Comment choisir le bon comptoir de cuisine

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Vous souhaitez rénover votre cuisine ou simplement lui donner un relookage? Débutez par le choix d’un nouveau comptoir!

Notre expert Mathieu Bégin de Granite au Sommet répond à vos questions au sujet du budget, des tendances et des différentes matières.

Quelles sont les trois tendances fortes côté design quand vient le temps de changer son comptoir de cuisine?

Première tendance : les comptoirs minces, qui sont de plus en plus populaires. Les clients optant pour une cuisine moderne seront attirés par des comptoirs à l’allure épurée de 12 mm et 20 mm. Certains clients optent pour le 30 mm, mais avec une finition aile d’avion qui offre l’impression du 12 mm, mais en gardant la solidité du 30 mm.

En deuxième tendance, les comptoirs à l’allure de marbre ont le vent dans les voiles! Les comptoirs de quartz ou surfaces solides imitant le marbre Calacatta Gold, Statuario et Bianco Carrara sont les chouchous.

Troisième tendance : les comptoirs au fini texturé sont très prisés. Par exemple, 80 % du granite noir vendu est actuellement en fini antique ou cuir. Le Cambrian noir fini antique est notre plus gros vendeur.

Quels sont les facteurs qu’on devrait prendre en considération avant d’acheter un nouveau comptoir de cuisine?

Ses goûts, sa tolérance au changement et son budget. Je crois que ça prend un coup de cœur! Comme dans toutes relations amoureuses, si vous n’êtes pas vraiment en amour au jour un, vous risquez de vous lasser rapidement.

Ensuite, c’est une question de valeur et de tolérance. Par exemple, les comptoirs de marbre sont magnifiques, mais une personne qui n’accepte pas l’évolution ou le vieillissement d’une pierre optera plutôt pour une imitation, qui sera plus résistante aux acides, mais qui n’aura pas la même allure.

Enfin, il est important de respecter son budget. Selon la couleur choisie, le prix des comptoirs peut rapidement passer du simple au double et même au triple. Avisez votre conseiller pour qu’il puisse vous guider rapidement.

Quels sont les nouveaux matériaux qui se démarquent cette année?

Le Cambrian noir. Ce granite du Québec offre un excellent rapport qualité prix et est disponible en plusieurs finis et épaisseurs.

Notons aussi de nouveaux quartz collection LOFT de Silestone. Des couleurs imitation béton inspirées de quartiers branchés à travers le monde.

Comment établir un budget, surtout si on refait la cuisine au grand complet?

C’est une question complexe! Un budget moyen pour un comptoir de cuisine en granite, quartz ou marbre est d’environ 3000 $.

Une cuisine standard 96 x 25 et îlot 96 x 36 = 40 pieds carrés. Le prix au pied carré varie généralement entre 70 et 120 $ par pied carré. Nous avons des céramiques de 1,99 $ à 14,95 $/pi ca. Pour les armoires de cuisine, prévoir un budget minimum de 10 000 $, mais généralement entre 25 000 et 50 000 $ pour un projet clé en main.

Comment choisir le type de comptoir selon notre style de vie?

Toutes les surfaces solides s’adaptent aux différents styles de vie.

Si la résistance à la chaleur est un facteur important, alors la pierre naturelle (granite, quartzite, marbre, dolomite, calcaire) et les surfaces ultra-compactes (Dekton et Laminam) seront d’excellents choix. 

Quels sont les choix à éviter complètement?

Le béton. Il craquera s’il absorbe de l’eau. Optez plutôt pour un quartz imitation-béton. Le stratifié n’offre pas d’ajout de valeur à une propriété.

Devrait-on prévoir de changer aussi l’évier et la robinetterie automatiquement?

Le même robinet peut être réutilisé. Toutefois, l’évier est souvent installé sous plan et habituellement les clients en achètent un neuf.

Est-ce que ça vaut la peine de choisir des matériaux plus coûteux?

Question difficile. Ça dépend de la situation, du marché et de votre objectif.

Pour une résidence de moyenne à haute de gamme, je crois que ça vaut la peine. 

Si c’est pour revendre rapidement, un granite ou un quartz entre 60-80 $/pi ca fera l’affaire. 

Parlez-nous des différentes formes, pour les comptoirs comme les parois de l’îlot.

La bordure de finition la plus populaire est le fini poli droit. Le fini aile d’avion est très tendance pour reproduire une allure plus épurée.

Comment agencer la couleur de notre comptoir avec le reste de la cuisine?

Avant de choisir, IL FAUT apporter le plus d’éléments possibles : porte d’armoire, plancher de bois, dosseret si déjà choisi.

Je crois que l’ordre idéal pour choisir est : armoire, comptoir, plancher, dosseret.

Côté entretien, quels sont les bons choix pour une famille qui a des enfants et dont la cuisine est le cœur de la maison?

Toutes les pierres. Ça dépend seulement de ce qui est important pour vous. Il n’existe pas de matière parfaite. 

Même si le marbre est plus sensible aux acides que le quartz, les réparations du marbre sont plus réussies que celles dans le quartz. 

Nous espérons que vous allez profiter de votre nouveau comptoir pendant de nombreuses années!

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.