La puissance de l’image de marque personnelle

Comment les courtiers et agents peuvent-ils se démarquer sur le marché concurrentiel de l’immobilier pour attirer et fidéliser la clientèle?

Dans l’épisode 8 d’EN DIRECT, nous parlons avec l’expert Jean-Daniel Petit d’un sujet qui ne manquera pas d’intéresser les courtiers et agents immobiliers, les entrepreneurs et les entreprises : l’image de marque. L’image de marque, c’est l’image personnelle que vous projetez en affaires. Mieux vaut prendre le temps d’en bâtir une qui vous représente bien et met de l’avant vos qualités professionnelles!

Jean-Daniel Petit discute de l’importance d’une marque personnelle pour se distinguer et explique la relation entre la perception qu’ont les gens de votre marque et la confiance qu’elle inspire chez vos clients, en particulier vos clients potentiels.

« Finalement, la marque, c’est la représentation visuelle et textuelle de ce qu’est cette personne, et cela se bâtit sur le très, très long terme. Par contre, cela a une puissance incroyable : si on fait bien son travail, on est cohérent et on est patient, l’image de marque va travailler pour nous, va créer de l’engagement, de la loyauté, va attirer les bons clients, va remplacer aussi souvent des employés parce qu’elle va faire un travail pour nous », a-t-il dit.

Les relations humaines ont une importance toute particulière pour les courtiers et agents immobiliers. Dans un monde de plus en plus virtuel, c’est votre marque qui parle pour vous : elle se doit donc d’être uniforme. Jean-Daniel Petit vous explique sa façon d’assurer une certaine uniformité entre les différents canaux, comme les réseaux sociaux, les sites Web personnels et les blogues.

Vous apprendrez également à faire évoluer votre marque pour suivre les tendances, à vous distinguer de la concurrence (plutôt féroce!) et à rester fidèle à votre mission tout en continuant de croître et de vous adapter.

« L’intégrité et nos valeurs ne devraient pas bouger. Si ce sont des vraies valeurs qui sont intrinsèques à nous ou à notre entreprise, ça devient un peu la colonne vertébrale de tout ce qu’on fait. Ça ne devrait pas trop être ébranlé à travers les courants sociaux, puis l’évolution de la société. Par contre, tout change autour de nous, donc c’est l’expression de ces valeurs-là qui doit s’adapter : on doit changer notre message », a-t-il dit.

Écoutez le nouvel épisode d’EN DIRECT avec Jean-Daniel Petit sur votre plateforme habituelle pour savoir comment bâtir une image de marque stratégique et réfléchie.

Pour découvrir tous les épisodes, rendez-vous sur CREA.ca/balado ou la plateforme d’écoute de votre choix.

Vous pouvez aussi écouter le nouvel épisode de la version anglaise de notre balado, REAL TIME, qui porte sur les stratégies de négociation et met en vedette un autre expert du secteur, Wes Hall.

É

Dawn Faithfull est coordonnatrice, Communications, à l’ACI; vous avez donc probablement lu sans le savoir des articles qu’elle a écrits. Avant de se joindre à l’ACI, Dawn a acquis de l’expérience en marketing, en communications et en gestion d’événements en travaillant pour des marques nationales en restauration et des entreprises internationales d’événements et de divertissement. Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous la trouverez en train de faire du yoga, de lire ou de s’adonner à toutes sortes d’activités à l’extérieur, des sports nautiques au cyclisme.


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