Nos gains au cours de la 43e législature

À l’approche de la fin de la 43e législature fédérale et des prochaines élections, nous revenons sur les victoires obtenues pour les courtiers et les agents immobiliers pendant la session parlementaire du printemps. Malgré les défis causés par la pandémie, l’équipe des Relations gouvernementales et les membres de l’ACI ont travaillé avec les élus pour s’assurer que l’accession à la propriété demeure une priorité. Les gains réalisés témoignent de l’efficacité de nos démarches de lobbying et de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on milite pour les intérêts de nos membres et de nos clients.

À l’approche de la fin de la 43e législature fédérale et des prochaines élections, nous revenons sur les victoires obtenues pour les courtiers et les agents immobiliers pendant la session parlementaire du printemps. Malgré les défis causés par la pandémie, l’équipe des Relations gouvernementales et les membres de l’ACI ont travaillé avec les élus pour s’assurer que l’accession à la propriété demeure une priorité. Les gains réalisés témoignent de l’efficacité de nos démarches de lobbying et de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on milite pour les intérêts de nos membres et de nos clients.

Initiative pour des maisons plus vertes

Rétroactivement au 1er décembre 2020, le gouvernement fédéral fournira jusqu’à 700 000 subventions pouvant atteindre 5 000 $ pour aider les propriétaires à effectuer des améliorations écoénergétiques, et jusqu’à un million d’évaluations énergétiques ÉnerGuide gratuites. Nos membres ont directement contribué à cette initiative qui aide la population canadienne à améliorer l’efficacité énergétique de leur propriété et à lutter contre les changements climatiques.

Le Budget 2021 déposé le 19 avril propose un financement de 4,4 milliards de dollars pour aider les propriétaires à faire des rénovations majeures au moyen de prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $.

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété de la SCHL

Le 3 mai, l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) a été bonifié pour les régions de Toronto, Vancouver et Victoria. Dans ces trois régions, le seuil de revenu de l’acheteur admissible passe de 120 000 $ à 150 000 $, et sa capacité à acheter une propriété de 4 à 4,5 fois son revenu familial. L’IAPP facilite donc l’accession à la propriété en renforçant le pouvoir d’achat.

Table ronde sur l’abordabilité du logement

Le 15 juin, Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI, et des acteurs du logement et de l’immobilier se sont entretenus avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Ahmed Hussen, lors d’une table ronde. La discussion portait sur la nécessité de repenser les politiques de logement, d’augmenter l’offre et de résoudre les problèmes d’abordabilité pour les populations vulnérables et la classe moyenne.

Les ministres ont profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement d’Ottawa à offrir des logements abordables et à favoriser la collaboration des différents ordres du gouvernement pour réduire le déséquilibre grandissant entre l’offre et la demande et régler les problèmes d’abordabilité. Ce genre d’efforts de défense des intérêts au nom des courtiers et agents immobiliers et de leurs clients reste une priorité absolue pour l’ACI.

CANAFE

Dans le cadre du budget 2021, le gouvernement fédéral a affecté 2,1 millions de dollars sur deux ans à la création d’un registre public de la propriété effective des entreprises d’ici 2025. Cette initiative aidera les courtiers et agents immobiliers à lutter contre le blanchiment d’argent dans le secteur immobilier.

Les nouvelles exigences relatives au régime de CANAFE sont entrées en vigueur le 1er juin. Pour faciliter la vie de ses membres, l’ACI a travaillé de près avec des cadres de CANAFE afin d’obtenir une période de grâce et d’accorder plus de temps aux membres pour qu’ils se familiarisent avec les diverses ressources créées pour les aider à se conformer aux nouvelles exigences.

La SCHL fait marche arrière

Le 5 juillet, la SCHL est retournée à ses pratiques de souscription de l’assurance hypothécaire antérieures à juillet 2020, annulant les changements temporaires apportés en réponse à l’incertitude économique causée par la pandémie. Le chef de la direction de l’ACI Michael Bourque s’est entretenu avec Romy Bowers, nouvelle présidente et première dirigeante de la SCHL, et tous deux se sont engagés à entretenir un dialogue ouvert au sujet des problèmes d’abordabilité du logement.

#deVRAIESidées

Les prix records des propriétés au Canada rendent bien difficile l’accès à la propriété pour les familles de la classe moyenne, les membres de la génération Y et les Néo-Canadiens.

L’ACI, la voix des courtiers et agents auprès du fédéral, plaide au nom de la population que ce dossier soit pris en main par les élus afin d’accroître l’offre et l’abordabilité pour que plus de Canadiens puissent avoir un chez-soi bien à eux. À l’approche des élections, il est temps d’agir. Cette question est importante et, ensemble, nous pouvons nous y attaquer.
Lisez nos recommandations : deVRAIESidees.ca.

Nicole Ferenczi est coordonnatrice des Relations gouvernementales à l’ACI. Elle travaille quotidiennement en étroite collaboration avec des partenaires au sein du gouvernement et du secteur privé. De plus, elle soutient le Comité des affaires fédérales et administre le Réseau d’action immobilier, notre plateforme en ligne de mobilisation de la base aux fins de la défense des intérêts. Elle joue un rôle essentiel dans les campagnes de lobbying que mènent les membres de l’ACI, soit les Journées du Comité d’action politique (CAP) et le CAP dans les circonscriptions. Elle dirige également certains dossiers de politique. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime regarder des émissions de cuisine et préparer de délicieux repas pour ses amis et sa famille. Pendant les mois d’hiver, elle pratique le ski.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *