Évolution du Réseau de jeunes professionnels : passer le flambeau!

Bien que la génération Y se fasse constamment jugée parce qu’elle dépense trop d’argent sur les rôties à l’avocat, les jeunes professionnels sont tout de même des citoyens résilients, éduqués et passionnés. Selon Nielsen Canada, cette génération compte pour 27,5 % de la population. Pas surprenant qu’avec plus de 10 millions de personnes au Canada, des Réseaux de jeunes professionnels (RJP) ont vu le jour dans plusieurs secteurs, notamment dans celui de l’immobilier.

Il y a beaucoup de bruit concernant le « P » de RJP. Posons-nous la question : Pourquoi un RJP existe-t-il? Est-ce un réseau de professionnels, une plateforme pour tenir des événements avec des gens qui partagent la même opinion ou une occasion d’encourager de jeunes leaders? Savoir ce qui différencie un RJP des autres réseaux professionnels d’un secteur est une étape importante pour en démarrer ou en restructurer un.

Comment s’assurer que votre RJP reste fidèle à sa mission tout en demeurant inclusif? La réponse : passer le flambeau à quelqu’un d’autre.

Selon l’agente immobilière Jenn Aunger-Ritchie, ancienne présidente du comité du RJP de l’Association immobilière de l’Ontario : « Passer le flambeau est une bonne idée pour assurer la croissance continue de n’importe quel comité ou conseil. Cela donne aussi l’occasion de se concentrer sur de nouveaux aspects de votre développement personnel et professionnel ».

Que vous soyez le premier ministre du Canada ou siégiez à un conseil d’administration, vous passerez éventuellement le flambeau à une autre personne. Vous ne pouvez pas laisser ce fait vous décourager.

Passer le flambeau signifie créer des occasions équitables pour que d’autres puissent laisser leur empreinte dans le secteur. Grâce à la génération plus jeune de courtiers et agents immobiliers, le secteur immobilier ne pourra qu’évoluer pendant les années à venir.

Toutefois, passer le flambeau ne veut pas dire prendre la porte. Choisir le mentorat peut être un élément clé et une stratégie d’engagement pour un réseau professionnel. Cette action mutuellement bénéfique permet de mettre en relation de jeunes membres avec des membres plus expérimentés, faisant ainsi augmenter le nombre d’occasions de réseautage et de formation pour les deux partis.

« En mentorant quelqu’un d’autre, vous pouvez également apprendre et grandir grâce à ses questions et à son expérience professionnelle déjà acquise », mentionne Mme Aunger-Ritchie. Il faut non seulement respecter la mission du comité, mais savoir aussi tirer parti d’actifs déjà existants, comme les anciens membres du comité du RJP, les membres d’expérience et le personnel clé des chambres et associations.

Hakuna Matata et passer le flambeau sont de bons préceptes. Mais passer le flambeau signifie plus que laisser une nouvelle personne prendre la relève, c’est aussi propulser sa carrière. Investir en soi et en autrui peut mener vers de grands succès.

Vous cherchez à vous investir dans un comité RJP local ou provincial? Consultez notre répertoire au lienimmobilier.ca/rjp ou communiquez avec nous au ypn@crea.ca.

En tant qu’ancienne gestionnaire adjointe du Marketing, Lizzie Lennox avait comme mandat de promouvoir les produits de l’ACI et plus particulièrement d’élaborer des campagnes sur REALTOR.ca destinées aux membres et consommateurs. Elle a aussi agi à titre d’agente de liaison nationale pour les initiatives du Réseau de jeunes professionnels des chambres et associations. Grande voyageuse, Lizzie adore explorer de nouveaux endroits et faire de nouvelles connaissances. Durant ses temps libres, elle aime se rendre au centre de ski, développer son yogi intérieur, faire du bénévolat pour les Jeux olympiques spéciaux et passer du temps avec ses amis et sa famille.


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