Emménager ensemble : cinq conseils pour créer un décor harmonieux… pour deux!

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Emménager ensemble est incroyablement excitant et certainement une expérience enrichissante. Bien que s’entendre sur une approche et un décor qui prend en considération les aspirations et goûts des deux personnes puisse s’avérer un défi de taille, cela peut être tout aussi gratifiant. Le mot clé pour y arriver est « compromis ».

Voici cinq conseils pour créer un décor harmonieux… pour deux.

Le remue-méninges

Quand deux personnes emménagent ensemble, qu’elles soient colocataires ou un couple, il faut tenir compte des préférences de chacun quant à l’utilisation de l’espace, du budget à investir dans son aménagement, et des contraintes qui peuvent survenir. C’est pour cela qu’une séance de remue-méninges est toute indiquée avant même d’acheter la peinture. C’est à cette étape qu’il faut apprendre à connaître l’autre. Faut-il tenir compte d’allergies aux animaux, à la laine ou la plume (bye bye coussins de sofa en duvet). Quelles sont les couleurs qui vous horripilent, quelle ambiance générale souhaitez-vous créer, quelles odeurs de chandelles ne doivent pas franchir la porte ou, encore, quelles habitudes pourraient vous déranger, comme le fait de prendre le salon pour un espace de rangement à vélo. Mieux vaut trouver des solutions ou des alternatives à tous ces petits aléas de la vie à deux que de laisser les choses s’envenimer une fois que vous êtes bien installés.

Faire l’inventaire

La seconde étape est de faire l’inventaire de ce que chaque personne apporte pour son usage personnel ou pour aménager les aires communes. Cette étape, plutôt rapide à exécuter, permet de faire le tri de ce que vous avez en main et de ce qu’il faudra vendre ou acheter. Cela étant dit, ce n’est pas parce que la tâche peut être cochée de la liste rapidement qu’elle ne demande pas de diplomatie pour autant. Il est possible que le fauteuil inclinable préféré de l’un ne plaise pas du tout à l’autre. Il faut donc trouver une façon de le dire ou envisager un compromis pour faire en sorte que le fameux fauteuil trouve sa place dans la maison, même si c’est au sous-sol dans la salle familiale.

Le neutre d’abord

Après avoir choisi un thème ou un style de décoration, c’est le moment de peindreles murs, et peut-être certains meubles. Les teintes neutres, choisies en fonction des couleurs mêmes, mais aussi en fonction d’un décor traditionnellement masculin ou féminin, sont un bon point de départ. Vous pourrez ensuite ajouter des touches de couleurs au moyen de coussins, de jetés, de tapis ou d’un couvre-lit. La règle : il est toujours plus facile d’ajouter de la couleur ou des motifs que d’en enlever.  

Les matières naturelles ou intemporelles

Les matières naturelles ont toujours la cote quand il s’agit de créer un décor non genré et intemporel. Bois, cuir, laine, sisal, lin ou coton, les matières naturelles se patinent avec le temps et deviennent encore plus belles. En fait de carreaux de céramique ou de porcelaine, optez pour des formes et des couleurs qui sont aussi intemporelles et qui s’agenceront avec divers accessoires ou couleurs.

L’équilibre

Comme pour toute chose, il faut viser l’équilibre. Un décor trop ou peu chargé sera lassant, difficile d’entretien et ne vous ressemblera pas. Le but est d’avoir des éléments décoratifs qui racontent une histoire tout en laissant parler la pièce, où la décoration est source de joie et de paix plutôt que de frustration. Bien que les coussins sur le lit puissent s’harmoniser au décor, quand ils sont tellement nombreux que vous ne trouvez plus d’espace pour les ranger le soir venu ou qu’ils créent un sujet de discussion animée dans le couple, il vaut peut-être mieux d’en enlever. Si le plancher craque et réveille votre colocataire alors que vous arrivez à l’appartement après le travail, quelques tapis dans les corridors et les aires communes pourraient satisfaire les deux parties et faire revenir l’harmonie. L’équilibre du nombre, des couleurs et des textures des éléments décoratifs dans une pièce est tout aussi important. Un très gros téléviseur peut être équilibré par la présence d’un canapé aux proportions et aux lignes intéressantes. Un tapis vient asseoir une table de salle à manger qui semble autrement trop petite pour la pièce, et un luminaire aux courbes arrondies est idéal pour remplir l’espace au-dessus d’une table rectangulaire. 

Les plantes

On ne le dira jamais assez, les plantes sont l’arme secrète des designers et des décorateurs. Elles sont universellement appréciées, idéales pour remplir un espace incongru, excellents éléments décoratifs unisexes et, surtout, sont un test de cohabitation parfait, leur entretien demandant un peu d’amour et d’eau fraîche. Assurez-vous d’en choisir selon l’endroit où vous allez les déposer, mais aussi selon leur toxicité, car elles posent un risque si vous avez de jeunes enfants ou des animaux curieux et gourmands.

Bien que la cohabitation présente des défis au fil du temps, la décoration n’en sera pas un, grâce à ces quelques conseils.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *