Comment planter un jardin de fines herbes à l’intérieur

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


C’est ce moment de l’année, celui où vous rêvez du retour de votre jardin en regardant la neige tomber par la fenêtre. Et si vous invitiez les fines herbes chez vous en attendant ? Simples comme tout à planter à l’intérieur, les fines herbes parfumeront vite votre maison comme vos petits plats. 

Voici notre guide pour vous aider à apprivoiser la culture des fines herbes à l’intérieur. Vous y trouverez des conseils sur les espèces de plantes à privilégier, ainsi que des méthodes pour que tout pousse bien et que vos fines herbes restent belles jusqu’au printemps. 

N’hésitez pas à mentionner @realtorpointca si vous lancez ce projet de jardin intérieur de fines herbes cet hiver !

Les bienfaits d’un jardin de fines herbes intérieur

Alors que nous sortons moins dehors que pendant la belle saison, notre jardin intérieur de fines herbes procure une connexion avec la nature. Plonger les mains dans la terre, arroser les plants, humer le parfum qui se dégage des feuilles… Tout ça nous aidera à patienter jusqu’à l’été. 

Nos plants nous donnent un projet vivant, un passe-temps que nous aurons le plaisir de voir pousser de jour en jour. Mais en premier lieu, le jardin de fines herbes intérieur reste un atout majeur en cuisine. Il est si plaisant de préparer nos repas avec le basilic, le persil ou le romarin que nous avons planté nous-mêmes !

herb garden

Quelles fines herbes choisir pour un jardin intérieur ? 

Quand on plante des fines herbes à l’intérieur, il est important de privilégier des espèces qui répondent bien à ce type de culture. Voici 10 suggestions : 

  • Basilic 
  • Sarriette 
  • Persil 
  • Menthe 
  • Cerfeuil 
  • Marjolaine 
  • Sauge 
  • Origan 
  • Thym
  • Ciboulette

Comment planter les fines herbes à l’intérieur ? 

Les fines herbes pousseront bien dans tous les types de pots, tant que les contenants ont des trous de drainage. Vous pouvez débuter à partir de semences ou de jeunes plants. Si vous choisissez la deuxième option, assurez-vous que les plants sont propres et sans parasites. C’est une bonne idée de les isoler une semaine pour vous assurer que des passagers clandestins n’envahissent pas vos plantes matures. 

Trois autres choses sont importantes pour réussir à planter vos fines herbes chez vous. 

Tout d’abord, une terre riche et bien aérée. 

Ensuite, une luminosité suffisante. Installez vos plants près d’une fenêtre orientée vers le sud ou sous une lumière artificielle située directement au-dessus des plans. Les fines herbes auront besoin de 10 à 12 heures de lumière directe par jour. 

Finalement, assurez-vous que les fines herbes sont bien arrosées. Elles aimeront vivre dans un terreau humide, sans qu’il soit trop imbibé d’eau. Arrosez-les quand les premiers centimètres de la terre commencent à sécher.

herb garden

Les fines herbes sont-elles toxiques pour les animaux ? 

Si vous avez des animaux de compagnie, évitez de mettre les plants à la hauteur du sol ou à un endroit accessible aux grignoteurs du dimanche. 

Plusieurs fines herbes communes, comme le laurier et la lavande, sont toxiques pour les chats ou les chiens et peuvent causer des troubles gastriques. Ils doivent en manger une bonne quantité pour en souffrir les conséquences, mais ne prenez pas de chances ! Renseignez-vous en ligne pour savoir si vos choix sont compatibles avec la présence d’animaux à la maison. 

Planter un jardin de fines herbes est un merveilleux projet à réaliser en famille le temps d’une fin de semaine ou pour se changer les idées si vous êtes seul à la maison ou devant les écrans depuis trop longtemps. Alors, mettez votre pouce vert au défi de conquérir l’hiver. Et quand le soleil se fera plus chaud, déménagez votre jardin intérieur dehors. 

D’ici là, n’oubliez pas de récolter le fruit de votre travail et de vous en régaler !

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.