La Banque du Canada maintient le taux directeur au niveau actuel, probablement jusqu’en 2023

Dans le cadre de son annonce prévue du 20 janvier 2021, la Banque du Canada a indiqué qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %, et que les taux resteraient bas jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent et que l’inflation retrouve sa cible de 2 %. La Banque annonce également qu’elle maintiendra « ses indications prospectives exceptionnelles, auxquelles son programme d’assouplissement quantitatif s’ajoute tout en les renforçant. Les achats dans le cadre de ce programme se poursuivent au rythme actuel d’au moins 4 milliards de dollars par semaine », et ce, jusqu’à ce que « la reprise soit bien amorcée ».

La Banque a mis à jour son Rapport sur la politique monétaire et ses perspectives économiques mondiales et canadiennes. La Banque s’attend à une croissance négative au premier trimestre de 2021, en raison de la réintroduction de mesures de confinement à la suite de nouvelles vagues de cas de la COVID-19. Avec la progression des mesures de vaccination et la levée des restrictions, la Banque prévoit une croissance économique et un fort rebond au deuxième trimestre, une reprise qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

La Banque a annoncé qu’elle maintiendra le taux directeur à sa valeur plancher jusqu’à ce que les capacités excédentaires dans l’économie se résorbent, ce qui, selon elle, ne se produira qu’au cours de 2023.

Au 20 janvier 2021, le taux de référence sur cinq ans était de 4,79 %. Tous les demandeurs de prêt hypothécaire doivent être admissibles à un prêt assorti d’un taux d’intérêt qui n’est pas inférieur au taux de référence sur cinq ans, même si la durée du prêt est inférieure à cinq ans.

Les grandes banques à charte canadiennes affichent actuellement des prêts hypothécaires de cinq ans à un taux fixe spécial d’environ 1,84 %. Les emprunteurs peuvent souvent négocier un taux selon leur solvabilité et le volume de l’ensemble de leurs opérations bancaires auprès du prêteur hypothécaire.

La prochaine annonce du taux cible du financement de la Banque du Canada est prévue le 10 mars 2021 et sa prochaine mise à jour du Rapport sur la politique monétaire aura lieu le 21 avril 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *