La valorisation résidentielle peut faciliter la vente d’une maison

Les professionnels de l’immobilier connaissent l’importance des photographies. En consultant des inscriptions sur REALTOR.ca, vos clients, s’ils aiment ce qu’ils voient, envisageront de planifier une visite. Mais si les photos ne leur plaisent pas, il y a fort à parier qu’ils passeront à la prochaine inscription.

Comme la photographie, la valorisation résidentielle vise à faire ressortir des idées et un potentiel. Une maison doit refléter le type de personne qui la posséderait, et les experts de la valorisation résidentielle savent comment créer cet effet.

Comme professionnel de l’immobilier, vous savez que l’achat ou la vente d’une résidence constitue une expérience émotionnelle. Qu’il s’agisse d’une cuisine attrayante pour les gourmets, de la salle de divertissement dont rêve tout amateur de sports ou d’une pièce-penderie qui ravira les mordues de chaussures, c’est en aidant les acheteurs potentiels à s’imaginer dans l’espace proposé que vous les inciterez à avoir un coup de cœur.

Ces dernières années, les professionnels de la valorisation résidentielle et du secteur immobilier ont commencé à travailler de pair, certains courtiers et agents offrant désormais une consultation de valorisation résidentielle à leurs clients.

Mon amie et agente immobilière Irene Bilinski, du Hallmark Realty Group de RE/MAX à Ottawa, a adopté cette pratique.

« J’ai recours aux services d’un professionnel de la valorisation résidentielle pour accroître l’attrait d’une propriété, parce qu’une fois qu’elle entre sur le marché, elle devient une transaction commerciale, m’explique-t-elle. Elle doit plaire à la plupart des personnes qui recherchent une propriété dans une région donnée à un prix donné. »

Selon Mme Bilinski, on ne peut plus se contenter, dans le marché d’aujourd’hui, de placer une pancarte devant une maison et de prendre des photos.

« La valorisation résidentielle met en valeur l’architecture de la maison et permet aux acheteurs potentiels de visualiser leurs meubles dans l’espace, mais elle peut aussi diminuer le nombre de jours que passera la propriété sur le marché. »

Chaque maison a ses propres particularités, mais voici mes trois meilleurs conseils :

  1. Dissimuler les effets personnels : La vente d’une propriété peut éveiller des émotions, mais les acheteurs potentiels doivent pouvoir s’imaginer vivre dans l’espace. Commencez par retirer les photos de famille et les dessins d’enfants, et par peindre les murs aux couleurs vives d’un ton plus neutre.
  2. Penser à tous les détails : Assurez-vous de remplacer les ampoules brûlées, de corriger tout défaut ou égratignure et de réparer les robinets qui fuient. Après la remise en état, vous pourrez vous attarder à l’esthétique, comme disposer des serviettes fraîches dans la salle de bains ou des fleurs dans la cuisine.
  3. Ne pas négliger l’extérieur: Vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions! Les acheteurs doivent tomber sous le charme avant même de mettre le pied dans la maison. Enlevez les plantes mortes, tondez la pelouse, taillez les arbustes, et réparez ou vernissez la gallerie, au besoin.

Merci à Judy de nous avoir fait part de ces conseils judicieux. Et vous, travaillez-vous avec un professionnel de la valorisation résidentielle? Faites-nous part de vos expériences dans la section Commentaires ci-dessous.

Comme cofondatrice et présidente de la Canadian Association of Property Stylists (CAPS), Judy Darling a toujours œuvré à rassembler les gens. À la suite d’une carrière au sein du gouvernement fédéral, elle a obtenu sa certification de professionnelle internationale du réaménagement intérieur et de la valorisation résidentielle. Malgré des années d’expérience de la valorisation résidentielle, Judy continue de participer à de nombreux ateliers, en plus de fréquenter le Collège Algonquin à Ottawa, où elle a obtenu un certificat en composition florale et suit divers cours sur la décoration résidentielle. De plus, Judy a obtenu sa certification comme accompagnatrice personnelle en 2015 auprès de la Certified Coaches Federation (CCF).


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