheteur les aurait simplement remplacés s’il avait voulu.

Family painting home

Moyens d’augmenter la valeur d’une propriété

Un excellent moyen d’augmenter la valeur de sa propriété consiste à l’entretenir ou à la remettre dans son état d’origine. Il faudra s’assurer d’éliminer les égratignures sur les murs, et de les nettoyer et de les peindre pour leur donner une apparence fraîche et neuve.

Vous voudrez créer un agencement qui n’attirera pas seulement un petit groupe de personnes. L’attrait interculturel est essentiel – lorsque vous décorez ou préparez une propriété dans le but de la vendre, concentrez-vous sur un large public et non seulement sur un groupe ou un créneau particulier.

Pour attirer un grand public et augmenter la valeur de la propriété de votre client, pensez à ce qui suit :

  • Peinture – Les murs devraient avoir l’air frais et neufs. Les couleurs neutres et pâles plaisent à la plupart des gens, ce qui est l’objectif. Toutefois, les couleurs vives ou sombres ne plairont pas à l’acheteur moyen.
  • Planchers – Si les planchers sont recouverts de moquette, envisagez de la remplacer par un revêtement de bois franc ou de bois d’ingénierie de qualité. Un plancher stratifié de haute qualité peut fonctionner, mais il peut souvent paraître bon marché et être moins beau que la moquette. Si vos clients ne veulent pas remplacer le revêtement de sol, assurez-vous qu’il est propre et en bon état.
  • Ameublement – Évitez les gros meubles rembourrés. Optez plutôt pour des meubles plus petits à angles droits. Le verre de couleur claire ou le chrome sont idéaux : ils feront paraître les meubles plus petits et les pièces plus grandes, créant ainsi une plus grande perception de valeur.
  • Électroménagers – Si la propriété de votre client n’est pas récente, ajouter de nouveaux électroménagers peut la rendre plus attrayante auprès des acheteurs. Les appareils doivent avoir une belle apparence et être en bon état. Non seulement les électroménagers doivent être fonctionnels, ceux-ci devraient remplacer la décoration dans la cuisine afin de la désencombrer. Bien que les appareils en acier inoxydable soient plus chers, ils constituent la meilleure option, les appareils blancs n’ayant pas l’air d’aussi haut de gamme.
  • Couvre-fenêtres – Souvent, les maisons plus petites et les copropriétés dont le look est épuré, minimaliste et moderne sont plus faciles à revendre – les stores roulants ou les stores vénitiens sont idéaux. De nos jours, les propriétés ayant un look traditionnel attireront davantage les acheteurs plus âgés, qui ne sont pas nécessairement le public visé par les propriétés urbaines. Gardez en tête que même si vos clients pensent qu’un look neutre et moderne est ennuyeux, d’autres peuvent penser le contraire.
Steam clean carpets

Parfois, les choses les plus simples peuvent créer la plus grande valeur, tout comme le fait de rendre une propriété attrayante pour le plus grand nombre de personnes possible. Heureusement, simple signifie souvent peu coûteux.

Vos clients n’ont pas besoin d’investir dans des travaux de rénovation ou de modernisation complets pour augmenter la valeur de leur propriété. Un moyen d’y arriver est de la mettre en bon état. Pour ce faire, effectuez les réparations de base et nettoyez la propriété de fond en comble. Ou, comme nous l’avons indiqué précédemment, le simple fait de donner une nouvelle couche de peinture et de nettoyer les tapis à la vapeur peut faire toute la différence.

Lorsque vos clients sont prêts à inscrire leur propriété, ne sous-estimez pas l’importance de la mise en valeur. Les plateformes de mise en valeur virtuelles ou les consultations virtuelles de mise en valeur peuvent vous aider à présenter la propriété sous son meilleur jour, de façon neutre et tout en respectant les lignes directrices liées à la COVID-19.

Les acheteurs peuvent alors considérer que la propriété est prête à être emménagée sans qu’ils aient des réparations à effectuer, tout en ayant la possibilité d’apporter des modifications afin d’adapter la propriété à leur style et d’en faire ainsi leur foyer.

Consultez d’autres conseils pour les propriétaires-vendeurs sur REALTOR.ca et assurez-vous de les communiquer à vos clients.

Mike Stewart est un agent immobilier membre de l’ACI et un professionnel de l’immobilier primé de Vancouver, en Colombie-Britannique. Il se concentre sur les copropriétés, les maisons en rangée et les maisons situées dans le centre-ville de Vancouver et dans les environs. Natif de Vancouver, Mike a vécu dans de nombreux quartiers de la ville et se passionne pour cette ville et pour l’immobilier. Ses services professionnels, ses connaissances approfondies du marché immobilier de Vancouver et ses solides compétences en marketing immobilier permettent à ses clients de faire la meilleure affaire possible, qu’ils achètent ou vendent un bien immobilier à Vancouver.


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