Ménage du printemps : 5 zones à ne pas oublier

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Le ménage du printemps nous attend, avec une longue liste de tâches !

Si frotter et désencombrer est bon pour la santé de la maison, ce rituel de nettoyage procure aussi des bienfaits à notre esprit.

Après avoir passé plusieurs jours à prendre soin de nos quatre murs, nous en ressortons avec une résidence propre et organisée et un grand sentiment d’avoir fait quelque chose de bien pour nous et pour notre environnement. Cela apporte une sensation de calme très apaisante.

Vous êtes prêt à passer à l’action ? Relevez notre défi des sept jours de ménage ou créez votre propre plan selon vos besoins les plus pressants.

Pour vous aider, nous vous suggérons cinq incontournables à nettoyer et/ou à organiser pour un ménage du printemps réussi.

Cinq incontournables à nettoyer et organiser

1- Les portes et fenêtres

C’est le temps de faire briller les carreaux des fenêtres, de la porte-patio et des portes d’entrée. Nous vous suggérons d’utiliser un mélange 50-50 d’eau et de vinaigre pour retirer la saleté et faire briller sans laisser de trace.

Passez aussi un coup d’éponge sur les luminaires extérieurs. Et pendant que vous avez le matériel en main, faites le tour de vos miroirs à l’intérieur de la maison pour vous assurer qu’ils soient à leur meilleur lorsque vous y admirerez vos nouveaux looks du printemps !

2- Les conduits d’aération

Le réseau de conduits qui évacuent la poussière vers l’extérieur de la maison doit absolument être inspecté.

«  Les gens nettoient leur maison au moins une fois par semaine pour faire disparaître la poussière, la saleté et la moisissure  », nous explique Sean Pinck de l’entreprise MTL Duct Cleaning. «  Les poils de nos animaux domestiques, les petits rongeurs morts et autres détritus contaminent l’air que l’on respire. Les conduits de ventilation sont les poumons de la maison et méritent une attention particulière, surtout à l’heure actuelle, alors que nous passons plus de temps que jamais à l’intérieur.  » 

«  C’est aussi un must de nettoyer les conduits de la sécheuse tous les 12 à 18 mois selon le nombre de brassées que vous faites annuellement. En plus d’aider à prévenir un incendie, des conduits propres permettront à vos vêtements de sécher deux fois plus vite, ce qui réduira l’utilisation de votre machine et entraînera une économie d’électricité  » ajoute monsieur Pinck.

3- Les matelas et sofas

Si des taches plus tenaces sont présentes, vous pouvez choisir d’utiliser les services d’un professionnel. Sinon, il est très facile de rafraîchir vos matelas et sofas vous-même.

Pour les matelas, saupoudrez-les légèrement de bicarbonate de soude et laissez reposer 30 minutes avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez aussi faire une rotation des matelas pour en répartir l’usure.

Pour les sofas, utilisez d’abord l’aspirateur, en prenant soin de nettoyer sous les coussins des assises. Faites une inspection visuelle, et avec un rouleau autocollant retirez les petits débris qui s’accrochent aux fibres. Si vos meubles sont recouverts de textile, vous pouvez aussi utiliser une machine spécialisée pour les nettoyer.

4- Les armoires de cuisine

C’est le temps de mettre les aliments périmés au compost, de faire don de ce qui n’est plus utile à la maisonnée et de bien rafraîchir les zones où nous rangeons vaisselle et aliments. Mais n’oublions pas de s’attarder au dessus des armoires !

Souvent, les gens font le grand tri de leurs armoires de cuisine et en lavent l’intérieur et les portes, mais oublient d’en laver la surface supérieure près du plafond. Un film gras s’y accumule souvent, et il est très important de désencrasser la poussière qui y demeure collée. Un truc pour faciliter les choses l’an prochain : placez des feuilles de papier parchemin sur les surfaces. Il suffira de les retirer après six mois pour avoir moins de saletés à nettoyer !

5- Les articles saisonniers

C’est le temps de ranger les vêtements et les articles de sport d’hiver. Prenons le temps de bien faire les choses pour que l’hiver prochain débute bien.

«  L’idéal est d’utiliser des bacs bien identifiés désignés pour entreposer ailleurs les vêtements et accessoires de saison. Ça fait de la place pour nos articles printaniers !  » nous indique Kassandra Potvin de l’entreprise Maison Organisée.

 «  On déplace les bottes, les manteaux et les vêtements plus chauds pour libérer de l’espace pour bien voir ce qui est maintenant en saison dans notre garde-robe. De plus, ce tri nous donne l’occasion de retirer ce qu’on ne porte pas de la rotation et de mettre le tout dans notre boîte de dons.  »

Quelques conseils pour créer votre plan de match pour le ménage du printemps 

  • Visitez chaque pièce de la maison et prenez des notes sur ce qui doit être fait.
  • Rédigez une liste des tâches à faire dans chaque pièce.
  • Recrutez des amis ou des membres de la famille pour vous aider au besoin.
  • Prévoyez du temps de qualité à votre horaire pour vous attaquer au ménage.
  • Terminez le nettoyage de chaque pièce en allumant une bougie ou en vaporisant une brume d’ambiance.


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.