Les termes techniques que tous les membres de l’ACI devraient connaître

Que vous soyez une recrue dans le domaine ou un professionnel chevronné, le secteur immobilier ne cesse d’évoluer au rythme des avancées technologiques.

En tant que membre de l’ACI, vous devez être prêt à vous adapter. Alors, pour vous aider à mieux comprendre la technologie qu’utilisent le secteur et les clients, nous avons créé un glossaire. Peut-être avez-vous déjà entendu certains de ces termes, mais si ce n’est pas le cas, voici l’occasion de vous mettre à jour!

Appel à l’action

Tous les spécialistes du marketing vous le diront, il est important d’intégrer un appel à l’action convaincant dans toute forme de communication, des courriels aux annonces en passant par les sites Web et les publications sur les médias sociaux. Le but? Encourager l’utilisateur à agir. Des exemples : « Inscrivez-vous dès maintenant pour trouver la propriété de vos rêves » ou « Appelez-moi pour obtenir le meilleur prix. »

Application dorsale/frontale

L’application dorsale fait référence au code, aux bases de données, aux applications ou aux modules d’extension d’un site Web ou d’une autre technologie immobilière (nous reviendrons sur cette notion). Quant à l’application frontale, il s’agit de l’interface utilisateur d’un site Web ou d’un autre logiciel.

DataLoad

DataLoad est l’outil utilisé pour transférer des données sur les inscriptions, les courtiers et agents et les organisations immobilières sur REALTOR.ca. Les renseignements téléversés varient en fonction du système MLS® utilisé, puisque chacun fournit des données différentes. Par exemple, certains systèmes MLS® ne renferment pas de renseignements sur le titre et la spécialisation des courtiers et agents ou sur les langues qu’ils parlent.

Diffusion en direct

Il s’agit de la diffusion en direct d’un événement sur Internet. En réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons ajouté sur REALTOR.ca une fonction permettant d’annoncer des visites libres diffusées en direct dans les inscriptions.

Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®)

L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est l’outil le plus perfectionné et précis qui soit pour évaluer les prix des propriétés et dégager des tendances, que ce soit à l’échelle d’un quartier ou du pays. Il vous donne les renseignements dont vous avez besoin pour valider ou réviser les prix recommandés, prévoir l’évolution du marché et comparer le prix des propriétés.

Lien IMMOBILIERMC

Ce site intranet exclusif aux membres de l’ACI offre des outils, des ressources et des services pour vous aider dans votre travail. Adressez-vous à votre chambre ou association pour obtenir vos identifiants de connexion.

Nom de domaine .REALTOR

Lorsque les consommateurs voient le titre REALTOR®, ils savent qu’ils ont trouvé quelqu’un de confiance. Le domaine .realtorMC n’est accessible qu’aux membres de l’ACI ou de la National Association of REALTORS®. Il permet d’identifier votre site Web comme étant une source crédible de renseignements immobiliers.

REALTOR.ca

Cela semble aller de soi, mais tous les détenteurs du titre REALTOR® au Canada devraient savoir que le site REALTOR.ca est détenu et exploité en leur nom par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Plateforme immobilière la plus populaire au Canada*, il regroupe les inscriptions des systèmes MLS® de tout le pays.

ASTUCE : Pour savoir si vos inscriptions suscitent de l’intérêt, utilisez l’application REALTOR.ca – Mes Stats. Vous pourrez ainsi voir et gérer aisément vos clients potentiels!

Réciprocité entre courtiers ou IDX

Il s’agit d’un échange de données sur Internet en vertu d’accords réciproques entre des agences immobilières qui consentent à annoncer sur leurs sites Web les inscriptions de chacune.

Référencement naturel

Le référencement naturel est le processus consistant à accroître la quantité et la qualité du trafic sur un site Web en augmentant la visibilité de celui-ci dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

SERVICE D’AUTHENTIFICATION NATIONAL (SAN)

Le service d’authentification national, utilisé entre autres sur Lien IMMOBILIERMC, est un système avec nom d’utilisateur et mot de passe permettant de se connecter à toutes les ressources de l’ACI, ce qui facilite l’accès à l’information.

