Gregg Bamford : leader communautaire, un pas à la fois

Quand on demande à Gregg Bamford, lauréat du Prix canadien REALTORS Care® de 2021, quelle est sa plus grande réussite en tant que bénévole, il avoue qu’il n’y a jamais vraiment réfléchi.

Son parcours de bénévole a commencé il y a environ 20 ans, quand il a décidé de s’impliquer dans un programme parascolaire local. Petit à petit, il est devenu un leader communautaire, dont l’idée innovatrice – inspirée par ses années de collaboration avec des organisations caritatives – est de soutenir le secteur sans but lucratif de Saskatoon comme jamais auparavant.

Quand il repense à ses débuts, Gregg explique qu’il a toujours suivi un seul principe : « Si c’est pour une bonne cause, je suis prêt à y mettre du temps ». Son don de soi et sa passion pour l’égalité des chances des enfants l’ont aussi poussé à devenir entraîneur de la Kinsmen Inner City Hockey League. Il a rapidement pris goût au bénévolat et mis en œuvre plusieurs initiatives caritatives d’envergure pour soutenir les enfants de Saskatoon.

« J’ai continué sur ma lancée, conclut Gregg. Une étape mène toujours à une autre, et on finit par rencontrer de futurs amis avec les mêmes aspirations ». 

Rendez-vous sur Instagram le jeudi 13 mai à 15 h (HE) pour découvrir le parcours de Gregg ainsi que son site, One Small Step.

Par la suite, Gregg a créé WakeRide, un festival de wakeboard de trois jours, qui, depuis ses débuts, a permis de récolter 150 000 $ pour des organismes de bienfaisance locaux. Très impliqué dans Haven Family Connections, un organisme dont il est actuellement président du conseil d’administration, il a aussi lancé Sask Country Showcase, un événement intime qui donne la chance au public de voir de près certains des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de la Saskatchewan, comme Tenille Arts et Jess Moskaluke. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans la campagne Operation Santa, en livrant personnellement des cadeaux à plus de 2 000 enfants et familles dans le besoin au cours des 10 dernières années.

En 2018, Gregg a vécu une expérience qui l’a transformé : il s’est glissé dans la peau d’une personne sans abri, pendant 36 heures, lors de sa participation au Sanctum Survivor Challenge. Cet événement révélateur lui a fait comprendre les difficultés que doivent surmonter bien des gens dans sa ville natale. Il a aussi découvert des services essentiels offerts par des organismes sans but lucratif locaux dont il ignorait l’existence, malgré sa vaste expérience de bénévole. Cette expérience l’a inspiré à faire connaître ces services, et il a eu l’idée de créer une plateforme qui réunit les donateurs et les organismes sans but lucratif locaux.

Pour ce faire, il s’est associé à Alice Kuipers, sa partenaire du Sanctum Survivor Challenge. À la fin de l’année 2020, ils ont lancé OneSmallStepSK.ca afin d’aider ces organismes sans but lucratif qui travaillent d’arrache-pied pour offrir des services essentiels aux personnes les plus vulnérables. Ces organismes, souvent tournés vers leur clientèle, ont du mal à expliquer leurs besoins aux donateurs potentiels – et c’est là que One Small Step entre en jeu.

À ses débuts, la plateforme regroupait 12 organismes et a depuis reçu plus de 50 demandes d’adhésion. Si elle est si populaire auprès des organismes caritatifs, c’est en bonne partie grâce à l’approche très humaine de Gregg. « Il a passé un nombre incalculable d’heures à discuter avec les organismes pour comprendre ce qu’ils font, à leur parler de One Small Step, et à collaborer avec eux pour rendre le site plus convivial. Ses efforts sont grandement appréciés », indique Dionne Miazdyck-Shield, directrice générale de Haven Family Connections.

Pour le moment, Gregg améliore son site pour Saskatoon, mais son objectif est d’étendre One Small Step à Regina, puis au reste du pays.

L’histoire de Gregg montre qu’un pas en avant, aussi petit soit-il, peut mener loin. À ceux qui lui demandent s’il a un conseil à donner aux membres de l’ACI qui veulent s’impliquer, il répond : « Je n’aurais jamais pensé avoir la chance de participer à toutes ces initiatives… Il suffit de commencer petit. Trouvez une cause qui vous passionne, et si elle vous inspire davantage, faites un pas de plus. » Pour obtenir d’autres informations à propos de Gregg et pour découvrir les autres lauréats du Prix canadien REALTORS Care®, visitez REALTORSCare.ca.

Adam Nadeau, gestionnaire de programme, Impact stratégique, s’occupe de tous les aspects des programmes nationaux REALTORS Care® et Connexion RJP de l’ACI. Avant de se joindre à l’ACI, Adam travaillait dans le secteur technologique, où il était chargé des relations avec la collectivité, des programmes étudiants et des communications internes. Adam est un grand amateur du sport et des spectacles de musique. Il aime aussi faire des promenades avec son chien et passer des moments agréables.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.