Les Canadiens au cœur des discussions : rencontre des membres de l’ACI avec des députés

360 courtiers et agents membres. Plus de 200 réunions avec des députés. Un seul objectif.

Le mois dernier, nos membres ont convergé vers Ottawa à l’occasion de l’édition annuelle des Journées du Comité d’action politique (CAP). Ils y ont défendu avec conviction l’accès abordable à la propriété pour tous les Canadiens.

Les membres les plus actifs politiquement ont été vus se déplaçant entre les édifices de l’Est et de l’Ouest de la Colline du Parlement pour participer à des centaines de réunions avec les députés.

Durant ces réunions, nos membres ont soulevé de nombreuses questions, notamment deux propositions cruciales :

  1. La modernisation et l’élargissement du Régime d’accession à la propriété (RAP).
  2. L’introduction du RAP intergénérationnel pour les nouveaux acheteurs.

PAC Days graphic in french.

Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à Ottawa, nous avons préparé ci-dessous un résumé des faits saillants de l’événement.

Depuis des années, Gregory Klump, notre économiste en chef ne cesse de marteler que l’immobilier au Canada est absolument local. En d’autres termes, le marché résidentiel de Toronto ne reflète pas nécessairement le marché de Charlottetown (et ils ne devraient pas non plus être traités de la même façon). Les représentants du CAP ont pris soin de porter ce point au premier plan des discussions avec leurs députés, en offrant des contrastes nets entre les marchés résidentiels des différentes régions du pays.

Dans la salle de conférence, les participants ont pu entendre plusieurs experts en politique publique, des journalistes et des politiciens. Durant la séance « Panel des députés : Réflexions depuis les tranchées », ils ont aussi eu droit à un extrait des interventions des députées Rachel Harder, Sheila Malcolmson et Yvonne Jones pendant la période des questions. David Gergen, ancien conseiller présidentiel et commentateur à CNN, a parlé de « l’effet Trump » et le ministre Jean-Yves Duclos s’est exprimé sur la politique nationale du logement du gouvernement actuel.

L’humour était aussi au rendez-vous avec CANAFE (vous avez bien lu, humour et CANAFE dans la même phrase). Chris Mathers, conférencier et détective privé, a animé une discussion captivante et enrichissante sur les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux qui a attisé l’intérêt des participants.

Finalement, les représentants du CAP sont restés très actifs sur les réseaux sociaux au moyen des mots-clics #CREAPAC17 et #CAP17ACI. Les photos qu’ils y ont partagées ont ensuite servi à créer une magnifique mosaïque qui a ravi les participants.

Suivez l’ACI sur Twitter et Instagram pour revivre les 32e Journées annuelles du CAP et parcourir les photos des réunions avec les députés.

Visitez le Réseau d’action immobilier pour consulter les Recommandations 2017 des courtiers et des agents immobiliers et suivre toutes les activités des Affaires fédérales de l’ACI.

Ancienne conseillère, Relations gouvernementales et Communications, Sabrina Grover collaborait avec nos partenaires des secteurs public et privé, appuyait le comité des affaires fédérales et administrait notre plateforme de lobbying en ligne : le Réseau d’action immobilier. Sabrina est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Calgary. En dehors du bureau, Sabrina aime s’adonner au camping, à la randonnée, à la cuisine et à la lecture sur les affaires internationales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.