Novembre, c’est le #Moisactionradon : quatre choses à savoir au sujet du radon

L’article de blogue suivant s’inspire de renseignements fournis par Santé Canada. 

Vous n’en avez peut-être pas entendu parler, mais le radon fait partie de notre quotidien. En tant que courtier ou agent immobilier, pourquoi devriez-vous vous en préoccuper?

Incolore, inodore et insipide, le radon est un gaz radioactif qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans les sédiments (les sols), les roches et l’eau. Lorsqu’il est libéré dans l’atmosphère, le radon est dilué en concentrations trop faibles pour être inquiétantes. Toutefois, lorsque le radon s’infiltre dans une maison, il peut poser un risque grave pour la santé.

Novembre est le Mois d’action contre le radon au Canada. Nous avons donc colligé ces quatre faits afin de renseigner chaque courtier ou agent immobilier et chaque propriétaire au sujet des effets du radon sur la santé :

  1. Le radon est présent dans tous les foyers. Le radon est incolore, inodore et insipide. Il peut s’infiltrer par les fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher ou par d’autres ouvertures, dont les châssis et les avaloirs de sol. De plus, les concentrations de radon varient considérablement d’un endroit à l’autre au pays.
  1. Il est simple de mesurer le taux de radon dans votre maison. Il est important pour tout propriétaire responsable de mesurer la concentration de radon. Santé Canada recommande que les propriétaires effectuent une mesure du radon sur une longue période, soit sur une période d’au moins trois mois. Pour obtenir une trousse de mesure du radon ou trouver un professionnel certifié près de chez vous, visitez occupetoiduradon.ca/tester.
  1. La directive canadienne sur le radon est de 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m³). Si votre maison présente des concentrations élevées de radon, il est possible de les réduire. Les techniques d’atténuation du radon sont non seulement efficaces, mais contribuent également à protéger la valeur de votre maison. À titre d’exemple, l’extraction du radon en dessous de la maison permet aussi d’éliminer l’humidité et d’autres gaz indésirables qui pourraient être présents.
  1. Des professionnels certifiés peuvent vous aider à réduire les concentrations de radon. Si vous désirez retenir les services d’un entrepreneur pour vous aider à déterminer la meilleure méthode à employer en vue de réduire les concentrations de radon dans votre maison, Santé Canada recommande un professionnel d’atténuation du radon qui a été certifié dans le cadre du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C). Avant de retenir les services d’un professionnel du radon, les propriétaires devraient toujours obtenir des devis, poser des questions et vérifier les références.

Il se peut que vos clients vous posent des questions sur le radon lors de l’achat ou de la vente de leur maison. N’oubliez pas que Santé Canada recommande aux propriétaires d’effectuer un test à longue échéance, puisqu’il permet de déterminer l’exposition moyenne annuelle avec plus de précision. N’hésitez pas à partager la nouvelle mouture de notre publication Le radon – Guide du propriétaire et de prendre part aux conversations au sujet du radon, sur les médias sociaux à l’échelle nationale, en utilisant le mot-clic #Moisactionradon. Agissons pour freiner l’infiltration du radon!

Notre ancienne conseillère en politiques, Nicole Power, a travaillé de concert avec les chambres et associations en appui aux initiatives liées aux affaires fédérales en fournissant du soutien en matière de lobbying et de recherche et en gérant l’engagement envers le Comité d’action politique (CAP). Nicole a travaillé sur la Colline du Parlement et dans un milieu connexe, ayant précédemment été au service de la fonction publique et d’un organisme sans but lucratif de défense des intérêts. Dans son temps libre, Nicole aime suivre de nouveaux cours de conditionnement physique et essayer les restaurants les plus récents et les plus courus d’Ottawa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.