La vie de château… au Québec!

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/page.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FREALTORdotca&tabs&width=340&height=130&small_header=false&adapt_container_width=true&hide_cover=false&show_facepile=false&appId=321786092155799" width="340" height="130" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada*. Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/share_button.php?href=https%3A%2F%2Fwww.realtor.ca%2Fblogue%2Fpagedelarticle%2F1379%2F1372%2Fdans-un-ch%25C3%25A2teau-pr%25C3%25A8s-de-chez-vous&layout=button_count&size=large&appId=321786092155799&width=88&height=28" width="88" height="28" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allow="encrypted-media"></iframe>

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur Twitter, Instagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.

*Comscore, 2020


Châteaux anciens et maisons bourgeoises du Québec

Saviez-vous que sur le territoire du Québec on dénombre plusieurs châteaux et maisons bourgeoises aux allures de châteaux? Il y a fort à parier qu’il y en a ou qu’il y en a déjà eu pas trop loin de chez vous. Bien que certains châteaux soient maintenant en ruines, comme le Château Menier sur l’île d’Anticosti, il en reste quelques-uns qui ont été restaurés ou qui ont été bâtis par des particuliers, certains dans lesquels vous pourrez même dormir comme si vous étiez de la royauté!

Si vous n’aviez à nommer qu’un seul château qui fait la réputation du Québec, lequel vous vient tout de suite à l’esprit? Vous avez sans doute nommé le Château Frontenac! C’est normal, car il est l’un des plus photographiés dans le monde. Il en reste plusieurs sur le territoire québécois, mais saviez-vous que nous avions deux châteaux avec des histoires incroyables qui sont partis en fumée? Le Château Menier et le château des Lavigueur.

Deux châteaux partis en fumée

Château Menier

Qu’ont en commun le chocolat et l’île d’Anticosti? Henri Menier, un riche chocolatier français, a acheté l’île d’Anticosti en 1895 pour 125 000 $ avec l’intention de s’en faire un paradis pour la chasse et la pêche. C’est d’ailleurs lui qui a introduit le cerf de Virginie sur l’île, espèce qui demeure une des plus grandes richesses de l’île à ce jour. En 1899, il a fait construire un château qui sera brûlé volontairement en 1953, suivant la vente de l’île par l’héritier de M. Menier. On peut toutefois toujours y voir les vestiges à Port-Menier, le village dans lequel il était situé, et qui est maintenant le centre administratif de l’île en Minganie sur la Côte-Nord. Aujourd’hui, 226 personnes y habitent et l’île accueille toujours beaucoup de touristes, de pêcheurs et de chasseurs dans l’ancien paradis du chocolatier.

Château des Lavigueur

Qui ne connaît pas la célèbre histoire des Lavigueur, cette famille modeste qui a gagné beaucoup d’argent à la loterie en 1986, passant ainsi de la pauvreté à la richesse instantanément? Grâce à leurs gains, ils avaient fait restaurer une luxueuse propriété de l’île aux Pruches, à Laval. Quelques années plus tard, ruinés, ils avaient mis le « château » en vente. Celui-ci est passé aux mains de criminels, puis a été vendu à un homme d’affaires de Vancouver pour finalement partir en fumée, à la suite d’un incendie criminel en août 2000. Il était alors inhabité.

Châteaux du Québec toujours existants

Parmi les châteaux encore existants au Québec, certains sont privés, et à moins d’avoir des contacts, vous ne pourrez les voir qu’en photo. Par contre, il y en a plusieurs où vous pourrez jouer les châtelains d’un jour ou pendant quelques heures, le temps de prendre un selfie (égoportrait) :

  • Château Frontenac
  • Château Ramezay
  • Château Montebello
  • Ancien « Château » de Céline Dion
  • Le Petit Pouvoir

Château Frontenac

Le plus célèbre château du Québec est en fait un hôtel situé dans le Vieux-Québec. Il est bâti sur le Cap Diamant avec une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Inauguré en 1893, il fait partie d’une série d’hôtels de style château médiéval construits par le Canadien Pacifique. Il tire son nom de l’ancien gouverneur de la Nouvelle-France, le Comte de Frontenac. Cet hôtel, qui est l’un des plus photographiés dans le monde, a été rénové pour plus de 75 millions de dollars en 2014. Maintenant dans la chaîne hôtelière Fairmont, vous pouvez y séjourner dans une des 611 chambres. Le quartier où est situé le Château est très populaire chez les touristes, mais aussi pour y habiter, car il y a beaucoup d’animation, de restaurants, de cafés, boutiques et activités culturelles. Le Vieux-Québec rappelle un peu la Nouvelle-France, mais avec maintenant un côté moderne et hipster.

Truc de pro : Vous vous ennuyez de votre chien resté à la maison? Daphnée, une petite chienne St-Pierre de la Fondation Mira, vous accueillera à votre arrivée et pourra même aller prendre une marche avec vous dans le Vieux-Québec. Il faut voir le Château de jour comme de soir.

Château Ramezay

Le Château Ramezay, premier édifice classé monument historique au Québec, a été nommé par l’UNESCO comme l’un des 1 001 sites historiques à avoir vu dans sa vie.
Située au cœur du Vieux-Montréal, cette ancienne résidence de prestige est maintenant un musée qui vous permettra de revivre plus de 500 ans d’histoire de Montréal grâce à ses nombreuses expositions, son parcours multimédia offert en six langues et son jardin de la Nouvelle-France.

Truc de pro : Visitez les jardins de la Nouvelle-France du Château pour découvrir une oasis de paix au cœur du Vieux-Montréal. Vous pouvez vivre la vie de château en organisant vos événements dans le château ou les jardins. Informez-vous pour la location.

Château Montebello

Construit sur les terres de la seigneurie de la Petite-Nation près d’Ottawa en 1930, il aura fallu plus de 3 000 hommes travaillant sans relâche pendant 3 mois, 7 jours par semaine et 24 heures par jour pour construire le Château Montebello, qui était à l’époque un club privé. Le Château Montebello reste à ce jour la plus grande bâtisse en bois rond du monde avec ses 10 000 billots de cèdre rouge. Il restera un club privé pendant 40 ans et deviendra ensuite un hôtel de villégiature qui est maintenant géré par la chaîne Fairmont Hotels and Resorts, même si ses bâtiments et les terrains ont été achetés en 2014 par le groupe immobilier chinois Evergrande.

Au cours des années, plusieurs célébrités ont été hébergées au Château, dont des membres de la royauté comme le prince Rainier et Grace de Monaco, des dignitaires, des personnalités du monde politique, mais aussi des vedettes du monde artistique comme Bette Davis et Bing Cosby. Des conférences importantes s’y sont aussi tenues, comme un sommet du G7 en 1981.

utre fait intéressant, il possède la plus grande piscine en domaine hôtelier en Amérique du Nord et l’un des plus beaux golfs du Canada. Il compte 211 chambres et, en 2006, il a été nommé meilleure destination pour la famille par le magazine Town & Leasure (T&L).

Truc de Pro : Bien que l’Hôtel ne s’identifie pas comme destination famille, vos enfants sont les bienvenus et pourront participer à des activités conçues spécialement pour eux. Vous pouvez même avoir accès à des services de gardiennage à la chambre. De plus, si vous voyagez avec votre chien, lui aussi est le bienvenu, à condition de respecter certaines consignes et de payer les frais supplémentaires demandés pour le nettoyage de la chambre. Pour seulement 27 $ par jour, vous avez accès aux activités les plus populaires du Château.

Maison bourgeoise de Céline Dion

Château de style normand, l’ancienne demeure de Céline Dion à l’île Gagnon à Laval a été vendue en 2016 pour le tiers du prix demandé à l’origine en 2012. Située sur une île privée de 830 000 pieds carrés, elle compte 6 chambres, 3 salles de bain, 3 salles d’eau et une salle à manger pouvant accueillir 18 convives. La propriété est clôturée pour assurer la sécurité et compte aussi un pont privé avec guérite pour vous accueillir sur l’île. Laval, sur la rive nord de Montréal, inclut plusieurs villes, villages et îles, dont l’île Gagnon. C’est un endroit prisé des familles dû entre autres à sa proximité de Montréal, son réseau de transport en commun, dont le métro, et la possibilité d’acheter des maisons à prix plus abordables avec de plus grands terrains.

Truc de pro : Pour voir l’ancienne maison de Céline Dion de plus près, il est possible de s’y rendre en kayak à partir d’une île voisine. Vous pourrez ainsi passer sous le pont privé et apercevoir la maison.

Le Petit Pouvoir

Ancienne centrale hydroélectrique des Cèdres, cette bâtisse de type château est classée immeuble patrimonial. Construite en 1899, elle est l’une des quatre dernières centrales hydroélectriques construites avant 1900. Ce style médiéval a surtout été utilisé lors de la construction des prestigieux hôtels du Canadien Pacifique et est devenu une image de marque du Canada dans le domaine architectural. Toutefois, la centrale hydroélectrique est l’un des rares bâtiments au pays inspiré de ce style. La région de Vaudreuil-Soulanges dans l’Ouest-de-l’île-de-Montréal compte 23 municipalités sur son territoire, dont plusieurs bordées par le fleuve. Un milieu de vie dynamique qui allie urbanité et ruralité.

Truc de pro : Aujourd’hui désaffectée, vous pouvez la voir en empruntant la piste cyclable Soulanges qui vous fera passer derrière le bâtiment. Bel endroit pour prendre un selfie (égoportrait) et prétendre pour le plaisir que c’est votre propre château.

Le Québec compte beaucoup de maisons bourgeoises qui ressemblent à des châteaux et qui appartiennent à des particuliers. On en trouve aussi plusieurs en vente sur le marché présentement. Alors, si votre budget vous le permet et que vous êtes sur le marché pour acheter votre « château », rappelez-vous que votre meilleure source d’information reste un courtier ou agent détenteur du titre REALTOR®. Vous pouvez aussi vous rendre sur REALTOR.ca et trouver votre château ou la maison de vos rêves.


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *