Rénover ou vendre? Voici quelques questions à se poser avant de prendre une décision

Avez-vous de la difficulté à trouver du contenu à partager dans les médias sociaux?

Laissez tomber Instagram et Facebook. Vous n’avez besoin que de REALTOR.ca.

Notre blogue axé sur le style de vie des consommateurs, le Salon, vous offre du contenu sur des sujets comme les rénovations, les tendances du marché, le bricolage, les guides des quartiers et les maisons originales. Du nouveau contenu passionnant est publié au Salon quatre fois par semaine (et du contenu unique en français est publié pour les passionnés francophones).

Tandis que le contenu du Café ACI est sélectionné spécialement pour favoriser la croissance de votre entreprise et à en assurer la réussite, le contenu du Salon est parfait pour être partagé avec vos clients.

Détenu et exploité par L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), REALTOR.ca est la plateforme immobilière la plus populaire au Canada (Comscore, 2020). Vous y trouverez toutes les inscriptions des systèmes MLS® au pays.

Partagez ce blogue avec vos clients et vous pouvez aussi suivre REALTOR.ca sur TwitterInstagram et Pinterest.

Consulter le billet de blogue original.


split screen showing unfinished then finished kitchen

Travail, famille, amours : la vie ne cesse de changer. Il est donc tout à fait normal que ça se reflète dans le choix d’un lieu de vie et qu’on se retrouve devant un dilemme face à sa maison : rénover ou vendre?

3 volets à considérer

Avant de prendre une décision qui aura des conséquences importantes, voici quelques pistes de réflexion que je sépare en trois volets : le style de vie, la maison elle-même et l’exercice comptable.

1) Quels sont vos projets de vie en ce moment? Quels projets envisagez-vous de réaliser d’ici un an, d’ici dix ans? Même si on ne peut prédire l’avenir, répertorier les éléments qui composent nos projets les plus chers, et visualiser un lieu de vie en accord avec ceux-ci, est un exercice fructueux.

2) Quel était votre projet de vie au moment de l’achat de votre maison? Où en est son évolution? La maison peut-elle s’adapter à de nouveaux projets, ou est-il préférable de la vendre? Il est important de ne pas prendre de décision sous le coup d’une émotion forte. Ce n’est pas parce qu’un projet n’a pas fonctionné qu’il faut impérativement déménager!

3) Avec quels éléments de votre maison êtes-vous tombé en amour au moment de l’achat? Un élément d’architecture? Un jardin? Un quartier? Prenez le temps de répertorier ce qui vous plaît encore et ce qui pourrait être amélioré pour mieux correspondre à vos besoins.

La personnalité de votre maison

Une maison possède une personnalité, une histoire, un contexte socio-économique et géographique (elle est située dans une ville, un quartier) et des caractéristiques uniques. Passez-les en revue.

4) De quels services profitez-vous tous les jours dans votre quartier ou votre ville? On oublie souvent de répertorier ce qui fait sa qualité de vie au quotidien : un parc à proximité, des voisins amicaux. Les rénovations qui augmentent la valeur d’une propriété sont la salle de bain, la cuisine et le sous-sol. Mais pour mieux apprécier la maison dans laquelle on vit, on néglige souvent des rénovations mineures : transformer un balcon arrière en solarium quatre saisons, couvrir une galerie, rendre un terrassement plus invitant, etc. De même, un grand ménage, un décor épuré et une peinture fraîche peuvent faire des merveilles pour retomber en amour avec son chez-soi.

5) Besoin de plus d’espace? Consultez un architecte, ainsi que les règlements de votre municipalité. Ajouter un bâtiment ou une rallonge peut s’avérer un choix judicieux.

REALTOR(r) helping clients

Vendre veut dire aussi déménager 

D’après une étude sur le prix des maisons, commandée par l’agence immobilière Royal LePage, le prix de l’agrégat des propriétés au Canada a augmenté au troisième trimestre de 21,4 % par rapport à la même période de 2020 pour atteindre 749  800 $. La pénurie persistante d’offre de propriétés se traduit par un marché qui reste favorable aux vendeurs. Mais vendre, c’est aussi devoir acheter! Et dans le marché actuel, les offres conditionnelles à la vente de sa propriété sont de moins en moins acceptées. Faites vos calculs avec rigueur.

1) Comment se porte votre quartier, votre ville? Votre administration municipale vient-elle d’annoncer des projets importants qui peuvent faire augmenter la valeur de votre maison? Ou, au contraire, la faire chuter? Assister à une réunion du conseil de ville, c’est judicieux et profitable.

2) Songez-vous à déménager dans une région où l’offre résidentielle est plus accessible et où les prix sont plus bas? Ou plus élevés? Y gagnerez-vous au change?

3) Calculez les coûts réels de la vente de votre maison, du déménagement et de l’achat d’une nouvelle demeure. Quel chiffre obtenez-vous? Quels travaux de rénovation pourriez-vous entreprendre avec cet argent dans votre demeure actuelle?

Le choix de vendre ou de rénover est une décision personnelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend de votre situation et de ce qui vous convient le mieux. Mais ce n’est pas parce que c’est une décision personnelle que vous ne pouvez pas consulter un professionnel d’expérience. N’hésitez donc pas à communiquer avec un courtier ou agent immobilier qui vous aidera à établir un portrait global de votre situation.

REALTOR.ca est le site Web le plus apprécié et le plus fiable du secteur de l’immobilier au Canada. Propriété de L’Association canadienne de l’immeuble (ACI), qui en est aussi l’exploitant, REALTOR.ca offre de l’information fiable et à jour pour faciliter et rendre encore plus agréable la recherche de la propriété de vos rêves. REALTOR.ca est régulièrement consulté par les propriétaires-vendeurs, les acheteurs et les locateurs de logements et de maisons, tant à partir d’un ordinateur que d’un téléphone intelligent.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


@crea_aci
This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.