Fleurir sa maison toute l’année

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Décorer avec des fleurs a longtemps été un luxe réservé à la bourgeoisie. Les fleurs, souvent importées de destinations tropicales éloignées, étaient une denrée rare et donc très précieuse. Depuis, les serres tempérées et le transport aérien ont grandement facilité la disponibilité de fleurs à l’année, à des prix plus raisonnables toutes choses considérées. Mais, comment décorer avec des fleurs ? Voici cinq pistes :

Quelles sont les meilleures fleurs à utiliser?

Les spécialistes et les passionnés de fleurs soucieux de l’environnement vous le diront. On priorise les fleurs locales de saison, en tout temps. Les raisons sont simples. Non seulement ces fleurs n’auront pas fait le tour du monde en avion, un agent polluant incontestable, mais en plus vous serez plus près de la chaîne de production et pourrez ainsi vous renseigner pour savoir d’où proviennent les fleurs et comment elles ont été cultivées. Ainsi, on fleurira notre intérieur de narcisses et de tulipes en avril, de pivoines, de muguet, de magnolias et de lilas en mai-juin, de bégonias, de clématites, d’hydrangées, et de roses en juillet et août, de dahlias et de chrysanthèmes en septembre-octobre, et de poinsettias ou de branches de conifères en décembre. N’oubliez pas aussi que les plantes sont une solution de rechange aux fleurs coupées et que plusieurs types de plantes fleurissent, comme les cactus de Noël ou encore les orchidées.

Conseil de pro : Pour ajouter de la variété à vos bouquets, quel que soit le mois de l’année, pensez aux fleurs séchées et aux branches non fleuries, comme l’eucalyptus, les pampas ou l’olivier, qu’il est possible de se procurer toute l’année.

Quel type de vase utiliser?

Tout contenant peut être utilisé comme vase, pourvu qu’il ne coule ou ne rouille pas. Pensez par exemple au cristal, à la porcelaine, à l’acier inoxydable, ou au verre. Bien entendu, il y a certaines matières, comme le verre qui est une matière inerte, qui est plus adaptée pour favoriser l’épanouissement des fleurs, mais en ce qui concerne la forme, c’est à votre guise. Faites attention aussi aux contenants de plastique, qui ne sont pas tous résistants à l’acidité dégagée par les fleurs.

Conseil de pro : Si vous choisissez un vase très ouvert comme un compotier, utilisez du ruban adhésif pour vous créer une grille trouée à travers laquelle vous pourrez piquer vos fleurs et leur donner de la structure.

Comment faire durer un bouquet de fleurs le plus longtemps possible?

À ce sujet, il y a plusieurs recettes de nos grands-mères qui fonctionnent très bien. Le sucre prolonge la durée de vie des fleurs en procurant aux végétaux des nutriments qu’ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol. Le vinaigre, et l’eau de javel, quant à eux, bloquent la croissance des bactéries. Il faut simplement s’assurer de ne pas trop en utiliser pour ne pas produire l’effet inverse et tuer les fleurs. Finalement, c’est un fait bien connu que le principal responsable des fleurs fanées est l’éthylène, un composant chimique. La vodka semble avoir la propriété étonnante de ralentir la production naturelle d’éthylène des fleurs même coupées. Au-delà de ces remèdes maison, la meilleure stratégie pour conserver le plus longtemps possible les fleurs est de couper en biseau leur tige à l’arrivée, de les déposer dans un vase bien propre avec de l’eau fraîche et de changer l’eau quotidiennement.

Comment composer un joli bouquet?

Toutes les fleurs dans la nature se marient bien entre elles. Lorsqu’on compose un bouquet toutefois, on cherche à équilibrer le volume entre les grosses fleurs et les plus petites. Par exemple, si vous travaillez avec de grosses fleurs d’hydrangées, quelques petites branches de feuillage ou quelques tiges de minuscules fleurs des champs seront tout ce qu’il manque pour compléter le bouquet. Les nombres impairs sont toujours favorisés, trois, cinq ou sept fleurs d’une espèce sont préférées.

Conseil de pro : Quand vous mettez votre bouquet en vase, assurez-vous de tourner celui-ci d’un quart de tour à chaque fleur déposée, afin de vous assurer que le bouquet soit joli et équilibré de tous les côtés. N’hésitez pas aussi à couper les fleurs à différentes hauteurs pour éviter que toutes se retrouvent en hauteur, laissant le bas du vase sans intérêt avec seulement des tiges vertes qui montent.

Quelles fleurs éviter quand on a des animaux?

Le site de Mondou propose une liste détaillée qui inclut le rhododendron et les azalées, le lys de la paix, les poinsettias, et l’aloe vera. Il y a aussi le cyclamen, le lis gloriosa, la pivoine et la pervenche. Si vous aimez l’une ou l’autre de ces fleurs et plantes, assurez-vous de les placer dans un endroit où votre animal de compagnie ne pourra les atteindre. Les fleurs séchées sont aussi une solution à considérer.

Finalement, avec l’automne bien avancé, c’est l’occasion de marcher dans les bois à la recherche de branches dénudées qui sont magnifiques déposées dans des vases de grès ou encore des branches de sapinage qui pourront décorer le manteau de foyer ou la table tout l’hiver.


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.