Les inondations survenues en Alberta en 2013 : Un regard en arrière avec Alan Tennant de CREB®

J’ai été renversé en apprenant que la Fondation canadienne REALTORS Care® avait réussi, en quelques jours à peine, à amasser plus de 200 000 $ afin d’appuyer le fonds Inondations en Alberta créé par la Croix-Rouge canadienne. À mesure que les messages se sont mis à s’accumuler dans mon courriel, j’ai remercié les courtiers et agents, les agences et les 40 chambres et associations immobilières des quatre coins du pays pour leur grande générosité. J’ai été tellement ému que j’ai même inclus parmi mes expressions d’hommages, des cris comme ceux que prononcent les fans à leurs équipes de hockey locales – évidemment l’expression d’une gratitude profonde dans un moment de douleur.

Le soutien que nous recevons est superbe. Voici quelques extraits d’articles de blogues que j’ai communiqués à nos membres. Vous verrez jusqu’à quel point les événements ont été bouleversants et comment les paroles de soutien, de sagesse et d’encouragement ont frappé juste :

28 juin : Des pensées aléatoires durant les inondations

Le vendredi 20 juin, les pluies étaient incessantes et nous avons commencé la journée en faisant une évaluation de notre infrastructure… Nous avions prévu terminer la journée avec une équipe réduite, mais à l’heure du midi, il était évident que l’orage s’empirait et que les membres du personnel avaient besoin de rejoindre leurs familles.

Au cours de la fin de semaine, nos dirigeants se sont échangés des courriels et ont discuté dans quelle mesure une possible hystérie médiatique au sujet des inondations pourrait nuire au marché de l’habitation dans la région métropolitaine de Calgary, et jusqu’à quel point elle aurait une incidence sur les transactions en cours et sur les plans d’annuler les événements prévus pour la semaine prochaine. J’ai parlé à des collègues et leur ai dit qu’il serait déconseillé de se rendre à Calgary.

Lundi matin, nous avons procédé à d’autres évaluations du personnel et de l’infrastructure. Tout allait bien; seulement un membre du personnel a tout perdu dans les inondations et les personnes déplacées recevaient de l’appui. Un des membres du personnel particulièrement compatissant a été chargée de téléphoner aux agences touchées par les inondations afin de prendre de leurs nouvelles et leur offrir un soutien. Son rapport de la situation était plus positif que prévu. J’ai acheminé ce rapport à l’AREA et à l’ACI. Nous avons reçu un appel du chef de la direction de l’ACI, Gary Simonsen, qui nous a exprimé ses préoccupations et nous a fait savoir que la Fondation canadienne REALTORS Care® tiendrait une réunion l’après-midi même. Il n’avait qu’une question : De quoi avez-vous besoin? Nous avons répondu : envoyez de l’argent à la Croix-Rouge canadienne. En quelques heures à peine après le lancement de cette initiative le lundi après-midi, près de 9 000 $ avaient été amassés à la grandeur du pays. 

12 juillet : Que pouvons-nous faire pour offrir davantage de soutien?

Comme je l’ai fait savoir dans un blogue auparavant, les grandes effusions d’appui et la réaction instantanée ont été très impressionnantes. Il y a eu plusieurs points marquants, mais pour moi, voici ceux qui sont ressortis le plus : 

  • Notre fondation caritative a immédiatement passé aux actes en versant un don de 10 800 $ à « Inn from the Cold »;
  • Grâce à la Fondation canadienne REALTORS Care®, près de 200 000 $ ont été versés en dons par les chambres et associations immobilières canadiennes et par les États-Unis, qui ont versé 50 000 $ en dons provenant de nos amis de la National Association of REALTORS®;
  • Une séance d’information sur les inondations s’est rapidement organisée et s’est attirée de grands éloges;
  • Le conseil d’administration a approuvé un programme de réduction des frais mensuels à l’intention des agences immobilières et des membres directement touchés par les inondations;
  • Notre programme de soutien aux courtiers et agents immobiliers et aux familles fournit un service de soutien confidentiel aux membres en état de crise

Les dirigeants de notre fondation caritative cherchent d’autres moyens d’offrir un appui en créant des partenariats avec d’autres organismes. Le défi lancé par d’autres chambres immobilières à la grandeur du pays, dans le cadre de l’initiative de la Fondation canadienne REALTORS Care®, a entraîné immédiatement des dons généreux de certains organismes clés; cependant, CREB® pourrait faire plus en allant aider dans la collectivité des victimes profondément touchées par les inondations. Qu’en pensez-vous?

Je souhaite que mes propos vous aient donné un aperçu des importantes répercussions que la générosité des courtiers et agents a eu dans notre crise. Ayant été membre du conseil d’administration de I’ACI depuis la création de la Fondation canadienne REALTORS Care®, je savais que nous n’aurions pas besoin d’aller bien loin pour apprendre jusqu’à quel point les courtiers et agents immobiliers ont du cœur. Cela a toujours été le cas, et ce le sera toujours, et nous vous en remercions.

Alan Tennant s’est joint à CREB® à titre de chef de la direction en septembre 2011. Il avait accumulé 26 ans d’expérience dans le secteur immobilier, récemment, à titre d’ancien courtier associé chez Airdrie’s RE/MAX Rocky View. Il est pleinement engagé à redonner à la communauté et est récipiendaire du prix REALTOR® de l’année, que lui a décerné CREB®, et de la médaille du Jubilé d’or de la Reine. Il a occupé le poste de président de CREB® en 1998 et celui de président de l’ACI en 2006. Alan habite avec sa femme Rona et est père de deux filles, Michelle, une agente immobilière, et Lisa, une physiothérapeute.


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