Pourquoi engager un courtier ou un agent immobilier pour l’achat d’une propriété neuve

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Certaines personnes préfèrent acheter une propriété sur plan afin de pouvoir choisir ce qui leur convient le mieux. Ce que les acheteurs ignorent parfois, c’est à quel point un courtier ou un agent immobilier peut leur être utile. Que ce soit pour une propriété sur plan, une maison usinée, ou un condo prêt à livrer, il y a de nombreux avantages à engager un courtier ou un agent immobilier.

1. Les services d’un courtier ou d’un agent immobilier sont aux frais du vendeur.

L’acheteur profite donc de l’expérience et des services d’un courtier ou d’un agent immobilier gratuitement.

2. L’efficacité et l’économie de temps

Dénicher les projets et les propriétés qui vous intéressent est un travail à temps plein. Certains sites sont utiles, mais répertorier tous les projets, discuter avec les vendeurs, et organiser les rendez-vous, sont des étapes qu’un courtier ou un agent immobilier peut prendre en charge pour vous.

3. L’accès privilégié aux évènements de prévente

Les projets immobiliers les plus intéressants sont souvent vendus avant même que le public soit au courant de leur existence. Certains courtiers et agents immobiliers ont des contacts et des accès privilégiés aux évènements où eux seuls peuvent faire des offres sur les unités en vente.

Si vous désirez acheter une unité sur plan et que vous cherchez un projet exceptionnel, l’embauche d’un courtier ou un agent immobilier avec du flair et des ressources est indispensable.

4. L’évaluation des projets

En plus de leur expérience en négociation, les courtiers et agents immobiliers connaissent le marché. Si une propriété dans un quartier est surévaluée, si le projet comporte des failles, un vice potentiel, ou si le constructeur accumule les poursuites, votre courtier ou agent immobilier le saura et vous préviendra.

5. Les négociations

Le prix d’un condo neuf est presque toujours non négociable. Il y a pourtant beaucoup d’autres frais qui sont reliés à l’achat. Par exemple, les électroménagers, l’aménagement d’une terrasse et les espaces de stationnement peuvent être négociables. Votre courtier ou agent immobilier est fort utile pour mener à bien cette négociation.

6. La gestion des documents

Votre courtier ou agent immobilier peut s’occuper d’une partie de l’administration pour vous. Ça tombe bien, personne n’aime ça!

Les contrats et formulaires présentés par les vendeurs de condos neufs sont très utiles, mais ils tiennent rarement compte des ajouts, détails, et particularités qui doivent figurer au contrat. Votre courtier ou agent immobilier saura vous guider.

7. Le suivi de l’échéancier

Un courtier ou un agent immobilier s’occupe de suivre toutes les étapes du chantier. Il vous informe des délais, des changements le cas échéant, et des avancées. 

8. L’accréditation

Votre courtier ou votre agent immobilier est un professionnel dont le travail est régi par certains organismes. À l’échelle nationale, la profession est encadrée par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) et, au niveau provincial, par des organismes de réglementation provinciaux. Au Québec, par exemple, il s’agit de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). 

Une formation est obligatoire pour tous ceux qui désirent obtenir le titre REALTOR® ou devenir membres de l’OACIQ, et les membres de l’ACI sont tenus de respecter le Code de conduite.

9. Un courtier ou agent immobilier n’est pas un promoteur

Un courtier ou agent immobilier peut vous fournir de précieuses informations, tant sur le quartier que sur le promoteur lui-même. Il sait comment celui-ci a l’habitude de travailler, s’il respecte les délais, et si la qualité de la construction et des matériaux est au rendez-vous.

Ce n’est pas parce que vous achetez du neuf qu’il faut vous priver de l’expertise d’un courtier ou agent accrédité. Il est votre meilleur allié!


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.