Retour sur les gains de 2021

Alors que les Canadiens vivaient une deuxième année marquée par la pandémie de la COVID-19, les membres de l’ACI ont continué de défendre les intérêts des propriétaires, s’efforçant d’entretenir le rêve d’accession à la propriété. Malgré de nombreux rebondissements – comme l’élection fédérale surprise remportée par les libéraux –, les courtiers et agents immobiliers ont fait preuve de grande force au cours d’une autre année d’incertitude.

Nous avons démarré 2021 sur les chapeaux de roue en publiant le livre blanc, Le dividende de la propriété pour les Canadiens. Illustrant les avantages financiers et non financiers de la propriété, il a été utilisé au printemps lors des rencontres du CAP dans les circonscriptions, où les représentants du CAP des chambres et associations de tout le pays ont communiqué avec leur député. L’information contenue dans le livre blanc a jeté les bases d’une conversation constructive sur la propriété, démontrant non seulement les avantages financiers pour les propriétaires, mais aussi les avantages pour la société en général.

Aussi au Café ACI :

Grâce à nos efforts de mobilisation, le gouvernement fédéral a annoncé des subventions pour améliorer l’efficacité énergétique des propriétés et lutter contre les changements climatiques. Reflétant cet engagement, le budget fédéral déposé en avril prévoyait aussi la création d’un registre public de la propriété effective des entreprises pour aider les courtiers et agents à lutter contre le blanchiment d’argent dans le secteur immobilier. Peu après, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a annoncé la bonification de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP) pour faciliter l’accession à la propriété en renforçant le pouvoir d’achat.

En juin, Michael Bourque, chef de la direction de l’ACI, ainsi que des dirigeants et des intervenants clés des secteurs du logement et de l’immobilier canadiens, se sont entretenus avec la vice-première ministre et ministre des Finances, Mme Chrystia Freeland, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, M. Ahmed Hussen, lors d’une table ronde virtuelle. Les ministres ont profité de l’occasion pour réaffirmer l’engagement d’Ottawa à offrir des logements abordables.

#deVRAIESidées

Le dimanche 15 août, Mary Simon, gouverneure générale du Canada, a approuvé la dissolution du Parlement à la demande du premier ministre Justin Trudeau, déclenchant la publication des brefs électoraux et marquant le lancement officiel de la 44e campagne électorale fédérale.

Grâce aux efforts de défense des intérêts déployés par l’ACI ces dernières années, la pénurie de l’offre est devenue la priorité de tous les partis politiques au cours de la campagne électorale de cet automne. La communauté immobilière s’est mobilisée pour souligner le fait que beaucoup de Canadiens n’arrivent pas à accéder à la propriété à cause des marchés de plus en plus concurrentiels. Nos membres ont utilisé de nombreuses ressources pour sensibiliser les décideurs et le public à la pénurie de l’offre, y compris le site Web de l’ACI sur les élections, deVRAIESidees.ca.

Nous y avons présenté les recommandations des membres de l’ACI pour 2021 pour remédier à la crise du logement au Canada. Les courtiers et agents immobiliers de tout le pays se sont fait un devoir de les diffuser dans leur circonscription et de les partager sur les médias sociaux, pendant les événements électoraux et lors de rencontres virtuelles ou en personne avec leur candidat. Ces efforts ont porté leurs fruits, car presque tous les partis ont présenté des programmes bien ficelés en matière de logement, reflétant le message clé de la communauté immobilière : l’augmentation de l’offre est la seule solution.

Journnes du CAP 2021

Journées du CAP

Le lundi 25 octobre, lors des Journées du CAP, plus de 450 membres de l’ACI se sont réunis virtuellement pour discuter des élections fédérales. À cette occasion, des représentants du CAP de partout au pays ont expliqué les problèmes d’offre aux nouveaux députés, ainsi que l’importance de continuer à favoriser la viabilité du secteur du logement au Canada.

Même si la 43e législature venait d’être dissoute et que les nouveaux députés ne siégeaient pas encore à la Chambre des communes, l’équipe des Relations gouvernementales de l’ACI a réussi à obtenir plus de 90 rendez-vous avec des élus pour discuter des enjeux en matière de logement. Les participants ont aussi passé un après-midi passionnant. Chroniqueurs, journalistes et stratèges politiques se sont réunis pour l’occasion. Au programme pour les représentants du CAP : le très populaire panel Dans les coulisses de la politique avec Kathleen Monk, Tim Powers et Amanda Alvaro, ainsi qu’un panel médiatique avec Chantal Hébert, Don Martin et Rob Russo.

N’oublions pas la conférence d’un ancien premier ministre du Canada, le très honorable Brian Mulroney. Les participants ont également assisté à un entretien de Cliff Stevenson, président de l’ACI, avec Jagmeet Singh, chef du NPD.

Reconnaissant l’urgence de la situation, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé la création du ministère du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion à la cérémonie d’assermentation de son cabinet au Rideau Hall à Ottawa, le mardi 26 octobre. L’ACI continuera de travailler avec le ministre Hussen en vue d’élaborer des politiques pour résoudre le problème de l’offre de logements et de l’abordabilité au pays.

Parliament Hill

Gains en fin d’année

À l’approche de la fin d’année, la vice-première ministre et ministre des Finances, Mme Freeland a présenté le premier énoncé économique de la 44e session parlementaire. Cette mise à jour économique et budgétaire de l’automne présentait une série de mesures destinées à soutenir le Canada dans sa réponse face à la pandémie et dans sa relance à long terme.

Le gouvernement libéral considère le logement comme une priorité pour les Canadiens, surtout ceux qui souhaitent acheter une première propriété. La mise à jour lui a permis de renouveler son engagement à augmenter l’offre de logement grâce à plusieurs volets de financement, reconnaissant que cet objectif nécessite une collaboration entre le fédéral, les provinces et les territoires, et les municipalités.

Au tournant de 2022, nous reconnaissons que ces réussites n’auraient pas été possibles sans le travail acharné et le dévouement de nos représentants du CAP et de la communauté immobilière.

Impliquez-vous!

Vous voulez devenir représentant du CAP? Voyez comment vous pouvez devenir la voix et le visage de votre communauté immobilière et mettre à profit votre connaissance du secteur dans le cadre de discussions avec des décideurs politiques. Pour vous lancer, communiquez avec votre directeur d’association ou l’équipe des Relations gouvernementales de l’ACI à l’adresse cap@crea.ca.

Nicole Ferenczi est coordonnatrice des Relations gouvernementales à l’ACI. Elle travaille quotidiennement en étroite collaboration avec des partenaires au sein du gouvernement et du secteur privé. De plus, elle soutient le Comité des affaires fédérales et administre le Réseau d’action immobilier, notre plateforme en ligne de mobilisation de la base aux fins de la défense des intérêts. Elle joue un rôle essentiel dans les campagnes de lobbying que mènent les membres de l’ACI, soit les Journées du Comité d’action politique (CAP) et le CAP dans les circonscriptions. Elle dirige également certains dossiers de politique. Lorsqu’elle ne travaille pas, elle aime regarder des émissions de cuisine et préparer de délicieux repas pour ses amis et sa famille. Pendant les mois d’hiver, elle pratique le ski.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *