Les professionnels de l’immobilier sont les personnes dont l’opinion compte le plus pendant le processus d’achat d’une maison : Enquête

Selon une récente enquête, les interactions avec des professionnels de l’immobilier ont été jugées les plus utiles pendant le processus d’achat d’une maison. En avril 2018, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a sondé 4 000 emprunteurs hypothécaires dits « actifs », dont 16 % étaient des acheteurs, dans le cadre de son Enquête annuelle auprès des emprunteurs hypothécaires (EAEH).

L’EAEH, l’enquête la plus importante de son genre au Canada, est effectuée depuis 1999. Elle fournit de l’information sur les comportements, les attitudes et les attentes des Canadiens au moment de contracter, de renouveler ou de refinancer un prêt hypothécaire.

Selon l’enquête, 24 % des accédants à la propriété et 34 % des acheteurs déjà propriétaires ont indiqué que l’interaction la plus importante pendant le processus décisionnel concernant l’achat de leur maison avait été avec les professionnels de l’immobilier. Voici les autres constatations clés que vous devez connaître concernant les courtiers et les agents.

Cinquante-huit pour cent des accédants à la propriété louent pendant jusqu’à cinq ans avant d’acheter leur première maison. Lorsqu’on leur demande s’ils jugent que l’accession à la propriété est un bon investissement à long terme, 74 % des accédants et 89 % des acheteurs déjà propriétaires se disent d’accord.

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Le prix et l’abordabilité sont les principaux facteurs pris en considération par les acheteurs d’une habitation. Le type de quartier et le genre d’habitation sont d’autres facteurs pris en considération.

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Parmi les accédants à la propriété, 42 % ont eu des inquiétudes ou des incertitudes concernant l’achat de leur habitation par rapport 31 % chez les acheteurs déjà propriétaires. Parmi les inquiétudes ressenties, on mentionne les coûts imprévus, la peur de payer trop cher, la difficulté de trouver la bonne habitation. Vingt-huit pour cent des accédants et 22 % des acheteurs déjà propriétaires ont engagé des coûts imprévus. Dix-neuf pour cent des acheteurs ont pris part à une surenchère.

Pour trouver de l’information sur les prêts hypothécaires, 19 % des accédants et 20 % des acheteurs déjà propriétaires ont consulté le site Web d’un agent immobilier ou d’une agence. Facebook est le média social le plus utilisé par les acheteurs, suivi de YouTube.

Les acheteurs d’habitation ont surtout cherché des renseignements sur les sujets suivants :

  • taux d’intérêt;
  • frais liés aux prêts hypothécaires ou à l’achat d’une habitation;
  • étapes de l’achat d’une habitation;
  • frais de clôture;
  • outils de gestion de prêt;
  • gestion des difficultés financières.

Le guide de la SCHL L’achat d’une maison étape par étape et la feuille de route en vue de l’achat d’une maison de l’ACI peuvent vous aider à rassurer les clients au sujet du processus d’achat d’une habitation, à répondre à leurs besoins en matière d’information et à leur fournir une valeur ajoutée.

Les résultats de l’enquête sont accessibles sur le site Web de la SCHL.

Ces résultats d’enquête concordent-ils avec ce que vous avez pu observer avec vos clients? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous.

Carla est entrée à la SCHL en 1998 et y a occupé différents postes aux bureaux des Prairies et de l’Atlantique. Elle a déménagé à Ottawa en 2013 pour occuper le poste de directrice, Développement des collectivités. En janvier 2015, elle a été nommée vice-présidente, Logement abordable, puis, en 2016, elle a assumé la fonction de championne de la diversité et de l’inclusion à la SCHL. En 2018, Carla a été nommée à son poste actuel de vice-présidente, Gestion des relations avec les clients, dans le secteur de l’Assurance. C’est avec une réelle gratitude que Carla mène cette carrière qui lui donne la possibilité de changer les choses dans la vie des Canadiens en les aidant à répondre à leurs besoins en matière de logement.


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