Élections fédérales de 2021 : de VRAIES idées pour accroître l’offre sur le marché de l’habitation

En cette période électorale, on s’attend à ce que la pénurie de l’offre soit un enjeu important pour tous les partis politiques.

Des marchés de plus en plus concurrentiels continuent de rendre l’accession à la propriété hors de portée pour plusieurs Canadiens; pourtant, être propriétaire procure des avantages financiers et non financiers. Ces avantages, dont bénéficient tant les propriétaires que la société en général, s’étendent à tous les niveaux de revenu, à tous les âges et à toutes les régions.

Pour en savoir plus sur les avantages de la propriété :

Lorsque des candidats se présenteront à votre porte afin d’obtenir votre soutien, c’est à vous, les courtiers et agents immobiliers, de leur faire comprendre l’importance de défendre des politiques qui répondent aux besoins des propriétaires et de ceux qui souhaitent réaliser ce rêve. Cette conversation initiale constitue la première étape pour influencer les décisions du gouvernement qui seront prises une fois que les votes auront été recensés et que les sièges de la Chambre des communes auront été attribués. C’est là que les bases sont jetées pour influer sur les décisions qui auront un impact sur vos clients et votre entreprise au cours des quatre prochaines années.

L’ACI doit profiter de cette occasion pour démontrer la passion, le professionnalisme et les capacités organisationnelles de ses membres, quelle que soit leur allégeance politique personnelle. Avec plus de 140 000 membres, nous formons l’une des plus grandes associations commerciales du Canada et sommes une voix puissante pour faire connaître les priorités du secteur de l’immobilier!

Vous pouvez vous engager à défendre les intérêts de vos clients de nombreuses façons dans le cadre de cette élection. Chaque petit geste peut avoir un impact et contribuer à recentrer le discours politique sur nos enjeux. Voici des façons dont les membres de l’ACI peuvent y contribuer :

  • Visitez deVRAIESidees.ca afin d’en savoir plus sur nos recommandations et sur les engagements électoraux des partis.
  • Allez sur les médias sociaux et faites passer le mot au sujet de l’offre et de l’abordabilité du logement au moyen des images téléchargeables disponibles sur deVRAIESidees.ca.
Hors de portee
  • Lorsqu’un candidat se présente chez vous, saisissez cette occasion et abordez nos enjeux. Vous pouvez aussi le faire lors d’un événement communautaire virtuel ou en personne. Si vous connaissez un des candidats, assurez-vous de discuter avec lui de nos enjeux et de lui communiquer les recommandations des courtiers et agents.
  • Participez à des événements où tous les candidats sont présents. Une forte présence permettra aux futurs parlementaires de comprendre la vaste portée du réseau immobilier.

Recommandations

Recommandation 1 : Accroître l’offre de nouveaux logements dans tout l’éventail du logement par l’ajout de clauses sur le logement dans les ententes bilatérales sur l’infrastructure conclues entre Infrastructure Canada et ses partenaires provinciaux et territoriaux. Prévoir notamment des mesures incitatives et le renforcement des capacités des administrations locales, ainsi que le réaménagement des actifs actuels.

Recommandation 2 : Redresser la situation du logement au Canada en faisant de ce dossier une priorité nationale. Le gouvernement fédéral devrait mettre sur pied une Table ronde nationale permanente sur le logement réunissant les administrations fédérales, provinciales et municipales, ainsi que les constructeurs, les professionnels de l’immobilier et les organisations de la société civile – l’objectif étant de mieux comprendre l’ampleur de l’enjeu qu’est l’offre de logements, de consigner les multiples obstacles à l’augmentation de l’offre et de trouver des solutions à ces obstacles.

Recommandation 3 : Rendre les propriétés plus abordables pour la population canadienne en offrant aux accédants à la propriété plus d’incitatifs et une capacité accrue d’emprunt pour en financer l’achat. Il s’agirait notamment d’améliorer le Régime d’accession à la propriété en augmentant la limite de retrait non imposable des REER et de favoriser la réduction de la dette en ramenant l’amortissement sur 30 ans.

Bien que tous les partis reconnaissent volontiers la valeur de l’accession à la propriété, les prochaines élections représentent l’occasion de faire passer ce message auprès des candidats qui formeront le prochain gouvernement du Canada.

Veuillez noter que la collecte de fonds par les partis politiques est soumise à une réglementation stricte, qui limite considérablement les contributions politiques des particuliers et interdit celles des entreprises et des associations. Consultez la section Financement d’un parti politique de notre Trousse électorale de 2021.

La prudence est de mise pour les particuliers et les organisations qui souhaitent faire la promotion d’une élection ou organiser une activité partisane pendant la période visée par la réglementation, c’est-à-dire du 15 août 2021 au 15 septembre 2021. Consultez la section Règles régissant la publicité faite par les tiers de notre Trousse électorale de 2021.

Du personnel de l’ACI sera à votre disposition tout au long de la campagne pour vous aider à organiser des événements et vous appuyer dans vos relations avec les médias. Communiquez avec Dil Puar, directeur des Relations gouvernementales de l’ACI, à dpuar@crea.ca, ou au 613-237-7111.

RaeChelle-Faith Hamilton est coordonnatrice, Projet spécial, au sein des Relations gouvernementales, à l’ACI. Elle est née et a grandi en Jamaïque, elle a obtenu un baccalauréat en droit en 2016 et détient un certificat d’études supérieures en relations gouvernementales du collège Seneca. Possédant plus de cinq ans d’expérience de travail et de bénévolat auprès d’organismes à but non lucratif locaux et internationaux, RaeChelle-Faith a aussi offert des services-conseils en éducation et travaillé dans les domaines de la gestion de projets, de la coordination d’événements, de l’élaboration de politiques pour les jeunes, ainsi que du soutien aux programmes auprès de la division des affaires mondiales d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. De plus, elle apporte à l’ACI une expertise en matière d’aide aux électeurs et d’affaires publiques. Dans ses temps libres, elle chante et compose des chansons et est chef en herbe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *