L’Indice des prix des propriétés MLS® : un moyen fiable d’évaluer les tendances des prix des propriétés

Il est fort probable que vous connaissiez le terme « indice », tel qu’il est utilisé dans l’un ou l’autre des contextes économiques, y compris le marché boursier, les prix à la consommation et les prix des propriétés.

Non seulement les indices facilitent-ils le calcul du changement au fil du temps, mais ils servent également à suivre et à comparer les tendances de deux éléments ou plus, et ce, peu importe la méthode utilisée préalablement pour mesurer le changement avant leur transformation en valeur indicielle.

Alors qu’est-ce qu’un indice au juste? Un indice est un nombre qui mesure l’évolution d’un élément au fil du temps. Cet « élément » se mesure en dollars, en unités, ou même en litres. Un indice est simplement une fraction qu’on multiplie par 100. Le dénominateur de cette fraction est la mesure d’un élément à un point de départ fixe, et le numérateur représente la valeur quelque temps plus tard. Parce que la valeur indicielle de l’élément mesuré n’est qu’un nombre, l’unité de mesure originale n’est plus pertinente.

Les courtiers et agents immobiliers savent jusqu’à quel point il est important de se tenir au fait des tendances du marché immobilier lorsqu’ils travaillent avec des acheteurs et propriétaires-vendeurs. Ils sont également au courant que les variations des tendances peuvent avoir une incidence sur leurs plans d’affaires.

On porte une attention particulière aux tendances des prix des maisons, comme il se doit, et l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) est le meilleur moyen d’évaluer ces tendances. L’IPP MLS® renforce l’autorité des courtiers et agents immobiliers sur les prix des maisons. Seuls les courtiers et agents ont accès à des renseignements détaillés relatifs aux tendances des prix dont tient compte l’IPP MLS® afin de montrer à leurs clients l’évolution des prix des maisons types situées dans des quartiers précis.

Si l’IPP MLS® n’est pas offert pour votre marché, demandez à votre chambre ou association immobilière de l’obtenir puisqu’en ce moment, elle y est admissible.

 

Chris Jokel, ingénieur de données principal à l’ACI, contribue aux analyses diffusées dans nos communiqués de presse mensuels et nos rapports trimestriels que nous préparons pour les chambres et associations, ainsi qu’à nos communiqués de presse mensuels nationaux. Il est également responsable de l’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®). Chris aime passer du temps à l’extérieur, faire du vélo sur les sentiers d’Ottawa durant les mois chauds, et patiner sur le canal Rideau (lorsque les conditions le permettent) durant l’hiver.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *