Les projets de rénovation les plus populaires pendant la pandémie

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


home office

Qui aurait cru que nous passerions autant de temps à la maison dans les dernières années? Avec le confinement, qui nous a confrontés aux petits travaux qui traînent comme aux idées dont nous rêvons depuis longtemps pour nos résidences, les Canadiens ont plus que jamais eu envie de se lancer dans les rénovations. Que ce soit pour rafraîchir la chambre d’amis, finir (enfin!) le sous-sol pour en faire une salle familiale, ou pour créer un bureau où échanger par vidéoconférence à la maison, les projets sont devenus une réalité pour beaucoup de foyers.

En consultant le site Home Stars, qui rassemble des critiques à propos de différents services pour la maison, on constate, dans son édition spéciale 2020 sur les rénovations effectuées pendant la COVID-19, que 80 % des répondants envisagent un projet de rénovation malgré les changements entraînés par la pandémie. Tania Richardson, cofondatrice et directrice générale de la firme Tomas Pearce Interior Design, prévoit que cette tendance se poursuivra en 2022.

« Les projets de rénovation les plus populaires demeurent le bureau, les zones pour les devoirs des enfants, et le gym », explique Tania. « Nous observons une hausse dans les ajouts d’une salle de bain, les rénovations de cuisine et la bonification des espaces extérieurs. Beaucoup de gens passent énormément de temps dans leur cour et visent à en faire une oasis. »

 Voici quelques-uns des projets les plus populaires en matière de rénovation de la maison, de même que des améliorations courantes effectuées pendant la pandémie.

Une cour plus conviviale pour toute la famille

Comme les voyages à l’étranger sont en pause dans bien des cas, les familles visent à transformer leur espace extérieur en zone d’évasion.

« Nous remarquons des projets tels que pavillons, spa, piscine et même des maisons construites dans des arbres. Les gens veulent profiter de leur cour pendant toute l’année et installent des foyers et chauffe-terrasse pour être à l’aise »,  explique Tania.

Un bureau où se concentrer

Si comme des dizaines de milliers d’autres Canadiens vous avez eu à travailler à la maison dès le début de la pandémie, vous savez comment les premières semaines ont étédéstabilisantes. Avec la table de la cuisine qui remplaçait la salle de conférence, beaucoup ont fait de l’aménagement d’un espace de bureau une priorité. Pour ceux vivant dans un espace restreint, le défi était de taille! Il fallait alors trouver des moyens audacieux de créer des espaces qui se transforment de manière flexible au fil de la journée, qu’on soit penché sur un document à réviser ou sur son roman préféré. 

Pour y arriver, on opte pour un bureau qui met la numérisation et la domotique de l’avant. On trouve des façons d’optimiser l’espace en installant des gradateurs, qui permettront de changer l’ambiance lumineuse selon le moment de la journée. L’important est de créer une vraie différence entre l’espace de travail et l’espace de vie.

beautiful backyard

Voir plus grand 

On remarque aussi beaucoup de projets d’agrandissement de la maison et même un intérêt décuplé vers les propriétés situées dans des zones où les maisons sont souvent plus spacieuses. Le besoin d’espace se fait ressentir et la banlieue est devenue plus populaire.

Selon l’Institut canadien des évaluateurs, rénover sa salle de bain ou sa cuisine est un des 5 projets qui augmente le plus la valeur de revente d’une propriété et procure le plus grand retour sur l’investissement. Selon l’étude de HomeStars, 21 % des répondants indiquent que les fonds habituellement destinés à des vacances et voyages sont redirigés vers un investissement majeur dans un projet de rénovation du sous-sol ou d’une salle de bain, par exemple.

Ce que vous devez savoir avant de rénover votre maison

Si vous envisagez de faire des changements à votre résidence cette année, il est important de faire vos recherches en ce qui a trait aux règles et aux permis émis par votre municipalité. Il vaut mieux que tout soit en règle pour éviter des pénalités. 

Il est aussi primordial de garder en tête que plusieurs types de matériaux sont en pénurie ou demeurent longtemps en transit sur les cargos en destination du Canada. Les prix ont aussi augmenté, alors élaborez votre budget en conséquence. Et bien sûr, n’oubliez pas que la popularité grandissante des projets de rénovations occupe beaucoup l’horaire des travailleurs de l’industrie.

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’impact d’une rénovation de votre propriété? Parlez avec un courtier ou agent membre de l’ACI pour en savoir plus!


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *