Quatre conseils pour valoriser sa résidence avant de la mettre en vente

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Après un autre hiver long et glacial, le printemps est enfin arrivé, apportant un vent de fraîcheur et de renouveau. Comme bien d’autres propriétaires au pays, peut-être préparez-vous votre maison à la vente. Vous aurez sûrement de la difficulté à voir d’un œil objectif la maison que vous avez habitée pendant des années, mais vous devrez y parvenir pour rendre le processus de vente plus facile et rentable.

Que vous comptiez mettre votre résidence en vente dans deux semaines ou dans deux mois pour tirer parti du marché du printemps, voici quatre tâches essentielles pour mettre en valeur toute maison aux yeux des acheteurs.

Conseil : Avant d’entreprendre des travaux, consultez votre agent ou courtier immobilier détenteur du titre REALTOR® pour connaître toutes les statistiques, et décider de l’investissement qui s’impose dans votre situation et dans votre marché.

1. Dites au revoir au superflu

Éliminer le superflu, c’est l’une des façons les plus abordables et efficaces de mettre sa maison en valeur. La règle d’or veut que chaque pièce ne contienne que le mobilier nécessaire pour démontrer sa fonction, sans plus. Plus vous dégagez de l’espace, plus votre maison semblera grande et plus sa valeur perçue augmentera.

Pensez aux acheteurs potentiels qui visiteront votre maison; ils seront peut-être deux ou trois, en plus du courtier ou de l’agent, à passer d’une pièce à l’autre. Ils ne devraient pas avoir à se faufiler entre les meubles ou à les contourner. Cela leur donnera l’impression que votre maison est exiguë et mal conçue, peu importe sa superficie réelle.

Des pièces vides ne sont pas plus souhaitables. Les photos ne leur rendent pas justice, parce qu’il n’y a rien d’intéressant à y voir ni aucun point de comparaison pour se faire une idée de l’échelle. Une fois les acheteurs potentiels sur place, la plupart jugeront une pièce vide plus petite que ce qu’elle est vraiment. La valeur perçue de votre maison en subira les contrecoups, puisque votre maison « aura l’air » plus petite que ce qui est écrit sur papier. Alors, déplacez, empruntez ou louez des meubles pour que chaque pièce ait l’air habitée.

Conseil : Avant de réaménager, prenez des photos de toutes vos pièces comme si vous prépariez son inscription. Quand on vit dans un espace depuis longtemps, on cesse d’en remarquer les particularités. Sur une photo, les éléments inutiles qui détournent l’attention sont beaucoup plus faciles à voir. Soyez impitoyable : retirez tout ce qui fait de l’ombre à la taille et aux attraits de chaque pièce.

N’oubliez pas : parmi tous les éléments de la page de l’inscription d’une propriété sur REALTOR.ca, ce sont les photos qui sont les plus consultées. Demandez donc à votre courtier ou agent immobilier d’y ajouter des photos de grande qualité, des vidéos et des visites virtuelles pour que votre maison se démarque.

Quoi ranger? Il est souvent judicieux de louer une unité d’entreposage, parce que vous pourrez y ranger le superflu sans vous en débarrasser. Sinon, demandez à vos proches s’ils peuvent vous prêter un coin de leur garage. Si c’est impossible, vous pouvez sacrifier votre propre sous-sol ou garage. Les acheteurs font preuve d’une certaine clémence à la vue d’un garage bien rempli : ils savent que vous déménagez. Rien n’importe plus que l’allure de votre principal espace de vie. C’est l’impression qu’en aura l’acheteur potentiel qui déterminera s’il aura envie ou non de vivre dans votre maison. Alors, continuez d’éliminer les éléments en trop jusqu’à ce que le premier coup d’œil soit parfait.

2. Donnez un coup de pinceau

Maintenant que les meubles superflus ne sont plus dans le chemin, ce sera beaucoup plus facile de repeindre. Si la peinture de vos murs et de vos plinthes date de quelques années, il y a lieu d’y donner un coup de pinceau. Peu importe l’âge de votre résidence, les acheteurs veulent une maison qui a l’air neuve et extrêmement bien entretenue. La peinture, ce liquide magique, vous permettra de lui donner cette allure. Rien n’égale des plinthes, des portes et des murs immaculés pour effacer toute trace de votre présence dans la maison. Pour trouver des idées de couleurs, découvrez les tendances peinture du printemps.

Dois-je aussi peindre les moulures et les portes? C’est beaucoup de travail! Oui. S’il vous plaît. On vous en supplie. La qualité et l’état des moulures évoquent subliminalement l’état de votre maison. Aucun acheteur n’inspectera vos moulures à la loupe, mais leur condition influera sur l’impression globale que lui laissera votre maison, sans qu’il ne puisse l’expliquer.

