Pratiques à adopter et à éviter en conception marketing pour l’immobilier

En tant que courtier ou agent immobilier, vous comprenez bien l’importance du marketing. D’ailleurs, la mise en valeur de vos services, de votre entreprise et de vos inscriptions figure parmi vos activités courantes.

Il est facile de faire briller vos inscriptions sur REALTOR.ca, grâce à tous les outils de REALTOR.ca que vous procure l’adhésion à L’Association canadienne de l’immobilier. Toutefois, si vous concevez votre propre matériel promotionnel, comme les circulaires, les affiches, les cartes professionnelles, le papier à en-tête ou les pancartes, vous pourriez avoir besoin d’un coup de main. Une couleur inappropriée ou une police de caractère un peu trop excentrique risque de faire fuir vos clients potentiels.

Nous avons donc consulté des concepteurs chevronnés de l’équipe ACI afin de dresser une liste de pratiques à adopter et à éviter en conception marketing. Nous vous l’offrons, au cas où votre matériel aurait besoin de quelques améliorations.

Pratiques à adopter

Assurez la lisibilité du texte sur fond en couleur : Premièrement, un texte illisible est signe d’une mauvaise conception. Deuxièmement, il peut exister une loi sur l’accessibilité dans votre province qui vous oblige à respecter les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0), ou d’autres lignes directrices connexes, en ce qui concerne le contraste. À ce sujet, nous vous proposons un outil pratique qui vous permet de tester l’agencement de deux couleurs.

Visible text on a colour background.

Laissez respirer : La règle à retenir est que la simplicité l’emporte. Évitez le fouillis et donnez du jeu aux éléments de votre conception. Des pages trop chargées peuvent étouffer les lecteurs et saboter le message. Visez la concision, allez droit au but et ne craignez pas les espaces vides.

Allow white space.

Respectez les principes des couleurs : La couleur est un outil de conception puissant. Elle peut évoquer différentes émotions et exprimer divers sentiments. Par exemple, le rouge est souvent associé à l’amour ou à l’intensité, tandis que le pourpre représente la royauté et le luxe.

Lorsque vous choisissez une palette de couleurs pour votre conception, plusieurs options s’offrent à vous : les couleurs analogues (couleurs adjacentes sur le cercle chromatique), complémentaires (couleurs du côté opposé sur le cercle chromatique) ou monochromatiques (différentes nuances de la même couleur).

Colour wheel, French.

Quelle que soit la palette que vous choisissez, il est important de l’utiliser systématiquement. La présence constante des mêmes couleurs dans tout votre matériel marketing permettra aux gens de distinguer votre image de marque.

Pratiques à éviter

La surabondance de polices décoratives :  Les polices décoratives conviennent parfaitement dans des titres ou pour communiquer de brèves informations, mais si vous les utilisez dans le texte principal, le contenu deviendra difficile à lire.

Nous vous recommandons aussi de vous limiter à une ou deux polices et tailles dans votre conception. Si vous prévoyez utiliser plusieurs polices, choisissez-en une pour le titre et une autre pour le texte. Le matériel où abondent les polices de toutes tailles cause de la distraction et nuit à votre message.

Voici des exemples de polices à éviter :

Fonts, French.

Les couleurs vibrantes : Avez-vous parfois le vertige en regardant certains produits de marketing? Des couleurs vibrantes pourraient en être la cause. La vibration des couleurs est un effet qui se produit lorsque les bordures de deux couleurs adjacentes semblent se mêler, se brouiller et rayonner. Ce croisement crée une illusion de mouvement et rend le produit très difficile à regarder.

Vibrating colours, French.

Les cliparts ou les images de piètre qualité : La présence de cliparts ou d’images de piètre qualité peut donner une apparence non professionnelle et désuète à vos produits de marketing. Si vous n’avez pas le temps de prendre vous‑même vos photos, essayez un service de photographie comme Shutterstock, iStockphoto ou Unsplash (en anglais).

Low quality image.
Beautiful two storey residential house with dormers and attached garage

Retenez bien ces concepts. Ils vous aideront à créer des produits imprimés de marketing qui mettent votre entreprise en valeur et captent l’attention de clients potentiels.

Avez-vous un conseil favori en matière de conception marketing? Faites-nous-en part dans la section Commentaires.

Sarah Doktor a été journaliste d’une petite ville et éditrice nationale en ligne, et elle apporte cette expérience à L’Association canadienne de l’immeuble, où elle occupe le poste de conseillère, au service des communications. Elle facilite le dialogue entre l’ACI, les membres, les chambres immobilières, les associations et le public par l’entremise de nos communautés en ligne. Elle coordonne également le contenu qui vous est présenté ici, au Café ACI. Dans ses temps libres, elle va au gym, fait de la course à pied sur sentiers ou regarde Netflix avec son chat, Libby.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.