Service de diffusion des données (SDDMC) de REALTOR.ca

Que vous cherchiez à étendre votre portée, à gagner du temps ou à créer votre marque, le SDDMC de REALTOR.ca vous aide à choisir où afficher vos inscriptions, que ce soit sur votre site Web, ceux des franchiseurs ou des partenaires ou les sites Web d’annonces immobilières. Si vous devez modifier une inscription, il suffit d’apporter les changements dans le système MLS® pour que le SDDMC de REALTOR.ca la mette à jour partout.

Signature électronique

Il n’y a pas si longtemps, une signature nécessitait crayon et papier. Maintenant, lorsque vous utilisez WEBForms® – ACI, vous avez accès à des outils de signature électronique ou numérique comme DocuSign®, Authentisign®, TransactionDesk®, NEXONE et eZmax, ce qui procure à tous une plus grande flexibilité. Peu importe où ils se trouvent, vos clients peuvent signer des documents en quelques étapes simples sur leur téléphone intelligent ou leur tablette.

SITE WEB D’UN BUREAU VIRTUEL (BV)

Les sites Web de bureaux virtuels permettent aux visiteurs de s’inscrire au site Web d’une agence immobilière au moyen d’un mot de passe et de faire des recherches dans les inscriptions du système MLS®.

Consultez le Centre de formation de l’ACI pour accéder à des vidéos, des tutoriels et des ressources pédagogiques sur les outils et services technologiques qui vous sont offerts.

Système de gestion de contenu (SGC)

Le SGC est un logiciel souvent associé à la conception de sites Web et qui permet d’ajouter des textes, des photos, des vidéos et d’autres fonctions multimédias. WordPress et Squarespace, que vous utilisez peut-être pour gérer votre site Web, en sont des exemples.

Système de gestion de la relation client (GRC)

Un système GRC vous permet de gérer vos interactions avec vos clients actuels et potentiels. Il vous fournit également des données utiles grâce auxquelles vous pouvez notamment analyser vos relations d’affaires et faire le suivi de vos clients potentiels et campagnes de marketing.

Système MLS®

Vous savez probablement que MLS®® est l’acronyme de Multiple Listing Service®®, mais savez-vous ce que cela signifie? MLS®® ne renvoie pas à une base de données ou à un outil. En fait, cette marque de commerce désigne les services professionnels rendus par un membre de l’ACI dans le cadre d’un système de vente collaborative. Pour en savoir plus sur les marques de commerce de l’ACI, consultez Lien IMMOBILIERMC.

Technologie immobilière

Le terme « technologie immobilière » désigne l’ensemble des innovations qui transforment notre secteur, qu’il s’agisse des capteurs intelligents pour le chauffage et l’éclairage, des visites en réalité virtuelle (RV) ou des robots conversationnels fondés sur l’intelligence artificielle (IA). Immobilier résidentiel et commercial, design, gestion des propriétés : l’ensemble du secteur est touché.

Visite libre virtuelle

Il est possible de montrer une propriété par vidéo sans nécessairement que la diffusion soit en direct. REALTOR.ca prend en charge 10 fournisseurs de services de visite virtuelle et de vidéo, soit :

  • Matterport
  • YouTube
  • iStaging
  • immoviewer
  • iGUIDE
  • Property Panorama
  • Realvision
  • Vimeo
  • Imagemaker360
  • ListSimple

WEBForms® – ACI

WEBForms® – ACI, optimisé par TransactionDesk®, est une solution complète de gestion de documents et de transactions qui permet de réduire le temps consacré aux formalités et de simplifier vos transactions immobilières.

* Comscore, 2020

Sarah Doktor est conseillère en communications. Elle est chargée de concevoir divers produits de communication interne et externe, comme du contenu de blogue, des bulletins d’information, des messages sur les réseaux sociaux et des notes d’allocution. Avant de se joindre à l’ACI, Sarah a travaillé comme journaliste dans une petite ville et comme rédactrice de contenu en ligne pour l’un des plus grands médias nationaux au Canada. Dans ses temps libres, Sarah rénove sa maison centenaire, fait de l’exercice à la salle de sport ou regarde en rafale des émissions de télé-réalité « quétaines ».


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