Comment devenir détenteur du titre REALTOR® au Canada

Le saviez-vous? Le titre de REALTOR® n’est pas une appellation d’emploi.

Pour détenir le titre de REALTOR®, vous devez être un professionnel de l’immobilier titulaire d’un permis et être membre de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Et pour être membre de l’ACI, vous devez :

  • Adhérer au Code de conduite des membres de l’ACI : Le Code constitue la norme de conduite acceptée pour tous les courtiers et agents immobiliers qui sont membres de l’ACI. C’est lui qui garantit la conduite professionnelle et le service de qualité.
  • Avoir une bonne connaissance de tout ce qui touche à l’immobilier : les détenteurs du titre de REALTOR® ont accès à des outils et à l’information nécessaires pour aider leurs clients à prendre des décisions éclairées : prix comparables, tendances du quartier, situation du marché de l’habitation et plus encore.
  • Vous tenir à jour : les détenteurs du titre REALTOR® sont toujours en train de se perfectionner, notamment en suivant des cours et des ateliers, pour rester au fait du marché de l’immobilier et des règlements en la matière.
  • Avoir un réseau solide : les détenteurs du titre REALTOR® ont accès au système MLS® des chambres, qui facilite les ventes de biens immobiliers par le partage d’informations entre les membres afin d’aider les acheteurs à trouver la bonne propriété.
REALTOR®

Faire carrière dans l’immobilier

Il y a une vaste de gamme de débouchés en immobilier.

On y commence généralement au service des ventes d’une agence (mais il existe d’autres possibilités : adjoint administratif, assistant d’agent accrédité, agent de location, assistant au sein d’un service d’une grande organisation immobilière, ou dans la division des prêts hypothécaires d’une institution financière).

Vous pouvez vous orienter vers l’immobilier résidentiel pour aider les particuliers à trouver la propriété de leurs rêves, ou vous spécialiser en immobilier commercial pour aider les entreprises à trouver le local idéal. Il y aura aussi de nombreuses autres portes qui s’ouvriront à mesure que vous prendrez du galon.

Faire carrière dans l’immobilier signifie avoir un horaire flexible, mais en contrepartie, vous devez être très informé, dévoué et prêt à trimer dur.

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Exigences en matière de formation et de permis

Les exigences en matière de formation et de permis pour le secteur de l’immobilier sont établies par les organismes de réglementation provinciaux. Elles diffèrent d’une province et d’un territoire à l’autre.

En règle générale, il vous sera demandé de satisfaire à des exigences minimales de scolarité. Il est aussi possible qu’une période de formation pratique supervisée vous soit imposée (parfois nommée « stage ») avant l’octroi de votre agrément de professionnel de l’immobilier. Il y a aussi un examen écrit. Vérifiez les exigences requises par la province ou le territoire où vous souhaitez exercer vos activités.

Organismes de réglementation par province/territoire

Colombie-Britannique : BC Financial Services Authority

Alberta : Real Estate Council Alberta

Saskatchewan : Saskatchewan Real Estate Commission

Manitoba : Commission des valeurs mobilières du Manitoba

Ontario : Conseil ontarien de l’immobilier

Québec : Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ)

Nouveau-Brunswick : Association immobilière du Nouveau-Brunswick (la réglementation du secteur de l’immobilier néo-brunswickois est établie en collaboration avec la Commission des services financiers et des services aux consommateurs)

Nouvelle-Écosse : Nova Scotia Real Estate Commission

Île-du-Prince-Édouard : Prince Edward Island Real Estate Association (Exigences du gouvernement provincial)

Terre-Neuve-et-Labrador : La formation préalable à l’agrément est donnée par la NL Association of REALTORS® au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, qui réglemente le secteur de l’immobilier dans la province.

