Conseils pour rénover un plancher

<div id="fb-root"></div> <script async defer crossorigin="anonymous" src="https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v7.0&appId=316823972071999&autoLogAppEvents=1" nonce="rNzY2jMp"></script> 
<div id="fb-root"></div> <script async defer crossorigin="anonymous" src="https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v7.0&appId=316823972071999&autoLogAppEvents=1" nonce="CTWNWDyy"></script>

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

<div class="fb-page" data-href="https://www.facebook.com/REALTORdotca" data-tabs="" data-width="" data-height="" data-small-header="false" data-adapt-container-width="true" data-hide-cover="false" data-show-facepile="false"><blockquote cite="https://www.facebook.com/REALTORdotca" class="fb-xfbml-parse-ignore"><a href="https://www.facebook.com/REALTORdotca">REALTOR.ca</a></blockquote></div>

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*. Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

<div class="fb-share-button" data-href="https://www.realtor.ca/blogue/pagedelarticle/11661/1370/comment-r%C3%A9parer-un-plancher" data-layout="button" data-size="large"><a target="_blank" href="https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.realtor.ca%2Fblogue%2Fpagedelarticle%2F11661%2F1370%2Fcomment-r%25C3%25A9parer-un-plancher&amp;src=sdkpreparse" class="fb-xfbml-parse-ignore">Share</a></div>

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.

*Comscore, 2020


Chaque matériau possède des propriétés différentes. Un plancher abîmé sera donc réparé en fonction du matériau utilisé. Voici des pistes de solutions pour les types de planchers les plus populaires.

Démodé, vieillot ou brisé?

Faites le point sur l’état du plancher. Est-il toujours fonctionnel ? Sa durée de vie utile a-t-elle atteint sa limite? Le plancher est-il démodé ou toujours coordonné avec le décor du reste de la maison ? S’il est brisé et que vous souhaitez le réparer, évaluez toutes les possibilités. Si vous prévoyez le remplacer au complet, la planification sera votre meilleure alliée.

Bois franc

Le revêtement de sol en bois massif comporte plusieurs avantages. Ce type de plancher se répare assez bien lorsqu’il est légèrement endommagé. Par exemple, vous pouvez utiliser de la pâte à reboucher de la même couleur que l’essence du bois pour remplir de petits trous. Les réparations resteront toutefois visibles. Les égratignures peu profondes peuvent être sablées et revernies. Mais attention! Si le plancher est préverni, il pourrait y avoir une différence de lustre. Les égratignures plus profondes sont plus difficiles à réparer de façon durable. Si vous devez changer une latte, assurez-vous d’avoir les outils appropriés. Vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats. 

Astuces 

  • Pour une coupe franche et bien droite, utilisez un outil oscillant polyvalent avec une lame plate.
  • Fixez la latte avec une colle composée de silicone, ce qui permettra à la latte de bouger un peu avec le reste du plancher.
  • Méfiez-vous de la teinte des crayons à réparer. Un mélange de deux couleurs donne souvent un résultat plus réaliste.

Dérivés du bois

Le bois d’ingénierie comporte une couche de vrai bois sur le dessus. Vous pouvez donc le traiter un peu comme le bois massif en surface, selon le problème. Pour les lattes de plancher flottant, ce sera différent. Comme le dessus est issu d’un procédé photographique, la pellicule brisée n’est pas facile à camoufler. Vous pouvez changer la latte en entier ou essayer de dissimuler le problème avec des crayons-feutres à l’huile.

Céramique

La céramique est résistante et facile à entretenir, même dans les zones à fort trafic. Ce matériau a tout de même ses faiblesses. La surface peut se casser lors d’un impact important. En revanche, vous pouvez changer facilement le carreau cassé. Vous aurez besoin d’une tuile de remplacement, de colle et de coulis de la même couleur que celui déjà appliqué.

Astuces 

  • Grattez l’ancien coulis avec un grattoir à main. Cela exigera du temps, mais vous éviterez ainsi d’accrocher les tuiles adjacentes et en faire éclater des petits bouts.  
  • Avec un marteau, cassez le carreau à remplacer en plusieurs morceaux pour qu’il soit plus facile à enlever.
  • Au moment de mettre la tuile de remplacement, appliquez de la colle au sol et sur la tuile, puis faites une mise à niveau.
  • Le coulis original sera plus foncé que le nouveau. Ajoutez à ce dernier quelques gouttes de couleur pour l’agencer.

Vinyle

Les tuiles en vinyle doivent parfois être remplacées lorsqu’il y a une infiltration d’eau. Si les tuiles ne sont que légèrement abîmées, elles peuvent être réparées avec des crayons-feutres.

Le recouvrement de plancher en vinyle est simple à installer, surtout les nouveaux modèles. Il ne doit toutefois pas y avoir d’irrégularités sous le sous-plancher. Certains types de vinyle sont plus fragiles aux égratignures. La meilleure façon de les réparer est avec des crayons-feutres à l’huile de la même teinte que le vinyle.

Astuces

  • Choisissez la couleur du crayon-feutre en fonction du revêtement. N’utilisez pas une couleur trop pâle.

Et les autres matériaux?

Le liège, le tapis, le bambou, le linoléum, le plancher en plastique recyclé et les autres produits ont leurs forces et leurs faiblesses, comme tous les autres matériaux. Les astuces de réparation dépendent de vos habiletés manuelles et de votre ingéniosité. En tout temps, rapprochez-vous autant que possible de la vraie composition de plancher.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *