Des cadeaux parfaits pour vos clients – quel que soit le moment de l’année

Que ce soit pour souligner la conclusion d’une vente ou à l’occasion des Fêtes, si vous souhaitez offrir un cadeau à vos clients, vous avez une variété de choix. Les cadeaux ne sont pas absolument nécessaires, mais, lorsqu’il s’agit de nouer des relations, c’est surtout l’intention qui compte.

Que vos clients achètent ou vendent, en tant que courtier ou agent immobilier, vous en connaissez probablement déjà assez sur eux et leurs préférences que vous savez exactement ce qu’ils désirent. Un cadeau peut être purement festif, comme une bouteille de champagne et une carte de félicitations, ou utile, comme un thermostat Nest ou un détecteur de fumée pour leur nouvelle maison.

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Selon la relation que vous entretenez avec le client et ce que vous savez de son quotidien, il peut être difficile de choisir le bon cadeau. Voici donc quelques pistes de réflexion et suggestions pour vous inspirer.

Nous avons également demandé à 12 500 abonnés Instagram de REALTOR.ca quels cadeaux ils préféreraient recevoir de leur courtier ou agent immobilier, et certaines des réponses pourraient vous surprendre!

Cadeaux pour les enfants

Commençons par une question facile : vos clients ont-ils des enfants? Si non, passez à la catégorie suivante.

Un bon moyen pour que les enfants se sentent inclus dans le processus et les bienvenus dans leur nouveau foyer est de les inclure aussi dans le cadeau que vous offrez à vos clients. Selon leur âge et le mode de vie familial, il peut s’agir d’un cadeau amusant à utiliser – des livres aux jeux de société, en passant par des articles de sport, et le tour est joué!

nus dans leur nouveau foyer est de les inclure aussi dans le cadeau que vous offrez à vos clients. Selon leur âge et le mode de vie familial, il peut s’agir d’un cadeau amusant à utiliser – des livres aux jeux de société, en passant par des articles de sport, et le tour est joué!

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir des jeux ou des livres pour leurs enfants, et les résultats étaient partagés moitié-moitié.

Cadeaux pour les chefs amateurs

Une autre catégorie incontournable à ne pas oublier lorsqu’on cherche des idées de cadeaux pour les clients est le cœur du foyer : la cuisine. Si vous connaissez suffisamment bien vos clients pour savoir que la disponibilité des services de livraison et la proximité des restaurants figurent en tête de leur liste de priorités, vous vous doutez qu’il ne s’agit probablement pas de chefs étoilés Michelin, mais la plupart des gens sont heureux de recevoir un petit appareil ménager courant comme une bonne machine à café, un mélangeur ou une friteuse à air.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir une machine à café ou un mélangeur, et le mélangeur est arrivé en tête à 68 %.

Paniers-cadeaux

Si un grand réfrigérateur et une cuisinière multifours figuraient sur la liste de souhaits de votre client, il est probable que celui-ci aime cuisiner et peut-être recevoir. Dans ce cas, un panier-cadeau composé d’aliments artisanaux provenant de marchés locaux, un plateau de charcuteries de spécialité ou un abonnement à un service de boîtes-repas pourraient être le bon choix.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir un abonnement à un service de livraison de boîtes-repas ou un plateau dînatoire ou de charcuteries, et 76 % ont répondu un plateau dînatoire.

Cadeaux pour les acheteurs d’une première propriété

Les courtiers ou agents immobiliers savent ce qui serait pratique pour les acheteurs d’une première propriété, mais qui ne figure peut-être pas en tête de leur liste des priorités immédiates. C’est le cas notamment des détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone, des sonnettes vidéo et d’autres outils de sécurité domestique qui se situent en haut de l’échelle de la commodité, mais en bas de l’échelle du plaisir.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir un détecteur de fumée ou une sonnette vidéo, et la sonnette vidéo est arrivée en tête à 81 %.

Cadeaux pour les clients qui arrivent en ville

Et si vos clients viennent de l’extérieur de la ville? Offrez-leur une expérience unique de leur nouveau milieu. Si vous connaissez leur préférence en matière de bière ou de vin et qu’une brasserie ou un vignoble local propose des visites de dégustation, voilà un excellent moyen de leur donner un avant-goût du climat social local. Ajoutez à cela un bon de taxi ou de service de voiture et voilà qui pourrait leur faire passer la soirée sans stress dont ils ont besoin après l’emménagement dans leur nouvelle maison.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir une visite d’un vignoble ou d’une brasserie, et le vignoble est arrivé en tête à 75 %.


Cadeaux pour les clients qui aiment sortir

Dans le même ordre d’idées, il peut être agréable de sortir de chez soi et de ne plus être entouré de boîtes de carton. Pourquoi alors ne pas offrir à vos clients une sortie dans un restaurant local ou à un événement sportif pour détendre un peu l’atmosphère? Si vous savez qu’ils sont de grands amateurs de hockey ou qu’ils aiment les bons restaurants italiens, ils apprécieront ce geste personnel.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir une sortie au restaurant ou des billets pour un événement sportif, et 84 % ont répondu qu’ils préféreraient une sortie au restaurant.

