REALTORS Care® : Le voyage humanitaire de Geoff et Regan Archambault au Kenya à l’appui de K.I.D.S. Initiative

Les membres de l’ACI Geoff et Regan Archambault sont bien connus dans leur collectivité à titre de généreux donateurs, de bons administrateurs et de bâtisseurs communautaires. Mis en nomination par un collègue de Winnipeg (Manitoba), ils ohttps://www.realtorscare.ca/fr/nos-histoires-fr/geoff-et-regan-archambault-ont-recu-le-prix-canadien-realtors-care-2019/nt reçu le Prix canadien REALTORS Care® de 2019, fièrement présenté par REALTOR.ca en avril dernier. En leur honneur et pour toute la générosité dont ils font preuve de façon inspirante, l’ACI a remis 5 000 $ à l’organisme de bienfaisance de leur choix : K.I.D.S. Kenya Initiative for Development & Sustainability inc. (K.I.D.S. Initiative) (en anglais).


Parmi les nombreuses causes qu’ils appuient, K.I.D.S. Initiative leur tient particulièrement à cœur, car ils s’y investissent pleinement depuis le début et ont pu constater l’impact positif de cette organisation.
La fondatrice, Cat Ross, n’avait que 23 ans lorsqu’elle s’est rendue au Kenya pour y travailler dans des cliniques VIH/sida. C’est alors qu’elle a eu l’idée de créer K.I.D.S. Initiative.


« Je ne m’attendais pas au choc à mon retour ni au sentiment éprouvé après avoir vu autant de pauvreté. En rentrant à la maison, j’ai constaté notre abondance : l’accès à l’eau du robinet dans presque toutes les pièces, les toilettes à chasse d’eau, la gratuité de l’éducation et des soins de santé, et tant de gaspillage », explique-t-elle. « Je voyais le déséquilibre total entre l’abondance dans laquelle nous vivons en Amérique du Nord et le manque de ressources des Kenyans, ces personnes incroyables avec qui j’avais bâti des relations… il me fallait donc faire quelque chose. »


Lorsque Mme Ross a mis sur pied le premier conseil d’administration de K.I.D.S. Initiative, elle a fait part de sa vision à Geoff Archambault et lui a demandé s’il était intéressé d’y siéger. « Il a accepté sans hésiter et nous offre, depuis, un grand soutien », rappelle-t-elle.


K.I.D.S. Initiative a été fondé en 2010. Sa mission est de promouvoir le développement et l’enrichissement du pays et d’apporter des solutions durables aux partenaires du Kenya à l’aide de programmes d’éducation et de campagnes de financement locales au Canada. En tant que l’un des membres fondateurs du conseil de K.I.D.S. Initiative, Geoff a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des règlements administratifs, de programmes et d’activités de financement, de même que dans la planification stratégique.


« L’expérience de Geoff et de Regan, en tant que propriétaires d’entreprise et partenaires prospères, était indispensable pour moi à ce moment-là. J’étais très jeune lorsque j’ai mis sur pied cette organisation », raconte t elle. « Ils m’ont transmis une foule de conseils et de connaissances. »


En 2016, Geoff, Regan et leurs deux enfants ont accompagné Mme Ross lors d’un voyage de distribution au Kenya pour voir de leurs propres yeux les projets en cours de K.I.D.S. Initiative. « Nous avons visité deux camps pour personnes déplacées et avons été surpris par leur accueil chaleureux à notre arrivée », se souvient Geoff. « Ces collectivités sont tellement reconnaissantes de l’aide que nous leur apportons et du fait que nous revenons les aider. »

(en anglais)


Pour les membres de la famille Archambault, ce fut un moment charnière qui a changé leur perspective. « Mon plus grand constat est de voir à quel point un petit geste peut avoir un grand impact sur plusieurs », nous confie Geoff. « La serre de l’un des orphelinats que nous soutenons était peu productive, car le système de récupération d’eau ne donnait pas son plein rendement — celui que nous leur avions fourni pour collecter l’eau des toits ne suffisait pas à la demande. Le directeur nous a dit que la ferme voisine pouvait les approvisionner en eau, mais qu’ils devaient fournir la canalisation. C’était trop pour eux à ce moment-là et ils ont dû laisser passer cette occasion. Nous avons demandé combien il en coûterait et on nous a répondu environ 600 $ canadiens. Nous nous sommes regardés et avons décidé sur le champ de régler la situation. Notre contact sur place a immédiatement entamé le processus et, en quelques jours, l’eau était acheminée à l’orphelinat. »


K.I.D.S. Initiative voit à ce que 100 % des dons soient investis directement dans ses programmes, lesquels visent des solutions durables. « La durabilité des activités entreprises par K.I.D.S. Initiative nous interpelle vraiment en tant que chefs d’entreprise et donateurs », mentionne Regan. « Nous aidons des gens à franchir une nouvelle étape dans leur vie pour qu’ils puissent devenir autosuffisants. »


Note de la rédaction : Nous acceptons maintenant les mises candidature pour le Prix canadien REALTORS Care® de 2020! Si vous connaissez un courtier ou agent immobilier membre de l’ACI qui fait preuve d’un engagement caritatif exemplaire dans sa collectivité et mérite d’être honoré à l’échelle nationale, veuillez soumettre sa candidature avant la date limite du 6 décembre 2019 à 16 h (HE).

Samantha Restoule a mis à profit son expérience en communications dans son rôle de coordonnatrice, Programmes, pour REALTORS Care® et le Réseau de jeunes professionnels (RJP) de l’ACI. Dans ce rôle, Samantha a fait valoir l’incroyable travail que les courtiers et agents membres de l’ACI font au sein de leur collectivité et a assuré la liaison auprès des chambres et associations lors d’initiatives du RJP. Dans ses temps libres, elle écrit à propos de la musique, passe du temps avec ses chats et vous parlera longuement de l’astrologie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.