Le maillage de liens, pour augmenter le trafic de votre site immobilier

Tout contenu engageant repose sur un maillage de liens.

Le maillage de liens favorise l’échange de liens avec d’autres sites Web pour rehausser le profil de liens de votre site Web. L’optimisation de votre profil de liens peut stimuler le trafic vers votre site Web. Mais attention, tous les liens ne sont pas logés à la même enseigne et des liens mal ficelés ou en nombre insuffisants peuvent s’avérer contre-productifs.

Votre empreinte numérique repose largement sur votre site Web, qui – en plus d’être la vitrine de votre marque et de vos services – est une excellente source de clients potentiels.

Le maillage de liens est un concept nouveau pour vous ou vous n’obtenez pas les résultats escomptés? Une étude récente de SEMrush propose les quatre tactiques de maillage de liens les plus payantes : publier des articles invités, contacter des blogueurs, s’inscrire sur des registres et répertoires, et mettre le contenu local à l’honneur.

Publication d’articles invités

La collaboration avec un site Web au contenu apparenté est une façon judicieuse d’accroître le trafic de votre site. Comme blogueur invité sur le site d’un partenaire, vos articles généreront des partages et de la publicité dans les médias sociaux qui attireront des visiteurs vers votre contenu. Vous pouvez aussi inviter ces collaborateurs à rédiger un article invité sur votre blogue, ainsi ils vous font profiter naturellement de leur lectorat.

L’avantage des articles invités est qu’ils vous permettent d’y glisser un lien vers votre site; mais attention, certains sites Web interdisent les liens à caractère publicitaire. Si vous voulez qu’un lien pointe vers votre site Web, assurez-vous d’écrire pour des blogues axés sur votre domaine d’intérêt.

Sollicitation de blogueurs

Si vous n’avez pas la plume facile, ciblez des influenceurs du secteur pour des collaborations sur votre site Web. Pour un site immobilier, ciblez plus particulièrement des blogueurs, des analystes du marché immobilier ou de blogueurs de voyage, locaux et populaires, qui font la promotion de diverses villes sur leur site. Rédigez un cahier des charges détaillé sur vos attentes ainsi que les avantages que vous offrez aux collaborateurs qui créeront du contenu pour vous ou qui feront votre promotion dans les médias sociaux ou sur leurs sites Web. Comme Google perçoit mal que tous les liens vers votre site Web proviennent d’un même endroit, la sollicitation de blogueurs est un bon moyen de diversifier votre profil de liens et d’élargir votre réseau professionnel.

Inscription sur des registres et répertoires

Les registres sont incontournables pour les professionnels de l’immobilier. Vos clients seront locaux et consulteront certainement les registres de votre localité pour trouver des sites immobiliers. Les répertoires professionnels peuvent aussi s’avérer très utiles pour bâtir votre profil de liens. Assurez-vous juste de choisir un répertoire qui a bonne réputation et qui est régulé. Un répertoire truffé de pourriels nuira à votre site, par ricochet, et pourrait vous coûter des mauvais points auprès des algorithmes de Google.

Primauté du contenu local

Les liens externes locaux rehaussent la crédibilité de votre site auprès des algorithmes de Google. Pour une entreprise tributaire d’une localité – l’immobilier en l’occurrence –, il est important de profiter de toutes les occasions pour renforcer votre maillage de liens locaux. L’utilisation du Service de diffusion des données (SDDMC) de REALTOR.ca vous permet de contrôler la destination et le mode d’affichage de vos inscriptions, notamment sur votre site, les sites de franchiseurs, les sites d’annonces immobilières et les sites de partenaires.

Les notes de clients locaux doivent aussi être privilégiées pour l’engagement des consommateurs, mais surtout pour rehausser votre positionnement dans les résultats de recherche locale. Rien de pire que des notes basses pour plomber votre classement parmi vos pairs et reléguer votre site aux tréfonds de la toile – loin des yeux des consommateurs – ou porter préjudice à votre entreprise. Alors, donnez-vous comme cible une moyenne de quatre étoiles et assurez-vous d’être inscrit sur tous les sites de notation populaires – sites généraux comme Google et Yelp et sites professionnels comme RankMyAgent et RealSatisfied. Ne manquez pas non plus de marquer votre présence sur chacun de ces sites afin de susciter plus de notes.

Contenu rattaché aux liens

Même un excellent profil de liens ne garantit pas des points de contact pertinents si votre contenu est médiocre. De ce fait, misez sur du contenu étoffé et captivant. À en croire SEMrush, plus un contenu est étendu, plus il fera autorité auprès de Google.

Évitez le bourrage de mots-clés. Bien que les mots-clés améliorent le positionnement de votre site Web dans les moteurs de recherche (référencement naturel), leur foisonnement pourrait valoir des pénalités à votre site. Essayez de les imbriquer le plus naturellement possible en vous appuyant sur du contenu utile et informatif.

Certains lecteurs trouvent les pavés de texte denses rébarbatifs, donc proposez du contenu attrayant. Aérez vos textes avec des citations et des images, graphiques et infographies accrocheurs.

Note de la rédaction : Merci à Josh Elkin de SEMrush de nous avoir édifiés sur le sujet. Quelle est votre expérience des articles invités ou du maillage de liens? Exprimez-vous dans la section Commentaires ci-dessous.

Josh Elkin est un stratège en marketing numérique. Il publie des articles sur les stratégies d’acquisition de trafic Web et de maillage de liens.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.