3. Mettez luminaires, poignées et robinets au goût du jour

Regardez d’un œil objectif vos poignées d’armoires, les luminaires du corridor et de la salle à manger et les robinets de la salle de bains. Ont-ils l’air usés, ordinaires ou vieillots? Pris séparément, aucun de ces éléments n’a vraiment d’importance, mais si tous vos robinets, vos luminaires et vos poignées créent un effet démodé, il y a lieu de les rafraîchir.

Évitez de vous dire : « Les acheteurs ne s’attendent pas à la perfection, et ils pourront facilement arranger ces petits détails à leur goût. » Ils ne le feront peut-être jamais parce qu’ils pourraient décider d’acheter une maison d’allure plus récente et moderne que la vôtre. Ne négligez jamais une tâche aussi simple et facile qui pourrait avoir une grande incidence sur l’attrait de votre maison.

Quoi acheter? Le fini qui plaît presque universellement : le nickel brossé ou poli. Impossible de se tromper.

Si un fini argenté est trop froid ou traditionnel pour votre décor, choisissez un noir mat.

Où acheter?

Laissez-vous le temps de visiter les quincailleries locales ou de magasiner en ligne. Dans ce dernier cas, ouvrez un compte avec votre adresse courriel, placez les articles que vous aimez dans votre panier, puis laissez-le de côté. Vous seriez surpris du nombre de magasins en ligne qui adaptent leurs soldes en fonction des articles qui vous intéressent. Dans une semaine, vous pourriez bien recevoir un courriel ou voir une publicité vous avisant d’un rabais sur ces articles. Quelle chance!

C’est en ligne qu’on trouve les articles les plus intéressants (et non les options standard les moins chères) au meilleur prix, mais vous devez tenir compte du temps de livraison. Si le temps presse, il vaut quand même mieux acheter un lot de boutons argentés à prix réduit à la quincaillerie que de laisser vos poignées désuètes en place.

4. Mettez en valeur l’extérieur de votre maison

L’hiver, la quatrième tâche essentielle pourrait viser les points focaux ou les accessoires, mais pendant trois saisons de l’année, l’extérieur d’une maison a beaucoup d’importance pour les acheteurs. C’est votre première occasion de leur dire : « J’aime ma maison et j’en prends soin », et nul besoin de vous ruiner pour le faire. Voici des accessoires qui vous aideront à rehausser l’apparence de votre résidence.

Jardinières

Peu importe la saison, vous pouvez toujours encadrer votre porte de deux jardinières débordant de verdure ou de fleurs. Il faut le plus possible attirer l’attention sur la porte d’entrée, surtout si de grandes portes de garage lui font concurrence. On invite ainsi l’acheteur à se concentrer sur un joli tableau.

Aménagement extérieur

Pavés inégaux ou envahis par les mauvaises herbes? Planches du patio manquantes ou brisées? Même par temps froid, vous pouvez réparer ces petits accrocs pour éviter qu’un acheteur ait une impression défavorable avant même de passer le seuil.

Si la peinture de votre porte ou le scellant de votre allée a vu de meilleurs jours, vous devrez attendre le beau temps pour y remédier, mais en leur donnant un coup de jeune, vous créerez un premier coup d’œil invitant.

Plates-bandes

Le printemps, c’est le moment idéal pour embellir sa cour. Étendez quelques sacs de paillis sur vos plates-bandes pour leur donner une allure fraîche et attrayante. Vous pouvez aussi planter des annuelles colorées en pots, et les rentrer à l’intérieur quand les nuits seront froides.

Même si ce n’est que pour la photo, sortez vos meubles, vos tapis et vos coussins de jardin pour créer un salon extérieur. Ajoutez des buis ou de la verdure en pots pour donner de la vie au tableau. Tandis que les autres propriétaires n’auront même pas de photos de l’extérieur de leur maison, ou auront seulement des photos mornes et grises d’une cour boueuse, les vôtres montreront un espace extérieur dont tout le monde rêve après un hiver glacial.

Si chacun a sa propre conception de la « valorisation résidentielle », l’exercice a tout de même généralement le même but : renforcer le plus possible l’attrait de votre maison aux yeux des acheteurs. Visez la simplicité en vous employant à éliminer le superflu, à repeindre, à mettre certains accessoires au goût du jour et à améliorer l’extérieur de votre maison. Si elle a l’air soignée et bien entretenue, vous êtes fin prêt pour une vente printanière.

Faites appel à un courtier ou agent immobilier détenteur du titre REALTOR® qui possède une vaste expérience du métier et une solide feuille de route, et qui peut compter sur le soutien d’une équipe de professionnels : c’est l’une des façons de vous assurer de recevoir le service et d’obtenir les résultats que vous méritez. Bonne chance!


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.