« Nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions » : des premiers acheteurs nous parlent de l’importance de faire appel à un courtier ou agent immobilier

Un courtier ou agent immobilier doit avoir les connaissances et les ressources nécessaires pour que ses clients se sentent à l’aise tout au long du processus d’achat d’une propriété.

Les premiers acheteurs représentent 47 % des visiteurs de REALTOR.ca, selon le Rapport sur les données d’utilisation de REALTOR.ca 2019. Ils sont par ailleurs 30 % plus susceptibles de contacter un courtier ou un agent immobilier.

En tant que membre de l’ACI, vous avez accès à des ressources à transmettre à vos clients, y compris la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison, qui les aidera à évaluer l’abordabilité, à déterminer le type de maison qu’il leur faut et à comprendre les frais de clôture et les frais juridiques. On y explique aussi en quoi un courtier ou un agent peut les aider tout au long du processus.

Nous avons rassemblé des conseils, des listes de vérification et d’autres renseignements utiles sur la page Conseils aux acheteurs de REALTOR.ca. C’est une excellente ressource à partager avec vos clients. Nous avons aussi ajouté sur REALTOR.ca une centre d’information sur la COVID-19, qui aidera les acheteurs et les propriétaires-vendeurs à mieux comprendre les défis que posent les transactions résidentielles en temps de pandémie.

Le saviez-vous? Vous pouvez commander des copies imprimées de la Feuille de route en vue de l’achat d’une maison et des autres publications de l’ACI. Consultez notre collection de publications créées pour les chambres, les associations, les membres et les clients sur le Lien IMMOBILIERMC.

Les membres de l’ACI ont un accès exclusif à l’Indice des prix des propriétés (IPP) MLS®, soit l’outil le plus moderne et précis pour évaluer les prix des propriétés et connaître les tendances d’un quartier donné.

Vos connaissances en tant qu’expert de l’immobilier jumelées aux données exhaustives générées par l’outil IPP MLS® vous permettent de prendre des décisions plus éclairées et de valider vos recommandations de prix dans le cadre de votre analyse comparative du marché. Ainsi, vos clients obtiennent le prix juste, qu’ils cherchent à vendre ou à acheter.

Quand Beverley Lunney et son copain, Taylor, ont commencé à chercher « officieusement » leur première maison à Winnipeg au Manitoba, ils n’ont d’abord pas pris contact avec un professionnel de l’immobilier parce que « nous n’étions pas certains d’en avoir besoin », dit-elle. 

Des professionnels lui ont bien été recommandés, mais elle n’a pas suivi ces conseils.

Tout a changé au début de 2019, quand le couple a trouvé une maison qui l’intéressait sérieusement. Le membre de l’ACI qui représentait les propriétaires-vendeurs, Gerald Culleton, était aussi un ami de la famille de Taylor. M. Culleton a accepté de représenter également l’acheteur.

Le couple n’avait jusqu’à présent que pris part à quelques visites libres; M. Culleton l’a aidé à définir ses priorités et à mieux comprendre en quoi le processus peut être compliqué. 

« Nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions », explique Mme Lunney, en se souvenant de cette période en février 2019, « heureusement, nous avons pu compter sur une personne d’expertise. »

Conseil : Vos clients peuvent déterminer ce qu’ils peuvent se permettre à l’aide de la calculatrice d’abordabilité de REALTOR.ca, de la calculatrice de paiements et de la calculatrice des droits de mutation.

Les aspects fondamentaux du processus, des plus pratiques comme la présentation de l’offre aux plus stratégiques, étaient complètement inconnus du couple.

« Nous étions prêts à présenter une offre », raconte Mme Lunney, « et nous nous sommes demandé : “Mais comment on fait ça?” Nous avons compris que nous devions faire appel à un professionnel de l’immobilier. » 

L’expérience de M. Culleton s’est avérée essentielle sur le plan stratégique, notamment pour la présentation d’une offre « raisonnable, sans qu’elle soit refusée d’emblée », explique Mme Lunney, ni supplantée par une offre supérieure.

Découvrez l’expérience d’autres premiers acheteurs :

Pour Mme Lunney et copain, l’expertise et les connaissances de M. Culleton ont fait toute la différence à cette étape cruciale du processus. Il avait la réponse à toutes leurs questions, qu’elles portent sur les normes immobilières, le quartier visé ou le marché immobilier en général.

Le processus a été plus long que ce à quoi le couple s’attendait, ce qui a fait douter Mme Lunney, de son propre aveu, de l’heureuse issue de ses démarches. Ce sont les réponses rassurantes de M. Culleton qui ont apaisé ses craintes.

« Chaque fois que nous paniquions, il se faisait la voix de la raison », se souvient Mme Lunney. « Il avait confiance. Il nous disait des choses comme : “Non, c’est normal. Ça prend du temps.” »

La transaction s’est conclue en avril, comme M. Culleton le leur avait assuré. Mme Lunney donne d’autres exemples concrets de l’avantage de faire affaire avec un courtier ou un agent détenteur du titre REALTOR® : « Il savait ce qui est normal, donc il pouvait nous rassurer. Il nous remontait le moral. C’est une personne très optimiste. Nous avions de la chance de pouvoir compter sur lui, parce que c’est facile de se décourager quand on fait pour la première fois un achat aussi important. »

Pourquoi est-ce important de faire appel à un courtier ou agent immobilier détenteur du titre REALTOR®? Samantha Fraser, courtière, Toronto (Ontario):

Quand on achète une maison pour la première fois, on doit se familiariser avec plusieurs nouveaux concepts, comme les prêts hypothécaires, les inspections résidentielles et les syndicats de copropriétaires. Quand on ne connaît pas le marché, le processus a quelque chose de terrifiant et de décourageant. Un détenteur du titre REALTOR® fait plus que régler une transaction. Il sait reconnaître les signaux alarmants en matière de construction résidentielle, il connaît le marché, il a accès à de nombreuses données exclusives qui vous aideront à prendre une décision éclairée, et si vous êtes chanceux, il vous aidera à gérer vos émotions quand elles prendront le dessus, ce qui ne manquera pas d’arriver.

Quels conseils donnez-vous aux premiers acheteurs? Faites-nous-en part dans la section Commentaires.

L’équipe du Café ACI est responsable du blogue officiel de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI). Le blogue est un endroit chaleureux où l’ACI peut communiquer amicalement avec ses membres et lecteurs en leur faisant part de ses idées et perspectives tout en prenant une tasse de café virtuelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *