Le Café ACI en 2021 : offre faible, enregistrements des acheteurs à leur insu et résidences secondaires

Après le grand bouleversement de 2020, nous avons vécu l’année 2021 sous le signe de l’adaptation à la vie en pandémie.

Pendant ces 12 derniers mois, où nous avons continué de naviguer la « nouvelle normalité », le Café ACI a publié plus de 300 billets dans les deux langues officielles pour informer les courtiers et agents immobiliers et les aider à tirer leur épingle du jeu.

Jetons un coup d’œil aux billets les plus populaires dans nos sept catégories.

Nouvelles de l’ACI

Beautiful cottage

Les huit questions auxquelles un courtier ou agent immobilier devrait pouvoir répondre lors d’un achat de résidence secondaire

Dans l’épisode 18 de REAL TIME, Heather Bayer – experte en propriétés locatives de vacances, animatrice radio et cofondatrice de Vacation Rental Formula – nous parle du marché des résidences secondaires au Canada.

Après avoir décrit ses débuts dans le domaine et les facteurs qui la motivent encore 20 ans plus tard, elle nous a expliqué l’incidence de la pandémie sur ce créneau, au pays comme à l’étranger.

Puisant dans son expérience personnelle de propriétaire, elle conseille aux courtiers et agents immobiliers de se préparer à répondre à huit questions (voir le lien ci-dessous) pour mieux servir leurs clients.

Statistiques

pretty house

Pénurie d’inscriptions : l’offre a atteint un creux record

En février, Shaun Cathcart, notre directeur et économiste principal, Données sur l’habitation et analyse du marché, a publié un rapport sur les ventes résidentielles nationales de janvier.

Son analyse du creux historique de l’offre a donné le ton au reste de l’année. Au début de 2021, le nombre de mois d’inventaire national est tombé en dessous de deux pour la toute première fois.

Devant ce constat, Shaun se demandait à quoi pourrait ressembler le marché à l’arrivée du printemps :

« En tout cas, je peux affirmer avec une certaine confiance que l’activité immobilière au Canada fera les manchettes au cours des prochains mois. »

Pénurie d’inscriptions a été le billet le plus populaire du Café ACI, et le plus partagé sur notre page Facebook en 2021.

Questions juridiques

House cameras

Les membres de l’ACI – et leurs clients – peuvent-ils enregistrer les acheteurs potentiels à leur insu?

Les propriétaires-vendeurs ont-ils le droit d’enregistrer les acheteurs potentiels lors des visites?

On peut considérer cette question de deux points de vue : juridique ou philosophique. Dans ce billet, Simon Parham, avocat-conseil et chef de la protection des renseignements personnels de l’ACI, vous donne la réponse juridique.

Les changements apportés aux lois canadiennes contre le blanchiment d’argent vous rendent-ils perplexe? Ne vous en faites pas! Nous avons des outils pour vous aider a été le billet le plus commenté en 2021.

Défense des intérêts

The Societal Benefits of Homeownership

Santé et bonheur : les avantages sociétaux de la propriété

Il y a mille raisons d’accéder à la propriété, mais les avantages sont souvent les mêmes.

On entend beaucoup parler des avantages financiers, tels que la création d’un patrimoine et d’une richesse, mais les avantages sociaux ne sont pas toujours aussi évidents : rendre les gens plus heureux, en meilleure santé et plus engagés dans leur collectivité.

Dans ce billet, nous explorons les avantages sociétaux de la propriété décrits dans notre livre blanc, Le dividende de la propriété pour les Canadiens.

Le Coin des courtiers et agents immobiliers

Family enjoying home

Comment aider les propriétaires-vendeurs à augmenter la valeur de leur propriété

Dans ce billet, Mike Stewart, membre de l’ACI et agent immobilier de [insert brokerage], explique comment les courtiers et agents immobiliers peuvent aider leurs clients à vendre leur propriété au meilleur prix.

Les rénovations augmentent-elles la valeur d’une propriété? Et la valorisation résidentielle? Lisez la suite pour aider vos clients à faire la meilleure affaire possible!

Technologie

Artificial intelligence

Les avantages potentiels de l’IA pour l’immobilier

Dans plusieurs domaines, l’intelligence artificielle (IA) figure parmi les grands sujets de discussion depuis des années. La pandémie n’a fait qu’accélérer le virage virtuel.

L’une des technologies les plus prometteuses pour le secteur est la reconnaissance visuelle. Cet article montre les applications de l’IA dans le domaine de la construction, notamment du point de vue de la conception et de la sécurité.

Lisez la suite pour voir comment l’IA peut vous aider à augmenter le nombre de clients potentiels, à définir les tendances du marché et à analyser et gérer les propriétés.

Divers

Les mythes et les réalités de l’immobilier

Nombreux sont les mythes sur le secteur immobilier au Canada. Voici quelques exemples d’idées reçues que pourraient avoir vos clients.

Nous avons demandé à des membres de l’ACI de déboulonner quelques mythes tenaces. N’hésitez pas à en parler à vos amis, à votre famille et à vos clients pour les aider à mieux comprendre le secteur.

Y a-t-il un sujet dont vous aimeriez que nous traitions cette année? Faites-nous-en part dans la section Commentaires.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.