La vidéo : un puissant outil pour les courtiers et agents immobiliers

Plus que jamais, les courtiers et agents immobiliers doivent se démarquer en trouvant de nouveaux moyens de faire connaître leurs capacités et leur valeur à des clients potentiels. C’est là que la vidéo entre en jeu.

Selon un rapport de HubSpot Research, plus de 50 % des consommateurs souhaitent voir des vidéos de marques (plus que toute autre forme de contenu). Les vidéos sont associées à une augmentation du taux de conversion pouvant atteindre 80 %; assurez-vous d’intégrer la vidéo dans votre stratégie de marketing globale.

Utiliser la vidéo pour mousser votre profil sur REALTOR.ca

Nous sommes heureux de vous annoncer que vous pouvez désormais promouvoir vos services en ajoutant des vidéos aux sections Mon profil et Notre profil de REALTOR.ca. Pour l’instant, seules les vidéos YouTube, qui respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web relatives aux vidéos avec sous-titres automatiques, sont acceptées.

Votre profil est un outil important, car c’est là que vous pouvez promouvoir vos titres professionnels, votre photo, vos langues parlées, des témoignages et la façon de vous joindre, y compris sur les réseaux sociaux.

Le saviez-vous? Selon le Rapport sur les données d’utilisation de REALTOR.ca de 2021, les visites virtuelles et vidéo sur REALTOR.ca ont généré 45 millions de visionnements l’an dernier. De plus, les profils y ont été consultés plus de 15,7 millions de fois, soit une hausse de 43 % comparativement à 2020. Votre profil de courtier ou d’agent étant souvent votre premier contact avec le client, il n’a jamais été aussi important d’y faire bonne première impression.

La vidéo comme composante de votre stratégie de marketing

Outre votre profil REALTOR.ca, il y a plusieurs autres façons d’utiliser la vidéo pour dynamiser vos affaires : présentations d’inscriptions, Reels sur Instagram ou vidéos TikTok, vlogues sur des sujets d’intérêt pour les acheteurs ou les propriétaires-vendeurs, visites de quartiers et diffusions en direct (un excellent moyen de créer un lien personnel avec vos clients potentiels), etc. 

Vous êtes prêt à vous lancer? Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer.

Capter l’attention : la base

Avant de tourner une vidéo Mon profil ou Notre profil, il est important de déterminer ce qui vous définit, votre « marque personnelle » en quelque sorte. Restez authentique et fidèle à cette marque. Après tout, c’est vous que vous vendez à travers ces vidéos.

Commencez par une courte introduction accrocheuse; l’humour peut être un excellent moyen de casser la glace. Expliquez qui vous êtes, d’où vous venez et quels sont vos titres professionnels, puis faites un court survol de votre carrière dans le secteur immobilier, de vos réalisations, et surtout, de ce qui vous distingue de la concurrence. Mettez l’accent sur les êtres humains derrière votre agence, ces courtiers et agents immobiliers attentionnés qui connaissent le marché de fond en comble.

Vous devez gagner la confiance des clients potentiels sans qu’ils aient l’impression que vous essayez de leur vendre quelque chose. Montrez-leur pourquoi ils devraient s’en remettre à vous pour leurs besoins. Vous devez leur démontrer que vous êtes un expert professionnel prêt à les aider dans le processus d’achat et de vente.

Vous présenter à l’écran

Votre présentation vidéo doit être aussi unique que vous et votre marque. Pensez à y intégrer votre slogan ou d’autres éléments distinctifs (sons, image de fond, polices, logos, animation, palette de couleurs).

Décrivez les avantages de faire affaire avec votre équipe, tout en évitant de trop verser dans le jargon du métier. Présentez vos réussites. L’information, c’est bien, mais n’oubliez pas que pour plusieurs personnes, la vente ou l’achat d’une propriété est une période émotive. N’hésitez pas à jouer cette corde sensible.

