Discours du Trône

Et c’est parti à Ottawa!

Hier, le discours du Trône a donné le coup d’envoi à la course aux prochaines élections fédérales. Le discours était l’occasion pour le gouvernement de souligner ce qu’il prévoit accomplir durant la dernière moitié de son mandat. Les détails quant à la façon dont le gouvernement mettra son plan à exécution seront définis dans des mesures législatives ou des règlements au cours des semaines ou mois à venir, ou plus tard dans un budget ou une plateforme électorale.

Du point de vue stratégique, le discours d’hier se résume à trois R : redémarrer, redéfinir et recentrer. Dans une tentative de dévier l’attention du scandale des dépenses au Sénat, le but du gouvernement était de communiquer qu’il maîtrisait ses objectifs prioritaires – les emplois et la croissance économique – tout en démontrant sa capacité de mettre de l’avant des idées novatrices, y compris un ensemble de mesures axées sur le consommateur et d’autres engagements visant les petites entreprises.

Les initiatives du gouvernement qui touchent les consommateurs comprendront des mesures qui réduisent l’écart entre les prix à la consommation du Canada et ceux des États-Unis, des modifications aux règlements qui permettent aux entreprises de câblodistribution d’obliger les consommateurs à payer pour des forfaits de programmation plutôt que pour les canaux individuels qu’ils souhaitent regarder, des frais d’itinérance réduits pour l’utilisation de téléphones cellulaires au pays et plus de services bancaires sans frais.

Pour les petites entreprises, le gouvernement s’est engagé à réduire le fardeau administratif du système fiscal, à fournir un allégement fiscal une fois que le budget sera équilibré, ainsi qu’à introduire des mesures législatives de manière à consacrer dans la loi sa règle du « un-pour-un », qui exige de supprimer un règlement chaque fois qu’un nouveau règlement est adopté.

Parallèlement, nous nous attendons à ce que le gouvernement intensifie sa critique des partis de l’opposition et de leurs chefs, notamment Justin Trudeau et les libéraux. Les annonces télévisées devraient passer en onde à l’approche du congrès des conservateurs qui se tiendra à Calgary à la fin du mois, ou peu de temps après. Si les annonces commencent, les libéraux, qui ont appris une leçon pénible à l’époque de M. Ignatieff, ne resteront pas à l’écart pendant qu’on détermine comment on perçoit leur chef. Attendez-vous à une réaction! Le chef du NPD, Thomas Mulcair, se trouvera pris au milieu, autant du point de vue des programmes que des politiques – coincé entre les conservateurs et les libéraux – il devrait donc se montrer plus agressif et passionné durant la période de questions. Donc, si vous êtes un accro de la politique, dans les mots de M. Obama, Que le meilleur gagne!

Le gouvernement voudra sûrement démontrer des progrès rapides en atteignant les objectifs définis dans le discours du Trône. Il décidera peut-être de mettre certaines mesures en place en déposant un budget. Nous risquons donc de nous trouver devant un budget fédéral plus tôt que d’habitude, ce qui rend les rencontres automnales du CAP avec vos députés encore plus importantes.

En tant qu'ancien vice-président directeur, Réputation, Randall McCauley a contribué à façonner l’image de l’ACI et de nos membres auprès du public et des médias. Il a eu une carrière animée en politique au cours de laquelle il a acquis de l’expérience en travaillant sur la Colline du Parlement avec divers hauts fonctionnaires, y compris le premier ministre. Il a aussi supervisé les relations avec le gouvernement fédéral d’une société pharmaceutique et a été le vice-président fondateur de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Randall est un ancien entraîneur professionnel, et s’estime presque assez vieux pour s’adonner au golf; il a toutefois encore quelques années devant lui à faire de la planche volante avant de sortir ses bâtons de golf.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.