Les dangers du radon : pour des propriétaires mieux informés

Non, le radon n’est pas un personnage affreux tout droit sorti d’un film fantastique et ce n’est pas demain la veille qu’on le verra au grand écran. Néanmoins, ce gaz radioactif présent à l’état naturel suite à la désintégration de l’uranium dans le sol, la roche et l’eau pose une menace bien réelle. Il se retrouve dans toutes les maisons canadiennes, à divers niveaux de concentration.

La présence d’un gaz radioactif dans une maison pose potentiellement de graves risques pour la santé si rien n’est fait. La bonne nouvelle : tout propriétaire peut facilement effectuer lui-même la détection du radon par des moyens généralement peu coûteux.

Comment vous assurer que vos clients mesurent efficacement la présence du radon?

Le recours à la méthode de mesure appropriée est essentiel. Les mesures de longue durée sur trois mois, préférablement au cours de l’automne ou de l’hiver, sont la méthode la plus efficace, selon Santé Canada. En effet, elle produit des résultats plus représentatifs quant à l’exposition annuelle moyenne.

Au terme des mesures, les résultats sont envoyés à des professionnels certifiés de la mesure du radon qui en détermineront les concentrations (vos clients trouveront toutes ces informations dans les trousses de mesure du radon).

Si les concentrations de radon dépassent 200 Bq/m3 (becquerels par mètre cube), un professionnel de la mesure du radon devra mettre en place un système d’atténuation qui réduira ces concentrations dans la maison. Rappelez à vos clients de toujours demander des devis, de poser des questions et de vérifier les références avant de choisir un professionnel.

Cette année, l’Association canadienne de l’immeuble (ACI) ainsi que les chambres et associations du pays effectueront des mesures du radon dans leurs locaux respectifs. Pour connaître les résultats de ces analyses, ne manquez pas de visiter le Café ACI au printemps prochain.

Les trousses de mesure du radon sont disponibles partout au Canada. Pour trouver un détaillant à proximité, rendez-vous sur occupetoiduradon.ca/tester.

Pour un complément d’information à fournir à vos clients, consultez la publication Le radon – Guide du propriétaire. Pour en apprendre plus sur la détection du radon, suivez #MoisActionRadon sur les réseaux sociaux.

Ancienne conseillère, Relations gouvernementales et Communications, Sabrina Grover collaborait avec nos partenaires des secteurs public et privé, appuyait le comité des affaires fédérales et administrait notre plateforme de lobbying en ligne : le Réseau d’action immobilier. Sabrina est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Calgary. En dehors du bureau, Sabrina aime s’adonner au camping, à la randonnée, à la cuisine et à la lecture sur les affaires internationales.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.