Quelle ville du Québec serait parfaite pour vous?

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et ceux qui vous suivent en cliquant sur le bouton Facebook ci-dessous!

Vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


Le Québec compte 1 112 municipalités qui ne demandent qu’à vous accueillir. Vous cherchez une propriété et un endroit où vous établir? En plus des grands centres comme Montréal et Québec où l’accès à la propriété n’est pas toujours évident pour les jeunes professionnels et les familles, plusieurs villes font tout pour séduire les futurs résidents, que ce soit par leur offre de services ou leur milieu de vie dynamique. Des régions comme Brome-Missisquoi, par exemple, sont en mode petite séduction auprès des jeunes et des familles de 35 ans et moins. Elle organise des journées pour leur faire découvrir la région et, une fois sur place, les encadre pour les aider à s’intégrer. Même la Gaspésie joue la séduction des grands espaces, de la qualité de vie et de la promesse d’emplois intéressants.

En juillet 2017, MoneySense publiait son répertoire des meilleurs endroits où vivre au Canada, incluant le Québec en se basant sur plusieurs facteurs dont l’économie, le revenu moyen, l’accès à la propriété, les taxes, le transport, l’accessibilité aux soins de santé, le taux de criminalité, les arts et le climat.

Du côté québécois, en 2015, une étude a été faite pour déterminer l’indice du bonheur des 35 plus grandes villes du Québec, mais quand on s’y attarde, est-ce vraiment dans les grandes villes où on est le plus heureux?

Quel est le milieu de vie parfait pour vous? La réponse est bien plus complexe que ce que l’on peut trouver dans les statistiques. On recherche tous un endroit qui nous ressemble, qui nous stimule et qui nous offre une qualité de vie intéressante, ne serait-ce que pour pouvoir accéder à la propriété. Les salaires ne sont pas toujours le principal critère lors du choix de notre résidence. Les plus petites villes offrent souvent des services et un accès à la nature, à la culture et à des emplois à quelques minutes de la maison qui peuvent dans bien des cas compenser et faire pencher la balance.

Voici cinq villes en dehors des grands centres qui ont tout pour vous séduire :

1. Bromont :

À moins d’une heure de Montréal, cette ville offre le meilleur des deux mondes : la nature et un accès facile à la métropole. Bromont attire les jeunes familles qui veulent élever leurs enfants dans un cadre actif et sécuritaire, et les retraités qui profitent pleinement des joies du ski l’hiver à bon prix et du vélo, de la rando et du yoga pratiquement toute l’année. Il est même possible d’y vivre et de travailler à Montréal, car des autobus avec Internet gratuit font la navette tous les jours entre la sortie 74 et le centre-ville de Montréal en une heure, même pendant les périodes de pointe.

2. St-Bruno-de-Montarville :

À 30 minutes de Montréal, c’est un endroit très apprécié des familles et le meilleur endroit au Canada pour y élever ses enfants selon MoneySense en 2017. La localité est reconnue pour ses écoles, ses quartiers résidentiels, les activités offertes, son centre de ski spécialisé qui porte une attention particulière à l’enseignement aux enfants, et son parc de la SÉPAQ qui attire les randonneurs, skieurs de fond et coureurs. Des trains de banlieue relient la ville à Montréal, ce qui permet d’éviter d’être dans la circulation chaque jour.

3. Blainville :

C’est une ville très populaire auprès des jeunes familles sur la Rive-Nord. Très dynamique au niveau économique, culturel et social, elle est aussi très bien située pour les amateurs de plein air qui n’ont que 20 minutes à faire environ pour se retrouver dans les Laurentides. En 2015, elle s’est retrouvée 5e au palmarès des meilleures villes canadiennes de MoneySense.

Plus d’informations sur le marché de l’immobilier de Blainville.

4. St-Augustin-de-Desmaures :

Avec son taux de chômage très bas (2,28 %) et son revenu moyen de 114 567 $, cette ville en banlieue de Québec est à dimension humaine et offre tous les services dont vous pouvez avoir besoin sur le plan des loisirs, de la santé et de la culture. À quelques kilomètres de Québec, on peut aller faire un saut dans la capitale en peu de temps, si on a le goût d’un bain de culture.

5. Baie-St-Paul :

Amateurs d’art et de grand air, Baie-St-Paul vous séduira. À une heure de Québec, Baie-St-Paul est le paradis des galeries d’art, des festivals de toutes sortes (musique, bouffe, art), des restaurants et des cafés sympathiques. Bordée par la fleuve d’un côté, la ville est à proximité du centre Le Massif, qui offre la plus belle vue. C’est une région qui se veut gourmande et pleine de trésors du terroir et qui est enclavée dans une nature magnifique à explorer, dont le Parc des Grands Jardins aussi à quelques kilomètres.

Parmi les villes qui ont eu une très bonne note pour l’indice du bonheur lors de l’étude de 2015, il y a Ste-Julie et Rimouski, qui sont des villes coups de cœur, et Sherbrooke se classe aussi très bien. De façon surprenante, malgré la faiblesse de son économie avec la fermeture de plusieurs entreprises, les résidents de Shawinigan sont heureux, altruiste et férus de liberté.

Si vous songez à déménager, rappelez-vous que votre meilleure source d’information reste un courtier ou agent détenteur du titre REALTOR®. Vous pouvez aussi vous rendre sur REALTOR.ca et choisir une ville et une inscription pour vous renseigner sur le quartier.

Et vous, quelle est la ville où vous aimeriez vivre avec votre famille? À votre retraite?


REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.