Des experts en marketing mettent les courtiers et agents en garde contre l’utilisation de coups de publicité, et présentent leurs conseils

Dans le premier article de cette série, nous avons vu huit moyens originaux que des courtiers et agents ont utilisés pour vendre des maisons au Canada. Ces professionnels de l’immobilier se sont éloignés des tactiques marketing classiques pour profiter d’un instant viral.


Camions-restaurants, chanteurs et clowns, oh la la!

Toutefois, des experts en marketing nous mettent en garde contre les coups de publicité pour clore une transaction.

« Un message viral ne devrait jamais faire partie d’une stratégie marketing, » mentionne Ron Tite, fondateur et chef de la direction de l’agence Church+State.

« Ces instants sont difficiles à prévoir, mais ce qui est encore plus important, ils en disent souvent peu sur les services qu’offre une personne et les connaissances qu’elle possède, et sont incohérents avec le reste de sa stratégie marketing », explique M. Tite.

« Cela ne veut pas dire qu’ils devraient être évités complètement », rapporte l’experte en marketing, Elle Campbell, de Elle Connects.

« Les coups de marketing auront toujours leur place. Les choses nouvelles, amusantes, opportunes ou même extravagantes apportent une touche de stupéfaction. Toutefois, le succès de leur exécution repose souvent sur le bon moment, la diffusion et la source. Bien qu’il soit bon d’être créatif, il est encore plus important d’être authentique », dit-elle.

« Les gens peuvent juger si une approche marketing manque de naturel ou d’authenticité. De plus, si un coup de publicité est isolé, les chances de le faire suivre d’un message similaire et de campagnes pour la cohésion de la marque sont peu probables », explique-t-elle.

M. Tite partage ce sentiment : « Une communication authentique est vraiment ce qui permet de se démarquer ».

Ce dernier encourage les courtiers et agents membres à s’assurer que leur stratégie marketing s’aligne sur « leurs croyances, leurs pensées et leurs propos ».

« Les courtiers et agents doivent défendre de meilleurs intérêts. Ils peuvent vendre n’importe quelle maison, mais à quoi croient-ils? En quoi croient-ils fondamentalement? », dit-il. Pour leur stratégie marketing, ils doivent trouver comment ils peuvent renforcer leurs croyances, et comment ils peuvent les transmettre à des clients potentiels de façon authentique.

Il précise que les courtiers et agents ont encore besoin de trouver des façons d’exprimer leur créativité, parce que « les annonces sur les panneaux d’affichage et les abris-bus vont tout simplement se perdre dans une mer d’annonces. Tout compte fait, si vous faites le calcul… je ne pense pas qu’ils l’emporteront avec le temps ».

Si les courtiers ou agents veulent tout de même utiliser ces méthodes classiques, leur message et leur position devront être stratégiques et faire preuve d’originalité.

M. Tite soulève le cas d’un agent de Toronto reconnu pour se spécialiser dans un quartier particulier et pour avoir saturé celui-ci d’annonces classiques.

« Dans ce cas, la réussite fut totale. La quantité peut vraiment se révéler efficace », dit-il.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous amuser avec votre style marketing, selon Mme Campbell.

« Si vous voulez faire quelque chose d’amusant et d’inattendu, je vous suggère de garder un œil sur le calendrier de contenu et de rester à l’affût de ce qui se passe dans les nouvelles et dans la culture populaire. Cela peut vous donner un aperçu des instants de spontanéité qui pourraient être transformés en campagne marketing amusante », dit-elle.

Avez-vous un conseil marketing à offrir à vos collègues? Faites-nous-en part dans la section Commentaires.

Sarah Doktor est conseillère en communications. Elle est chargée de concevoir divers produits de communication interne et externe, comme du contenu de blogue, des bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux et des notes d’allocution. Avant de se joindre à l’ACI, Sarah a travaillé comme journaliste dans une petite ville et comme rédactrice de contenu en ligne pour l’un des plus grands médias nationaux au Canada. Dans ses temps libres, Sarah rénove sa maison centenaire, fait de l’exercice à la salle de sport ou regarde en rafale des émissions de télé-réalité « quétaines ».


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