Surtout, n’oubliez pas de conclure par un appel à l’action! Après tout, chaque personne qui regarde votre vidéo est un client potentiel. Utilisez une superposition de texte à l’écran, avec votre logo et vos coordonnées, y compris vos comptes de réseaux sociaux. Laissez le texte à l’écran pendant au moins 15 secondes. (Pour en savoir plus sur les conditions d’utilisation, consultez notre complément d’information.)

Aspects techniques

Éclairage

Il ne sert à rien de publier une vidéo si les gens ne peuvent pas vous voir. Utilisez des lampes, des plafonniers, des anneaux ou même de l’éclairage naturel pour mettre votre visage en valeur (prenez garde à la surexposition). Il existe même des mini-lampes DEL portatives idéales pour le tournage de vidéos sur le terrain destinées aux réseaux sociaux.

Durée

Planifiez la durée de votre vidéo. Une vidéo de cinq minutes est trop longue pour TikTok, Instagram ou Twitter (30 secondes maximum pour ces plateformes), et même pour Facebook (visez plutôt trois minutes), mais elle est tout indiquée pour YouTube. Remarque : Les vidéos YouTube destinées à votre profil sur REALTOR.ca doivent être courtes (environ une minute) et porter sur vous et vos services professionnels. Avec tant d’options de plateformes, pourquoi ne pas tourner différentes versions de la même vidéo? Réservez l’intégrale pour YouTube, et publiez une version écourtée sur Twitter, par exemple. Dans tous les cas, l’important, c’est de garder ça court et captivant.

Rapport d’aspect

Tournez votre vidéo une seule fois, mais en veillant à laisser suffisamment d’espace autour du sujet pour qu’elle soit compatible avec les rapports d’aspect des différentes plateformes.

Son

Pour un son de qualité, ça prend un bon micro. Heureusement, il existe une grande variété de microphones sur caméra, de boutonnière ou sans-fil.

Texte à l’écran

Il est important d’avoir du texte à l’écran pour que votre message se rende au téléspectateur, même s’il a coupé le son. De plus, l’utilisation de sous-titres rend votre contenu accessible. En outre, il pourrait y avoir des avantages à l’expérience sensorielle bimodale. Selon un article de Forbes, le fait de lire le texte à l’écran en même temps que de l’entendre facilite la rétention de l’information. Pour l’instant, seules les vidéos YouTube, qui respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web relatives aux vidéos avec sous-titres automatiques, sont acceptées sur REALTOR.ca. 

Équipement

Un bon téléphone intelligent est un bon point de départ, d’autant plus si vous voulez être en mesure de publier rapidement et régulièrement sur les réseaux sociaux. Les webcaméras sont une autre bonne option si vous tournez des vidéos à angle fixe. Bien sûr, vous pouvez investir dans un bon appareil numérique ou même faire appel à un professionnel! Il existe de nombreuses entreprises clé en main qui ont l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous faire paraître à votre meilleur. Conclusion : si vous doutez de vos capacités de réalisateur, faites appel à un professionnel, surtout si vous souhaitez intégrer des animations 3D, des infographies créatives ou des blocs de texte à vos vidéos.

Montage

Si vous souhaitez monter vous-même vos vidéos, il existe plusieurs applications simples pour votre téléphone, par exemple iMovie, InShot ou Quik. Plusieurs plateformes de médias sociaux ont aussi leurs propres outils rudimentaires. 

Si vous ou votre chambre avez choisi de télécharger des vidéos par le biais du chargement de données, veuillez communiquer avec votre chambre ou association pour ajouter des vidéos à votre profil. Si vous avez des questions, écrivez au Centre de l’expérience des membres de l’ACI à l’adresse support@crea.ca.

À titre de directeur adjoint, REALTOR.ca, Justin Wah Kan aide à promouvoir les produits et services indispensables de l’ACI. Justin compte des antécédents professionnels en marketing numérique. Il a un penchant pour la musique et détient un baccalauréat en musique spécialisé en composition musicale et en technologie musicale. Dans ses temps libres, il joue de la guitare, s’affaire à cuisiner et joue au curling.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.