La planification budgétaire peut aider les acheteurs d’une propriété à atteindre leurs objectifs financiers

À titre de professionnel de l’immobilier, vous avez la formidable tâche d’aider les Canadiens à réaliser un objectif très important de leur vie : l’achat d’une propriété. Par conséquent, votre travail vous met dans une position unique pour aider à améliorer la littératie financière des Canadiens acheteurs de propriétés en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs financiers.

La réalité est que les finances personnelles demeurent la source de stress la plus importante pour les Canadiens, beaucoup plus que le travail, la santé et les relations avec autrui. Selon de nouvelles données du rapport de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) intitulé Les Canadiens et leur argent : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019, la majorité (65 %) des Canadiens s’acquittent de leurs factures et de leurs paiements, mais 35 % ont de la difficulté à le faire.

L’ACFC offre gratuitement une variété de ressources et d’outils pour aider les Canadiens à gérer judicieusement leur argent et à réduire leur stress financier. Notre mandat consiste à protéger les consommateurs de produits et de services financiers en réglementant les banques à cet égard. Nous renforçons aussi les connaissances, les capacités et la confiance des consommateurs afin qu’ils prennent des décisions financières éclairées. Ainsi, nos outils peuvent aider vos clients à adopter des comportements simples qui les aideront à améliorer leurs finances personnelles à des moments importants de leur vie.

L’importance d’établir un budget

Selon plusieurs études, la création d’un budget est une première étape importante pour réaliser ses objectifs financiers, comme acheter une propriété ou rembourser une hypothèque.

Un budget est une façon simple et très efficace d’aider vos clients à vivre selon leurs moyens et à rester maîtres de leurs finances, particulièrement lorsqu’ils commencent à faire des paiements d’hypothèque et à gérer des dépenses liées à leur maison. En ayant un budget qui indique les sources de revenus et les dépenses mensuelles, vos clients seront en mesure de déterminer leurs besoins par rapport à leurs désirs, d’établir des priorités pour leurs achats et de suivre un plan d’épargne et de réduction de la dette. Un budget les aide également à affronter les chocs économiques.

Nouvel outil interactif qui simplifie l’établissement d’un budget  

L’ACFC a récemment lancé un nouvel outil interactif gratuit, le Planificateur budgétaire. Il est conçu de façon à aider les gens à créer et à maintenir un budget. Il est unique puisqu’il se sert d’introspection comportementale sur la façon dont les gens prennent des décisions financières afin de créer une expérience interactive qui est adaptée à leur situation.

Le Planificateur budgétaire permet également aux gens d’acquérir de nouvelles connaissances et d’améliorer leur situation financière. Il leur fournit des conseils, des démarches et des alertes au sujet du budget, et les aide à déterminer les prochaines étapes grâce à des suggestions et à des liens utiles. Les gens peuvent aussi comparer leur budget à ceux d’autres Canadiens qui se trouvent dans des situations semblables à la leur.  

Pour en apprendre davantage, regardez cette courte vidéo.

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) simplifie également la tâche aux acheteurs grâce à la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison. Cette ressource est idéale pour aider les clients à réduire les obstacles et les détours imprévus durant le processus d’achat d’une propriété. Les Canadiens qui achètent des propriétés se trouvent à une étape déterminante, où quelques comportements simples pourraient les aider à atteindre leurs objectifs financiers et à réduire leur stress financier. À titre de professionnels de l’immobilier, vous pouvez guider les gens dans la bonne direction avec les bons outils et les bonnes ressources, dont le nouveau Planificateur budgétaire de l’ACFC.

Aidez vos clients à déterminer ce qu’ils peuvent s’offrir. Proposez‑leur d’utiliser les calculatrices hypothécaires de REALTOR.ca. Vous pouvez également leur transmettre les Conseils aux acheteurs et les Conseils aux propriétaires-vendeurs de REALTOR.ca.

Depuis 16 ans, Ruth Stephen travaille dans le domaine des politiques stratégiques au sein des gouvernements canadien et ontarien. Elle dirige actuellement la division de la recherche, des politiques et de l’éducation à l’Agence de la consommation en matière financière du Canada. Elle habite à Ottawa avec sa famille, et dans ses temps libres, elle planifie son prochain voyage.


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