Yukon : Gouvernement du Yukon

Territoires du Nord-Ouest : Ministère des Affaires municipales et communautaires du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Nunavut : Gouvernement du Nunavut

REALTORS

D’un océan à l’autre, des collèges et des universités offrent une large gamme de cours sur l’immobilier ou sur des sujets connexes. Plusieurs de ces institutions offrent des programmes spécialisés en immobilier menant à un baccalauréat. Certaines universités offrent des cours de deuxième cycle.

La formation continue est également exigée dans plusieurs provinces. De plus, les membres de l’ACI peuvent continuer d’apprendre grâce au Centre d’apprentissage de l’ACI.

Après avoir obtenu l’accréditation provinciale, les courtiers et agents immobiliers peuvent se joindre à une chambre ou association locale ou provinciale et devenir détenteurs du titre REALTOR® en devenant membres de l’ACI.

Business people

Bienvenue dans la communauté immobilière

À titre d’association nationale, nous collaborons avec les chambres locales et les associations provinciales et territoriales pour que les courtiers et agents immobiliers soient reconnus en tant qu’experts de confiance de l’immobilier.

Nous vous avons préparé des ressources pour vous aider à entamer votre parcours. De plus, nous avons créé un cours pour les nouveaux membres, que vous pourrez suivre en ligne, à votre propre rythme.

Ce que l’ACI fait pour vous

L’ACI est l’une des plus grandes associations à vocation unique au Canada. Elle regroupe plus de 140 000 courtiers et agents immobiliers répartis dans 79 chambres et associations immobilières à l’échelle du pays.

Lorsque le gouvernement fédéral et ses organismes proposent une loi ou un règlement qui touchera le secteur immobilier, l’ACI intervient pour défendre les intérêts de ses membres et ceux des propriétaires et des acheteurs potentiels.

Nous aidons aussi nos membres à offrir un meilleur service client grâce à nos produits comme WEBForms® ‒ ACI, REALTOR.ca, le Service de diffusion des données (SDDMC) de REALTOR.ca et nos deux applications mobiles.

Le Code de conduite des membres de l’ACI renforce le professionnalisme et l’éthique des membres. C’est aussi grâce à lui que les marques et les marques de commerce de l’ACI sont garantes de qualité. Nous protégeons ces marques de commerce (MLS® et REALTOR®) pour que tous nos membres puissent profiter de la confiance qui leur est associée.

Suivre les actualités de l’ACI

Il existe plusieurs façons de vous tenir au fait de ce que l’ACI fait pour vous. En voici quelques-unes :

  1. Visitez le crea.ca, où vous trouverez des communiqués, des statistiques sur le marché de l’habitation et bien plus.
  2. Gérez vos préférences de courriel pour ne rien manquer – nouvelles, produits, services, activités de lobbying et de défense des intérêts, et événements. Vous pourrez également vous abonner à notre infolettre mensuelle Quoi de 9? et à notre bulletin quotidien de revue de presse Renseignez-vous.
  3. Suivez-nous sur les médias sociaux.     
  4. Passez régulièrement nous voir au Café ACI. Nous publions de nouveaux articles au moins trois fois par semaine.
  5. Écoutez EN DIRECT, le balado de l’ACI, pour des conversations intéressantes sur l’immobilier canadien avec des personnes inspirantes.

Nous sommes ravis de voir que l’immobilier vous intéresse; c’est un secteur stimulant et valorisant, mais les premiers pas peuvent sembler rebutant, et c’est pourquoi nous voulons vous accompagner. N’hésitez pas à poser vos questions au Centre de l’expérience des membres.

Sarah Doktor est conseillère en communications. Elle est chargée de concevoir divers produits de communication interne et externe, comme du contenu de blogue, des bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux et des notes d’allocution. Avant de se joindre à l’ACI, Sarah a travaillé comme journaliste dans une petite ville et comme rédactrice de contenu en ligne pour l’un des plus grands médias nationaux au Canada. Dans ses temps libres, Sarah rénove sa maison centenaire, fait de l’exercice à la salle de sport ou regarde en rafale des émissions de télé-réalité « quétaines ».


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