Prix des propriétés : comparons des pommes avec des pommes

J’aime utiliser le détergent liquide pour la vaisselle Dawn. J’aime aussi l’avoir au meilleur prix, alors je magasine. Je regarde la quantité que contient une bouteille, parce qu’une bouteille plus petite est peut‑être moins chère—mais est-ce une meilleure affaire? Pour m’assurer de comparer des pommes avec des pommes, je compare le prix au millilitre.

Lorsqu’on évalue la tendance des prix des propriétés, il est tout aussi important de comparer des pommes avec des pommes. Si vous négligez de la faire, comment saurez-vous si les prix ont augmenté seulement parce que les ventes de maisons ont augmenté et représentent une plus grande part des ventes totales?

Lorsqu’il est question d’évaluer les tendances des prix, la seule façon de comparer des pommes avec des pommes est de consulter les prix de référence que produit l’Indice des prix des propriétés MLS®. En effet, les caractéristiques qui définissent une propriété de référence demeurent fixes au fil du temps, et les prix de référence tiennent comptent de la manière dont les caractéristiques contribuent au prix d’une propriété. Les prix de référence sont donc la base de l’IPP MLS®

Prix moyen

Comparer des pommes avec des pommes n’est simplement pas possible en utilisant le prix moyen ou médian. Le prix moyen ne représente que la valeur totale des ventes divisée par le nombre de ventes. Il peut basculer de façon spectaculaire d’un mois à l’autre, selon la composition des ventes.

Prix médian

Il en va de même pour le prix médian. Le prix médian est ce que vous obtenez lorsque vous triez les prix de vente en ordre décroissant, et que vous sélectionnez ensuite celui en plein centre. Comme le prix moyen, il peut aussi basculer de façon spectaculaire d’un mois à l’autre, selon la composition des ventes.

La fluctuation du prix des biens est inévitable, mais pour mesurer leur évolution avec précision, les caractéristiques doivent demeurer inchangées. En substituant le mot « propriété » par « bien », la même règle s’applique. L’Indice des prix des propriétés IPP MLS® est donc le seul moyen de comparer des pommes avec des pommes. Il est tout simplement impossible d’effectuer une comparaison en utilisant le prix moyen ou médian, puisque ce calcul varie selon la composition des ventes.

Apprenez-en davantage sur l’IPP MLS® en cliquant ici.

Ancien économiste en chef, Gregory Klump fournissait ses points de vue sur l’état et les perspectives des marchés de l’habitation canadiens aux médias, aux décideurs politiques et aux intervenants du secteur immobilier. En 2017, Greg a célébré son 25e anniversaire en tant que membre de l’équipe de l’ACI. Avide skieur et planchiste en hiver, il est un passionné de l’entraînement en parcours (CrossFit) à l’année.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.