Cadeaux pour les clients ayant des animaux

Un autre cadeau simple, mais attentionné, consiste à faciliter l’accueil des membres quadrupèdes de la famille dans leur nouveau foyer. Si vous savez que les animaux domestiques comptent beaucoup pour leurs maîtres, pensez à inclure un article ou un service pour eux dans votre cadeau. Les séances de toilettage, les jouets, les friandises et les accessoires adaptés aux animaux, ou même les boîtes d’abonnement, sont des idées intéressantes pour les amoureux des animaux.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir des jouets pour animaux ou des services de toilettage, et le vote était serré, mais ce sont les jouets pour animaux qui l’ont emporté à 55 %.

Cadeaux pour les clients qui souhaitent passer plus de temps en plein air

Peut-être que le premier critère de sélection de la nouvelle maison de vos clients, ou la raison de la vente de leur maison actuelle, est le jardin (ou son absence). Si c’est le cas, les jeux ou les outils pour le jardin font de formidables cadeaux qui pourront servir encore et encore. Il y a toujours les bons vieux classiques comme la pétanque, les jeux de poches et le badminton, mais il y en a aussi de nouveaux, qui gagnent en popularité, comme le Spikeball et le Kan Jam. Quant aux outils, les accessoires de jardinage, un bon tuyau d’arrosage ou un taille-haie sont utiles pour ceux qui ont des objectifs ambitieux en matière d’aménagement paysager.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir des jeux ou des outils pour la cour, et, avec 72 % des voix, les jeux ont remporté cette manche.

Cadeaux pour les amateurs de technologie

Les gadgets domestiques peuvent être des cadeaux formidables pour les technophiles qui semblent tout avoir, mais qui ne se les achèteraient pas d’eux-mêmes. Bien sûr, ils n’ont peut-être pas besoin d’un robot aspirateur, d’un système de gestion domotique, d’un diffuseur d’huiles essentielles sophistiqué ou d’un distributeur automatique de nourriture pour animaux avec caméra intégrée, mais pourquoi ne pas se laisser tenter pour une fois?

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir un robot aspirateur ou un système de gestion domotique, et c’est avec une victoire écrasante de 86 % que le robot aspirateur l’a remporté.

Cadeaux pour la vie au chalet

Quoi offrir aux acheteurs de résidences de vacances ou de chalets? C’est l’occasion de faire preuve de créativité, car le mode de vie au chalet offre de nombreuses possibilités d’activités. Les ustensiles à barbecue, les articles de pêche ou de sports nautiques, les serviettes de plage à monogramme, les jeux de pelouse, les foyers et les simples chaises Muskoka pour se prélasser sont autant d’idées à explorer.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir des chaises Muskoka ou un foyer, et le foyer a facilement remporté cette manche avec 74 % des voix.

Cadeaux de marque

La dernière catégorie, et non la moindre, comprend les articles portant votre logo ou votre nom, qui sont parfaits pour rester à l’esprit de vos clients, mais qui peuvent avoir une connotation mercantile s’ils ne sont pas utiles. Réfléchissez aux objets que vous utilisez tous les jours et à ce qui vous pousse à utiliser un objet portant la marque d’une autre entreprise. Essayez de trouver des articles de haute qualité. Par exemple si vous choisissez des bouteilles d’eau ou des gobelets pour boissons, ceux en verre ou en acier inoxydable sont non seulement plus jolis que ceux en plastique, mais ils peuvent aussi être plus respectueux de l’environnement (selon le produit que vous choisissez). Les planches à découper en bois massif ou en bambou, les fourre-tout en toile et les sacs à provisions réutilisables sont autant d’objets qui peuvent être facilement utilisés au quotidien et qui montrent que vous tenez compte du mode de vie de vos clients.

Nous avons demandé à nos abonnés s’ils préféreraient recevoir une planche à découper ou un gobelet de boisson portant la marque de l’agence immobilière, et la planche à découper a remporté la palme avec 72 % des votes.

L’idée de trouver le bon cadeau à offrir peut être amusante pour certains, et stressante pour d’autres. Que vous choisissiez d’acheter l’un des cadeaux suggérés ici ou que vous vous en teniez à ce que vous avez l’habitude d’offrir, l’intention reste la même. Et, espérons-le, les clients se souviendront de votre geste.

Avons-nous oublié quelque chose? Avez-vous déjà offert un cadeau que vos clients ont adoré? Faites-nous-en part!

Dawn Faithfull est coordonnatrice, Communications, à l’ACI; vous avez donc probablement lu sans le savoir des articles qu’elle a écrits. Avant de se joindre à l’ACI, Dawn a acquis de l’expérience en marketing, en communications et en gestion d’événements en travaillant pour des marques nationales en restauration et des entreprises internationales d’événements et de divertissement. Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous la trouverez en train de faire du yoga, de lire ou de s’adonner à toutes sortes d’activités à l’extérieur, des sports nautiques au cyclisme.


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